Chroniques

Le mot pour rire :Edgar Morin à la barre !

© D.R

La semaine dernière, j’ai eu la chance d’assister à une conférence donnée par Edgar Morin sur le thème : «Derrière l’humanisme, l’humain».

Je ne pourrais pas vous résumer la grande prestation de cet immense penseur dans un billet aussi minuscule, mais tout ce que je pourrais vous dire c’est que, après l’avoir religieusement écouté, j’avais la nette impression que mes neurones avaient pris du volume.

D’ailleurs, dès la fin de la conférence, j’avais lancé à certains de mes compagnons que ça nous changeait des discours redondants et creux sur les démons et les crocodiles et leurs soi-disants coups fourrés, sur les brebis galeuses et leurs multiples méfaits et même sur les lions de l’Alas et leurs éternels forfaits.

Ah qu’est ce que j’aurais aimé voir un mec génial comme Edgar Morin dans notre gouvernement ou juste au Parlement ! On m’a récemment soufflé  qu’il aurait épousé une Marocaine. Si c’est vrai, je t’en supplie, Edgar, fais-nous plein de petits génies parce qu’on en a tellement besoin, maintenant et ici. De tout coeur, d’avance, je te remercie.
A demain

Related Articles

Chroniques

Le Polisario, organisation terroriste, les impacts

Une telle approche américaine va accélérer la rédaction et la production de...

ChroniquesUne

Le vertige de l’ignorance

Plus on avance dans la quête du savoir, plus on se rend...

Chroniques

Guerre Iran-Israël : Disséquer la blague pour ausculter le trauma

Ils rient. Sous les sirènes, dans les abris, à travers les pixels.

ChroniquesCulture

Le théâtre au fond du cœur…

Mieux communiquer, mieux vivre…

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux