Chroniques

Le mot pour rire: Faîtes la queue, pas la guerre

© D.R

On ne naît pas moderne, et on ne le devient pas forcément en se modernisant. Je vais vous raconter une anecdote : dimanche dernier, je suis allé déjeuner avec ma femme qui adore le poulet dans une nouvelle franchise spécialisée récemment installée sur la Corniche de Casablanca.

Alors que nous attendions tranquillement notre tour, ticket numéroté en main, une dame en tailleur et lunettes de soleil signées a commencé à crier: «.Rendez-moi mon argent ! Je refuse d’attendre 20 clients avant d’être servie !».

Comme vous me connaissez, je n’allais pas rester la bouche fermée et j’ai aussitôt rappelé à la gueulante qu’elle aura beau brailler, elle doit attendre son tour comme tout le monde. Ce n’était pas l’avis du gérant du restaurant qui a estimé qu’il était préférable de la servir avant les autres «pour ne pas déranger les gens» ! Je vous jure que c’est authentique.

Ah je n’oublierai jamais ma prof de philo qui, un jour, à une question d’un élève, avait donné cette réponse mémorable : «Le modernisme, c’est la voiture, et la civilisation c’est le passage-piétons».
A demain

Related Articles

Chroniques

Le Polisario, organisation terroriste, les impacts

Une telle approche américaine va accélérer la rédaction et la production de...

ChroniquesUne

Le vertige de l’ignorance

Plus on avance dans la quête du savoir, plus on se rend...

Chroniques

Guerre Iran-Israël : Disséquer la blague pour ausculter le trauma

Ils rient. Sous les sirènes, dans les abris, à travers les pixels.

ChroniquesCulture

Le théâtre au fond du cœur…

Mieux communiquer, mieux vivre…

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux