Chroniques

Le mot pour rire: Le poète a toujours raison

© D.R

Il était romancier, journaliste, communiste, dadaïste et surtout poète. Bref, il n’avait que des défauts. De plus, il aimait les femmes, et ça, c’était le pire.

C’est lui, Louis Aragon, qui avait dit un jour cette phrase magnifique : « La femme, c’est l’avenir de l’homme » chantée d’ailleurs par un autre poète subversif : Jean Ferrat. Devinez pourquoi je vous raconte tout ça ?…

Bien sûr, suite à cette déclaration que j’ai considérée comme une vanne, une de plus, de notre Benky national, mais qui, apparemment, n’en était pas une.

En tout cas, elle a fait jaser, et continue de le faire, plus d’un et surtout plus d’une. Même Najat Atabou, notre artiste rigolote qui n’a pas sa langue dans sa gandoura, a sorti sa belle voix stridente pour interpeler le patron de notre gouvernement avec cette question existentielle, mais qui pourrait prêter à interprétation : «Que voulez-vous que les femmes fassent d’autre si elles ne sortent pas travailler ? ».

J’avoue pour ma part que je n’ai pas de réponse, mais, moi, je n’ai jamais dit que « la femme était la lumière de la maison».
A demain

Related Articles

Chroniques

De jeunes mre lancent la campagne : Mgharba youth united

Où que nous vivions nous sommes les branches d’un même arbre, enfouissant...

ChroniquesUne

Le pouvoir absolu des mots

Il est vraisemblable que l’on ne soit que des comparses de notre...

Chroniques

Chronique: Vers une nouvelle géographie politique au Proche-Orient ?

Après la cessation des hostilités et le cessez-le-feu voulu par tout le...

ChroniquesUne

Chronique du psy: Le monde joue aux jeux vidéo

Côté israélien comme côté iranien, le langage officiel emprunte au lexique vidéo-ludique...