Chroniques

Le mot pour rire : Partis de presque rien…

© D.R

Il y a quelques années, le Parti communiste français avait choisi pour sa célèbre Fête de l’Huma, un slogan pour le moins insolite : «Je suis communiste, pourquoi pas vous ?».

Le Grand Leonard Cohen qui était un des invités de cette édition avait répliqué, taquin : «Je suis chanteur, pourquoi pas vous ?». Si je vous raconte ça, c’est parce qu’on m’a récemment posé la question si j’étais affilié à un parti et j’avais répondu que non, mais que je n’en tirais ni fierté  ni culpabilité, et que c’était simplement parce que j’étais un électron trop libre pour accepter de me laisser embrigader.

Maintenant, je puis vous dire que ce n’est pas avec ce qui vient d’arriver il y a 3 jours lors d’un congrès régional de la jeunesse de l’USFP à Fès que je risque de changer d’avis.

Hélas. Il fut un temps où je croyais à la lutte des classes, à la dialectique et tout ça, mais je ne me voyais pas un jour en train de lancer une chaise à la figure d’un camarade ou la recevoir comme cadeau de sa part. Décidément, notre gauche est en train de partir dans tous les sens.
A demain

Articles similaires

Chroniques

À quoi joue le régime algérien avec le Maroc ?

Cette fixation morbide sur le Maroc, cette persistance dans la rupture et...

Chroniques

Un peuple éduqué sera toujours un peuple responsable

Aujourd’hui, est analphabète non pas celui qui n’aura pas appris à lire,...

Chroniques

Mon ami le stress …

Pour mieux t’identifier et ne plus te confondre car ça nous arrive...

Chroniques

L’âme d’un pays !

Les centres culturels et les théâtres restent le plus souvent en manque...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux