On pourra dire tout ce qu’on voudra sur l’ex-actuel-gouvernement, mais il n’a pas fait que nous promettre la lune, il a essayé également de nous offrir quelques étoiles.
Je vais passer très vite sur «le mandat providentiel» promis par Benky Bank, vous savez, ce fameux chèque que devait recevoir mensuellement tout pauvre pouvant le prouver.
Il faut avouer que tant que notre caisse compensée n’a pas été repensée, les pauvres peuvent toujours rêver. En attendant, l’actuel-ex-gouvernement a fait un effort gigantesque en accordant 500 millions DH au projet prodigieux dit «IPE» ou «Indemnité pour Perte d’Emploi».
A partir de dorénavant, tout salarié, qu’il soit super DG ou simple ouvrier, qui perd son boulot, va continuer de recevoir, durant 6 mois, 70 % de son dernier salaire… plafonné au SMIG. Ce n’est pas énorme, c’est vrai, mais c’est mieux que rien. Même les patrons, d’habitude poltrons, ont décidé de jouer le jeu.
Moi, je rigole un peu parce que c’est le futur-ex-gouvernement qui va récolter la mise. Qu’est-ce que c’est ingrat, la politique !
A demain