Chroniques

Le mot pour rire :Sixième commandement…

© D.R

…Tu n’iras pas à La Mecque, même si tu en as les moyens, à moins que tu ne sois plus jeune du tout. Cette polémique sur l’âge limite pour aller laver ses péchés ne date pas d’aujourd’hui.

Elle a commencé le jour où nos amis saoudiens ont décidé de réduire de 20% le nombre de pèlerins pour cause de travaux d’agrandissement.

Elle revient de nouveau cette année, mais cette fois-ci avec une limite d’âge proche de la sénilité: 63 ans!  Bien sûr, il y a eu un démenti formel mais qui n’est pas très clair. Je vous laisse juger : «…il avait été décidé de ponctionner le nombre des pèlerins des listes des plus jeunes, hommes et femmes, et plus précisément celles et ceux nés en 1951 et années suivantes…». 

Ce n’est pas que ça m’intéresse tellement de le savoir, mais si on ôte 1951 de 2014, ça nous donne combien ? C’est bien 63, n’est-ce pas ? Alors, soit on veut embrouiller les pauvres pécheurs, soit que les fonctionnaires des Habous ne savent pas compter. En tout cas, si on continue comme ça, bientôt on ne va plus accepter que les pèlerins en fauteuil roulant.

A demain

Articles similaires

Chroniques

Macron, Barnier et le Maroc !

Le couple Macron /Barnier est une belle opportunité politique pour le Maroc...

ChroniquesUne

Sahara, berceau de l’Etat-Nation marocain (3/3)

La Constitution marocaine de 2011 rétablit la composante saharo-hassanie en tant qu’élément...

Chroniques

La lanterne de Diogène

Diogène avait une formule pour décrire cet état d’esprit dans lequel pataugent...

ChroniquesUne

Sahara, berceau de l’Etat-Nation marocain (2/3)

Cinq ans après son accession au Trône alaouite, en 1679, le Sultan...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus