Chroniques

Le plus vieux métier du « monde »

© D.R

Chacun comprend cette expression « le plus vieux métier du monde », inutile je pense de l’expliciter, eh bien ce plus vieux métier le journal Le Monde s’y adonne visiblement avec beaucoup de volupté.

En effet comment ne pas voir que ses 6 épisodes de rumeurs, de on-dit, de contre – vérités, de mensonges… écrits contre monnaie venue d’on sait où, s’appellent tout simplement en termes crus de la prostitution !!!
Ceci étant dit afin de redonner ses justes dimensions à cette série made in caniveau, je voudrais quant à moi -non pas répondre, cela a été fait par de très belles plumes- mais donner le vrai pouls de notre pays, celui que ces journaleux ne veulent pas voir, et sont de toute façon bien incapables de comprendre, même s’ils le voulaient.
La mission d’un média est d’informer, ils ont choisi quant à eux de nous jouer une pièce de théâtre de série B.
Ils voudraient nous faire croire à une fin de règne, c’est à leur fin que nous assistons.
Personnellement c’est le Maroc du quotidien, le cœur d’un pays qui bat à l’unisson de celui de son Roi, que j’ai envie d’opposer à leur décor de carton pâte. Ce Maroc qu’aucun journaliste du Monde ne pourra jamais comprendre, car il faut le vivre par «ses tripes» pour en saisir la spiritualité, la profondeur, la vérité… C’est de l’ordre de l’intime…
Ce Maroc des quartiers, des associations de jeunes, des clubs de foot, des scènes artistiques… qu’en savent-ils ? Ce Maroc vivant, combatif, créatif, inventif, où les étudiants planchent tard le soir, où des milliers de jeunes envahissent les terrains de sport de proximité chaque week-end, où de jeunes artistes collectent des millions de vues à chaque vidéo qu’ils postent, où les jeunes MRE ont reporté leurs vacances estivales pour venir assister à la CAN en décembre prochain…
Eh bien messieurs figurez-vous que tous ces Marocains-là aiment leur Roi, oui ils L’aiment, lorsque notre Roi fait un discours, les cafés se remplissent, les familles se réunissent devant leur petit écran, lorsqu’Il parcourt nos rues nous sommes là pour lui crier notre affection, lorsque nous en avons la possibilité nous nous précipitons pour réaliser un selfie… et figurez-vous que lorsque notre Roi souffre eh bien nous souffrons pour et avec Lui !!!
J’aimerais que par déontologie ces journalistes citent d’autres pays où cela existe…
Bien sûr il n’est pas question de dire que dans notre pays tout est rose, ce ne serait pas crédible et nous au moins nous avons le courage de reconnaître nos manques, nos défaillances, nos retards, nos seulement de les dire mais aussi et surtout de les affronter !
Mais il y a loin de l’article honnête, étayé, que doit faire un journaliste digne de ce nom, au tissu de mensonges, de rumeurs et d’idées toutes faites véhiculées dans cette série de 6 épisodes (rendez-vous compte 6 articles consécutifs !!!!!) ici il ne saurait s’agir d’un essai journalistique mais bel et bien d’une tentative de nuisance.
Il n’y a jamais de fin de règne chez nous, nous sommes une famille où peuple et Roi grandissent ensemble : que notre Roi traverse nos villes et nous sommes des milliers à L’ovationner, que nous ayons la chance de L’approcher lors de ses déambulations et nous en faisons la narration à toute notre famille, à tout notre quartier, car oui chez nous notre Souverain peut se promener en toute sécurité dans nos rues…
Je voudrais terminer cette chronique par quelque chose qui tient du spirituel, qui est de l’ordre de la foi : Marocains musulmans autant que Marocains juifs nous adressons chaque jour des bénédictions, des prières pour notre Roi, pensez-vous sincèrement que des insanités déguisées en article puissent l’atteindre ou nous déstabiliser ?
Nous en avons vu bien d’autres !
Depuis nos quartiers, depuis nos communes, depuis nos douars, par notre jeunesse, par notre population, par notre Communauté de l’étranger, depuis notre quotidien, depuis nos joies comme depuis nos peines, nous répondons à votre diarrhée écrite par un seul mot : « Cheh » ! Cherchez, vous comprendrez peut-être !
Journalistes du Monde, nous vous donnons rendez-vous dans 5 mois, dans 5 ans… alors que vos pages auront fini comme litière pour chats, notre pays sera au firmament inchallah, sous les projecteurs du monde (le vrai) entier grâce à de somptueux événements footballistiques, dus à la sagacité de notre Roi.
En attendant, nous assistons à la fin du Monde, le vôtre !.

Related Articles

Chroniques

Alger/Tunis, le grand malaise à venir

Equation La perspective d’un maintien de cette discorde régionale vivace s’est brusquement...

Chroniques

Quand le jeu brise les enfants

éducation numérique   La dangerosité de Roblox ne réside pas seulement dans...

Chroniques

Miroir, miroir… mon beau miroir

Mieux communiquer, mieux vivre…

Chroniques

Maroc : Bâtir l’avenir avec aplomb

Sagesse rare.  ce discours a été un moment fondateur. Il déclare que...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus