«Le virus ne passera pas par moi»

«Le virus ne passera pas par moi»

Il y a 2 semaines les associations de jeunes du Label Morocco l’Ghedd (Saf’Jeunesse, Moga’Jeunes, Les 109, Par-Delà les Remparts, Marock’Jeunes, Oriental Leaders, Kech’Jeunesse, Hip-Hop Family) en partenariat avec Marocains Pluriels lançaient la campagne «1 masque + 1 mètre = La Vie».

L’objectif en était de sensibiliser notre population au port du masque, à la distanciation physique d’au moins 1 mètre et bien sûr au lavage des mains le plus souvent possible.
Le succès de leur campagne a été fulgurant tant sur les réseaux sociaux que dans les différentes villes où ils ont organisé des «déambulations», vêtus de T-Shirts au sigle de cette campagne.
Non seulement la population en général -et la jeunesse en particulier- s’est approprié le mot d’ordre, mais des centaines de vidéos ont été publiées sur Facebook relayant ces 3 mots : «masque, mètre, vie», des personnalités emblématiques sont d’ailleurs venues apporter leur charisme, leur popularité à la campagne – lui donnant encore plus d’ampleur : de Mustapha Hadji, légende du football et parrain de l’initiative, à La Fouine, star internationale, en passant par Leila Ghandi, notre célèbre globe-trotteuse, ou encore Maxime Karoutchi, symbole de notre patrimoine musical judéo-marocain.
L’allègement du confinement entrant en vigueur nous avons hélas trop souvent pensé que cela signifiait la fin de la pandémie, d’où un certain relâchement…
or il n’en est rien, le virus circule toujours et il nous faut apprendre à vivre avec.

D’où l’idée de ces mêmes jeunes de lancer une seconde étape de leur mobilisation : cette fois-ci il s’agit d’un concours virtuel : simple, festif, convivial, ce concours a pour objectif de contribuer à ce que chacun de nous s’approprie le port du masque et le fasse entrer dans nos mœurs, le temps que nous traversions la période dangereuse.
Chacun de nous doit comprendre que le virus ne circule pas tout seul, il ne circule que par nous !

«Le virus ne passera pas par moi», «Lvirus maghadich idoz bsbabi»(e), à nous de faire de ce mot d’ordre un slogan à partager tout autour de nous.
Nous devons faire entrer le masque dans nos habitudes, le masque doit devenir évident, normal, courant…
Pour cela rien de plus efficace que de passer par l’humour, par la beauté, par l’inventivité, par l’imagination…
Ce concours doit participer à cette sensibilisation : il s’agit donc d’envoyer un Selfie-masque drôle, beau, original, artistique ou inattendu… sur la page de Morocco l’Ghedd, les cinq selfies comptant le plus grand nombre de likes remporteront un masque aux couleurs du Maroc.

À nous tous de réussir le déconfinement, partout faisons comme ces jeunes – associatifs, artistes, sportifs, citoyens engagés, civiques – lorsque nous rencontrons des concitoyens qui ne portent pas de masque ou ne respectent pas la distance physique de sécurité, prenons le temps de leur parler, de les sensibiliser… avec tact, courtoisie, persuasion… le message passe très bien.
Rien ne remplace le dialogue dans la proximité : sans doute rencontrerons-nous quelques personnes de mauvaise foi mais l’immense majorité est réceptive.
Nous avons tous un rôle à jouer contre le coronavirus !

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *