Le vivre-ensemble marocain plus fort que le virus

Le vivre-ensemble marocain plus fort que le virus

C’est en 2013 que Marocains Pluriels a lancé l’initiative du Ftour Pluriel qui réunit – à chaque Ramadan – les Gens du Livre, autour du repas de rupture du jeûne...


Le partenariat qui unit Le SOC Simon Pinto et Marocains Pluriels depuis 5 années a rendu ce moment de convivence incontournable, et chaque Ftour Pluriel réussit chaque année à mettre quelque 300 invités musulmans, juifs et chrétiens autour d’une même table.
Aujourd’hui d’ailleurs l’idée du Ftour Pluriel s’est démultipliée et est devenue une tradition reprise à Paris, Tunis, Beyrouth, Montréal, Marrakech… et bien d’autres villes.
Pour sa 8ème édition le Ftour Pluriel – épidémie oblige- a donc dû innover, puisqu’il n’était pas possible d’être ensemble physiquement c’est autour d’un Ftour Pluriel virtuel qu’un millier de convives se sont retrouvés.

Et cette initiative s’est révélée heureuse car elle a donné naissance à la plus belle édition du Ftour Pluriel. Les personnalités – au premier rang desquelles M. André Azoulay- ont été très nombreuses à répondre présent et à intervenir, par de très beaux messages. Ensuite les représentants des 3 religions monothéistes ont uni leurs voix pour délivrer un message commun et enfin les artistes -musulmans, juifs, chrétiens- ont spontanément, gracieusement, mis leur talent au service de cette cause.

Le public a été au rendez-vous : non seulement du Maroc mais aussi de nombreux autres pays et ces 2 heures ont été fortes en émotions : l’intervention en live d’André Azoulay, le message du professeur Jaafar Heikel envoyé depuis ‘’le front’’, la vidéo des jeunes -sur le terrain, en train de venir en aide aux plus fragiles des nôtres, et enfin cette volonté forte -ressentie à la lecture de tous les messages envoyés durant le live- de la part des participants, derrière leur écran- de montrer un Maroc pluriel et un Maroc uni. Tous allaient dans le même sens : la reconnaissance vis-à-vis de SM le Roi et la fierté d’être Marocains.
Malgré la pandémie, malgré le confinement, les Marocains et les amis du Maroc ont tenu à faire la démonstration que le vivre-ensemble marocain est plus fort que le virus et que le Maroc pluriel n’est pas seulement un héritage, mais qu’il est aussi un projet de société, un projet d’avenir.
Ce Ftour Pluriel virtuel a montré au monde que notre pays -derrière son Roi, SM Mohammed VI- est un Maroc pluriel et un Maroc uni.

Quelques-unes des innombrables réactions sur les réseaux sociaux :
– Merci pour ce partage et bravo pour la qualité de l’événement.
– Merci et surtout bon vent… bravo pour ce super travail dont la société marocaine a absolument besoin.
– Encore une fois félicitations. Agréable ftour dans le savoir vivre ensemble du Maroc. Merci pour la soirée, pour les interventions et les superbes moments de musique auxquels nous avons eu droit.
– Bravo, quelle leçon sur l’avenir..
– Ravi d’avoir participé à cette belle soirée. Bravo pour cette initiative.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *