Chroniques

Les enragé(e)s de la route…

© D.R

Mais parce que je suis souvent excédé par la conduite de certains et de certaines de mes compatriotes, notamment sur nos routes. Je dis bien « nos » routes parce que ces gens-là se comportent ici, chez eux, comme des sauvages – il n’y a pas un autre terme pour les qualifier – mais dès qu’ils mettent leurs roues en dehors du pays, deviennent étonnamment civilisés.

Non pas que l’air des contrées du Nord calme leur ardeur de chauffards, mais ils ont tout simplement la trouille de se faire infliger de vraies amendes dures et amères, voire de se faire conduire à la frontière sous les huées des populations locales scandalisées. Mais aussitôt rentrés au bled, ils reprennent leur rodéo de plus belle : feu rouge, Stop, ligne continue, vitesse limitée, voies réservées, tout ça, connais plus.

Et si jamais on s’évertue à vouloir les ramener sur le droit chemin, on risque de recevoir leur foudre en pleine figure. Que faire avec ces gens-là ? Je sais et je sais qu’on sait ce qu’il faut faire, mais je sais aussi qu’on ne veut pas le faire. Pourquoi? Ah si je le savais…

A demain

Related Articles

Chroniques

De jeunes mre lancent la campagne : Mgharba youth united

Où que nous vivions nous sommes les branches d’un même arbre, enfouissant...

ChroniquesUne

Le pouvoir absolu des mots

Il est vraisemblable que l’on ne soit que des comparses de notre...

Chroniques

Chronique: Vers une nouvelle géographie politique au Proche-Orient ?

Après la cessation des hostilités et le cessez-le-feu voulu par tout le...

ChroniquesUne

Chronique du psy: Le monde joue aux jeux vidéo

Côté israélien comme côté iranien, le langage officiel emprunte au lexique vidéo-ludique...