Chroniques

Les JO et nos couleurs nationales, oh ! hisse ! on y croit fort !

© D.R

Nous en voulons davantage, soyons honnêtes, soyons fous, gourmands ! Non, honnêtes, suffit ! Car honnêtement nous le valons bien, eux et nous ! Soyons compétitifs et désireux de victoires et de réussites…Tous ensemble pour hisser au plus haut nos couleurs nationales !

Les JO ?!
Les fameux Jeux Olympiques !
Quel mot vous vient à l’esprit lorsque vous pensez à ces jeux ?!
Au démarrage des JO de Paris, que vous vient-il exactement à la tête comme pensée indélébile…
Un souvenir précis ?!
Un moment suspendu dans le temps !
Une victoire inoubliable ?!
Une réunion de famille ou d’amis pour célébrer des records et des fiertés nationaux… ?!
Une défaite inconsolable ?!
Des athlètes hors pair ?! Du sport, du sport et du sport ?!
Du sport parsemé de politique ?!
Des événements marquants ?!
Moi, j’en ai plusieurs de souvenirs, de bons souvenirs, jamais assez, mais bons toutefois…
Plongeons ensemble dans cette chronique au fin fond de l’histoire, l’histoire des JO, et la nôtre d’histoire à nous Marocaines et Marocains, jeunes et moins jeunes, notre histoire nous et les JO.
Communiquons avec ce passé rempli d’euphorie, de déceptions des fois, d’espoirs, de gloire, de pronostics, de médailles, que nous voudrions plus nombreuses, de découvertes, de cris, de pleurs, de joie, de désarroi, de tant d’émotions, d’or, d’argent, de bronze, de podiums, de drapeaux et de bien plus…
Allons faire ensemble un survol de l’histoire des JO qui nous le savons remonte à la Grèce antique. Ensuite ils ont été rénovés par Pierre de Coubertin en 1894. Les premiers Jeux olympiques modernes se sont déroulés en 1896 à Athènes, et l’instauration des Jeux olympiques d’hiver date elle de 1924 à Chamonix. Les deux se déroulaient la même année tous les quatre ans. Le plus souvent dans le même pays sous réserve qu’il possède un territoire montagneux. À compter de 1994, ils ont été décalés de deux ans. Les J0 ont été annulés en 1916, 1940 et 1944 pour cause de guerres mondiales. L’édition de 2020 a été reportée d’un an en raison de la pandémie de Covid-19.
Les femmes n’ont pu participer aux JO pour la première fois qu’à Paris en 1900. Uniquement dans certaines disciplines comme le tennis sur gazon, la voile, l’équitation, le croquet et le golf, sports considérés à l’époque compatibles avec la féminité. Eh oui, on vient de loin, nous les femmes et cette flamme !
Un fait des plus marquants des JO, et il y en a eu pas mal, bons et moins bons, est la victoire de Jesse Owens. Adolf Hitler était au pouvoir depuis 1933, et voulait utiliser les JO de Berlin en 1936 à des fins de propagande, mais Jesse Owens, athlète afro-américain, a remporté l’épreuve de saut en longueur devant l’Allemand Luz Long. À la fin, l’embrassade entre les deux sportifs fut un défi donné à Hitler.
Parmi les plus grands faits marquants de cette histoire olympique également, durant les JO de Mexico en 1968, sur le podium de leur discipline, deux athlètes afro-américains, Tommie Smith et John Carlos, ont levé le poing en l’air pour dire non à la ségrégation. Malheureusement, les deux athlètes ont été exclus définitivement des Jeux, à la suite de ce geste par le CIO (Comité international olympique). Depuis lors, les Jeux Olympiques de Mexico en 1968 symbolisent la lutte contre la ségrégation.
Les Jeux Olympiques ont connu plusieurs événements mémorables, depuis leur réapparition en 1896. Ils ont été souvent le théâtre de symboles frappants, comme en 2000 aux JO de Sydney, où la Corée du Nord et la Corée du Sud ont défilé ensemble sous un même drapeau.
Allons maintenant parcourir la nôtre d’histoire avec ces JO et découvrir ou a eu lieu la première participation marocaine aux Jeux Olympiques. Eh bien, c’était à Rome, en 1960. Une participation marquée par quelques désappointements et heureusement aussi de belles performances qui sont restées inscrites dans la mémoire sportive nationale.
Le Maroc a à ce jour participé à exactement a 15 éditions depuis 1960 à Rome. Un bilan qui n’a pas été à la hauteur des espérances. Seulement deux disciplines, l’athlétisme et la boxe sont parvenues à grimper sur le podium.
Ces deux disciplines ont réussi à hisser notre drapeau à plusieurs reprises, et à communiquer un bonheur unique et une liesse gigantesque comme seul le sport a le pouvoir de faire. Oui seul le sport a le pouvoir de créer cette joie particulière et incommensurable qui sait si bien nous réunir et nous unir…
Oui seuls ces magnifiques sportifs peuvent le faire, à leur façon, avec leur grandeur, leur force, leur engagement, leur compétitivité, leur motivation, leur travail, leur partage et leur passion…
Seuls elles et eux ont ce pouvoir de livrer ce bonheur à leurs peuples, leurs nations, leurs spectateurs, leurs fans, leurs familles petites et grandes… Un bonheur et une joie au goût unique, une saveur de nation victorieuse grâce à ses glorieux athlètes…
La victoire d’un athlète, c’est la victoire de tout son pays ! Voilà ce que sont les JO !
Chaque athlète représente tout son pays, et toutes ces concitoyennes et tous ses concitoyens !
Une énorme responsabilité, pour une énorme représentation !
Des représentants glorieux, tels que Nawal El Moutawakel et Said Aouita à Los Angeles en 1984, Ibrahim Boutayeb à Séoul en 1988, Khalid Sekah à Barcelone 1992, Hicham El Guerrouj détenteur du doublé historique 1.500 m et 5.000 m à Athènes-2004 et plus récemment Soufiane El Bakkali à Tokyo-2020… Pour n’en citer que quelques uns de celles et ceux qui ont su allumer pour nous la flamme olympique à jamais. Nos héros !
Nous en voulons davantage, soyons honnêtes, soyons fous, gourmands ! Non, honnêtes, suffit ! Car honnêtement nous le valons bien, eux et nous ! Soyons compétitifs et désireux de victoires et de réussites…Tous ensemble pour hisser au plus haut nos couleurs nationales !
Pour que cette flamme ne s’éteigne pas, pour qu’elle flamboie, pour toutes les générations…Les nouvelles et les moins nouvelles… Car la victoire d’un athlète, c’est un drapeau qui se hisse et ce sont toutes les générations qui se lèvent et s’élèvent… ensemble, fiers et glorieux… motivés et plein d’espoir…
La 33è édition des Jeux Olympiques à Paris est là, le sport national aspire à faire mieux que les précédentes participations et nous espérons mieux aussi…
Alors, ho ! hisse, ho hisse ! …
Nous y croyons fort, car l’effort paie…
Envoyons à nos vaillantes représentantes et à nos vaillants représentants amour, et positivité…
Ils sont 60 au total, 42 hommes et 18 femmes qui défendront les couleurs nationales dans 19 disciplines sportives.
Alors, ho ! hisse, ho hisse ! …
Nous y croyons fort, car l’effort paie…
Nous y croyons, car croire rend plus fort…
Nous y croyons fort…
Nous y croyons ensemble…
Car ensemble, nous sommes plus forts…

Articles similaires

Chroniques

De quoi le second mandat de Tebboune sera le nom

Le régime algérien qu’incarne Tebboune inscrit sa vision et son action dans...

Chroniques

Génocide en Palestine : 40.000 morts

Pour Israël, ce n’est pas fini. Il faut vider toute la bande...

Chroniques

Mieux communiquer, mieux vivre… Vivre la rentrée en couple, un «Team Building» efficace !

La rentrée, le retour de la pause vacances, la reprise du train-train,...

Chroniques

Y a-t-il une vie avant la mort ? (Part1)

Ce sont, malheureusement, les personnes (hommes et femmes), qui s’étaient conformés aux...