Chroniques

Les Marocains de coeur

© D.R

«Nous vivons sur le même sol, nous sommes souvent voisins, collègues, amis… mais bien souvent ne faisons-nous pas que nous côtoyer ? ! De qui parlons-nous? Des «Marocains de cœur» qui – quelles que soient leur origine, leur nationalité, leur religion – ont choisi le Maroc pour pays de vie… Ils y sont nés ou bien y sont venus plus tard, s’y sont installés en famille ou bien ont créé cette famille ici… Ils y ont eu des enfants, participent au développement du Maroc, sont engagés dans la vie sociale, culturelle ou sportive… mais en définitive que savons-nous d’eux ?

Parfois les préjugés –de part et d’autre – ou des conflits extérieurs viennent assombrir notre «vivre-ensemble», or tout comme notre Communauté vivant à l’étranger, les «Marocains de cœur» participent à l’identité marocaine, son enrichissement, sa diversité.

Et si nous nous efforcions – en ces temps où le rejet de l’Autre connaît, hélas, une douloureuse actualité – de donner plus de sens, plus de contenu, plus de réalité à notre quotidien… Si nous relevions le défi, tous ensemble, de montrer que «c’est possible» et qu’au Maroc –sans nier les difficultés- c’est la convivialité qui l’emporte…»

C’est à une rencontre avec ces «Marocains de cœur» que nous invite le Café Politis ce mercredi 29 avril à 19h30 à l’Institut Français de Casablanca : les rencontrer, écouter leur parcours, leur histoire de cœur avec le Maroc, partager leur vécu… bref échanger pour en fait – tout simplement – mieux s’apprécier et mieux vivre ensemble.

Lors de son édition du mois de mars, le Café Politis avait choisi d’aborder ce que l’association Marocains Pluriels avait baptisé «la Rassemblance» : mettre en avant nos ressemblances pour se rassembler ! Marocains musulmans et Marocains juifs avaient ainsi – en quelque sorte – célébré leurs retrouvailles, au cours d’un dialogue ininterrompu de plus de 2 heures au Musée du judaïsme de Casablanca.

C’est le 2ème volet de cette rassemblance que les Marocains de cœur viendront compléter lors de ce 38ème Café Politis : Français, Italiens, Espagnols, Mauritaniens, Camerounais, Algériens, Sénégalais…, célèbres ou anonymes, les intervenants, toutes origines confondues, nous enrichirons de leurs contributions à notre identité… sans perdre de vue qu’une communauté de quelque 5 millions de Marocains vivent à travers le monde et sont eux aussi «Français de cœur», «Américains de cœur», «Espagnols de cœur», etc.

Modestement, à notre échelle c’est un véritable message que nous voudrions lancer: d’abord à usage «interne» pour dire à nos compatriotes qui pourraient se laisser tenter par le démon du racisme qu’il nous faut au contraire bannir ce «délit d’opinion» de nos esprits… mais aussi message à destination externe pour dire que ce que nous réussissons à faire, d’autres que nous, sous d’autres cieux, le peuvent également s’ils le veulent !

Là encore, sans nullement se poser en donneur de leçons, le Maroc peut être un «phare» dans l’océan de haine et de rejet de l’Autre qui avance et qui menace de tout submerger. Soyons conscients des atouts que nous a légués notre Histoire, pour en faire un tremplin pour l’avenir.
Bienvenue à ce rendez-vous du cœur…

Articles similaires

Chroniques

Le Polisario, un poison africain

Que ce soit sur le plan diplomatique ou sportif, le Polisario pose...

AutreChroniques

Santé mentale et pouvoir d’achat

Il nous faut faire de la santé mentale des Marocains une priorité...

Chroniques

Chère prise de parole en public

Pour prétendre à te prendre en public, toi chère prise de parole...

Chroniques

Une véritable transformation et évidence du paysage socio-économique

Le rôle incontournable de la femme ingénieure au Maroc

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus