La façon dont ce drame a été «traité» tant par la classe politique que par les médias est totalement inepte et l’effet qui en résultera sera catastrophique.
Que n’a-t-on entendu à propos des émeutes de ces derniers jours en France?! Beaucoup de choses ineptes, écœurantes, pousse-au-crime, haineuses et surtout fausses !
Les chaînes d’info françaises se sont livrées à un véritable concours de surenchère et d’ignominie, et à ce jeu-là Cnews gagne haut la main et nous a d’ailleurs sorti de nulle part un nouvel énergumène Driss Ghali (écrivain marocain ?!) qui pour expliquer les banlieues s’est répandu sur les hôpitaux qui ne fonctionnent pas au Maroc !!!!
SOS dinguerie…
Pour éviter toute ambiguïté il est utile de dire haut et fort que la mort d’un jeune tué à bout portant par un policier est inacceptable tout comme le sont les violences qui s’en sont suivies.
Pour entrer dans le vif du sujet, je me permettrais de dire que la façon dont ce drame a été «traité» tant par la classe politique que par les médias est totalement inepte et que l’effet qui en résultera sera catastrophique. Bien sûr les émeutes se calmeront mais, comme un volcan en sommeil, d’autres explosions sont inévitables si rien de concret -et élaboré en coopération avec la population concernée elle-même, et en particulier la jeunesse- n’est mis en œuvre et je ne parle pas d’un énième plan banlieues mais bel et bien d’actions par, pour et avec les habitants de ces quartiers, concernant l’Humain.
Ce qui arrive était prévisible et il est juste de rappeler que ces jeunes sont les petits-enfants de ceux qui ont immigré (la France étant demandeuse à l’époque), dans les années 60 et 70, ils sont évidemment tout à fait légitimes dans la société française.
Inévitable disais-je tant les ghettos dans lesquels ils ont été assignés et ont passé leur enfance sont devenus au fil du temps des ghettos communautaires empêchant toute émancipation.
Ils sont nés en France donc tout comme leurs propres parents d’ailleurs, eux aussi nés en France, ils sont Français et en sont le pur produit.
L’un des plus gros problèmes est que la France -et en particulier ceux qui sont en responsabilité- ne le leur ont jamais dit qu’ils étaient des enfants de France, autrement que par des mots vides de tout sentiment et surtout dénués de toute fraternité.
Pour que des enfants se reconnaissent dans et par une famille, il faut absolument qu’ils se sentent aimés, désirés, il faut qu’on leur dise qu’on les aime.
Qui le leur dit ?
Encore une fois, la réponse est personne!
Je sais pertinemment que certains verront dans mes paroles des propos de bisounours, d’autres diront que je cherche des excuses… Loin de là j’essaie tout simplement d’expliquer, afin de trouver des remèdes et je suis persuadé -même si je dois être le seul à en parler ainsi- que traiter cette jeunesse en s’adressant à elle avec des mots fraternels fait partie des solutions, d’autant plus que si seule une minorité est délinquante c’est la totalité de ces jeunes qui se sent «désaimée».
Pire, en cette période de violence qui, rappelons-le, est le fait d’une petite minorité, toutes les interventions, tous les débats télévisés, toutes les actions ont été des paroles et des actes de division et de relégation : sur le thème EUX et NOUS !
Avec tout le respect que je lui dois, le maire de l’Haÿ-les-Roses, dont la famille a été victime des émeutiers, a tort lorsqu’il dit «ils ont attaqué NOS écoles, NOS policiers, NOS commerces…», non ces jeunes ont attaqué des écoles, des policiers, des commerces qui sont aussi les leurs ! Il ne s’agit pas d’une bande d’envahisseurs venus d’ailleurs mais bel et bien d’enfants de France qui se sont attaqués au BIEN COMMUN !
Que dire de ce parti politique qui publie une tribune où est écrit «La prison, puis l’avion» !!!!
L’avion pour aller où ?
Le ministre de l’intérieur l’a précisé, l’immense majorité des jeunes émeutiers est française, là encore on montre bien à ces jeunes qu’ils ne sont et ne seront jamais des citoyens à part entière puisqu’ils sont susceptibles d’être envoyés hors des frontières.
Qu’ils soient jugés, et punis s’ils sont coupables, au même titre que le fils de Zemmour (ayant provoqué un accident en état d’ivresse) ou le fils de Nadine Moreno (conduite sous cocaine)… au fait qui a dit qu’il fallait sanctionner les parents éduquant mal leurs gosses ?
Toutes les chaînes d’info ont parlé à longueur d’antenne de ces jeunes qui détestent la France, je m’inscris en faux, il est juste indispensable de donner à toute la jeunesse -quelle que soit son origine- des raisons d’aimer la France, et elles existent.
Or aujourd’hui l’ensemble de la jeunesse vivant dans les banlieues ou «issue de l’immigration» comme on s’obstine à l’appeler, est décrit et vécu comme une horde venue d’ailleurs !
Des délinquants existent au sein de cette jeunesse, qui le nie ?
Traitons-les alors comme des délinquants et non pas comme des OVNIS qu’il faut chasser hors du territoire et avouons qu’alors qu’elle a besoin de réconciliation la France prend le chemin inverse : comment pensez-vous que peut être interprétée une cagnotte initiée en faveur du policier incriminé, par Jean Messiha, un des pires individus que l’extrême-droite compte en son sein, sinon comme une prime pour tuer ?!
Hélas le symbole est là aussi assassin.
par Ahmed ghayet
Acteur associatif et culturel