Chroniques

Les signes…

© D.R

Discours du 20 août sur l’éducation, décorations lors de la Fête de la jeunesse, SM le Roi envoie des signes clairs à la jeunesse : en effet à cette occasion le Souverain a remis le Ouissam alaouite à des artistes de la nouvelle génération tels Mazagan, H Kayne, Fnaire … Trois décorations ont d’ailleurs tout particulièrement retenu l’attention, je veux parler de Nour Eddine Lakhmari, Don Bigg et Momo, initiateur du Boul’vart !

Il faut savoir décoder ces signes car les «coups de pouce» du Roi pour la nouvelle scène musicale, pour un cinéma nouveau, pour la naissance d’une véritable pépinière d’associations de jeunes dans les quartiers…ont été essentiels !
Au Maroc pendant longtemps sous prétexte de parler de la jeunesse on parlait «à la place» de la jeunesse, or depuis le début du règne de SM le Roi elle s’exprime elle-même et est devenue un interlocuteur à part entière !
C’est entre autres à de tels signes que l’on décrypte la vision du Roi pour la jeunesse : en faire un acteur primordial de la société.

De nombreuses séquences personnelles me l’ont fait vivre, en effet, dans les années 90 lorsque le Roi était alors Prince Héritier nous étions un certain nombre, jeunes issus de l’immigration marocaine, à émerger sur la scène sociale. Très vite nous avons ressenti l’intérêt que portait Sidi Mohammed à notre génération à de nombreux signes : en visite en France il avait demandé à rencontrer des leaders associatifs à Paris et lors de cette discussion nous avions vu à quel point il comprenait nos aspirations, nos points de vue, notre désir de vivre notre double culture. Par la suite le Prince a multiplié les occasions de nous mettre en avant: Fêtes du Trône, Fêtes de la Jeunesse…l’image avait valeur de signal!

Je me souviens aussi que lors de l’Année du Maroc en France, le Prince Héritier nous avait invités à la prestigieuse soirée donnée au Château de Versailles, là aussi il entendait impulser une dynamique, systématiquement Sidi Mohammed se tenait informé et cherchait à rencontrer les figures émergentes.

C’est grâce à SM le Roi que le Maroc a porté sur sa jeunesse de l’étranger un nouveau regard.
Devenu Roi il a, par ses discours, par ses actions, poussé toute la société à prendre en compte sa jeunesse…Alors qu’un wali, un gouverneur, un élu n’avait même pas l’idée de recevoir un jeune dans son bureau, SM le Roi en a fait le cœur de ses actions : par les activités de la Fondation Mohammed V d’abord puis lorsqu’il a initié l’INDH. Une anecdote me revient là aussi : en 2002 avec d’autres jeunes nous avions initié le programme «Quartiers Solidaires» au Maroc et avions lancé, pour la 1ère fois, la «Fête de la musique» dans le quartier de Hay Mohammadi. Nous souhaitions le parrainage de Sa Majesté, mais tout le monde nous disait que c’était impossible…Eh bien nous en rêvions, le Roi l’a fait !

Depuis, un nombre important de Beurs de ma génération est(r)entré au pays, il est clair que c’est l’arrivée sur le Trône de SM Mohammed VI qui a incarné pour nous «l’Appel du pays» et nous a  donné cette envie d’accompagner ses efforts -aux côtés de la jeunesse -avec nos moyens, notre sincérité et notre patriotisme -pour un Maroc meilleur !

Articles similaires

Chroniques

Un peuple éduqué sera toujours un peuple responsable

Aujourd’hui, est analphabète non pas celui qui n’aura pas appris à lire,...

Chroniques

Mon ami le stress …

Pour mieux t’identifier et ne plus te confondre car ça nous arrive...

Chroniques

L’âme d’un pays !

Les centres culturels et les théâtres restent le plus souvent en manque...

Chroniques

Le Polisario, un poison africain

Que ce soit sur le plan diplomatique ou sportif, le Polisario pose...