Chroniques

Lettre à la France !

© D.R

Courage
Ici au Maroc où chaque famille a au moins un de ses membres en France, où des milliers de Français -que nous appelons Marocains de Cœur- vivent en toute quiétude, l’incompréhension a fait place à la déception.

Mais quel peut donc être ce blocage qui «empêche» la France de reconnaître la marocanité de nos provinces du Sud ?
Nous sommes des milliers, nous sommes des millions à nous poser cette question.
Bien sûr ceux qui s’interrogent sont évidemment les Marocains du Maroc mais je voudrais me permettre de citer aussi tout particulièrement les Marocains de France et les Franco-Marocains…
L’Histoire plaide en ce sens, la nature des liens entre le Maroc et la France plaide en ce sens, la majorité de la classe politique française plaide en ce sens, la conjoncture plaide en ce sens !!!!!
La légitimité historique, géographique, humaine est indéniable, en fait c’est d’une reconnaissance diplomatique qu’il est question !
Alors ?
Israël vient de faire le geste, faisant ainsi preuve d’un courage que bien des pays arabes, que la France, n’ont pas eu.
D’ailleurs le peuple marocain ne s’y est pas trompé, connaissant le poids que la cause palestinienne revêt au Maroc :
– tout d’abord parce que ce rapprochement entre les deux pays ne peut être qu’un véritable «plus» en faveur de la paix et la création de deux Etats (SM le Roi n’a pas dévié d’un pouce)
– ensuite parce qu’un pays où vivent 800.000 de nos compatriotes et qui a le cran de reconnaître notre cause sacrée, mérite notre reconnaissance.
Qu’est-ce qui fait donc que la France – plus exactement le gouvernement français, car un sondage -comme les médias aiment si souvent en provoquer- montrerait vite que les Français quant à eux y seraient largement favorables- ne franchit pas ce pas qui serait absolument légitime. Nous autres franco-marocains, que nous vivions en France ou au Maroc, vivons ce refus comme une grande injustice et comme une réelle souffrance et bien sûr nous échafaudons mille discussions sur ce sujet, hélas nous en sommes convaincus, le «chantage aux banlieues» qu’exercent certains sur la France pèse ici de tout son poids.
N’ayons pas peur des mots, ne tombons pas dans l’hypocrisie -pas nous- nous sommes sûrement les mieux à même de dire ces choses, puisque nous y sommes nés et que nous sommes les meilleurs connaisseurs de ce que l’on appelle les banlieues. Alors oui nous savons très bien qu’en quelque sorte le fait d’être pris en otage – le communiqué d’un gouvernement étranger lors des émeutes de ces dernières semaines est tellement révélateur- constitue l’un des obstacles pour le gouvernement français, à cette reconnaissance que nous appelons de nos vœux.
L’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, homme de conviction et de cœur, a prononcé un discours enflammé à ce sujet le 14 juillet.
Expliquant que les turbulences sont le lot des relations les plus intimes, il a eu le plus beau des plaidoyers : «Chacun le mesure, le Maroc est aussi une grande puissance régionale et africaine, dont la projection sur le continent joue un rôle profondément stabilisateur. C’est un acteur mondial aux impulsions décisives, notamment pour la protection de nos biens communs».
Terminant par ce propos d’une grande lucidité : «Où que l’on tourne le regard, nos deux pays sont l’un pour l’autre le partenaire de référence».
Le gouvernement français doit prendre en compte ce que dit son talentueux ambassadeur, il fait preuve d’une bienvenue et salutaire envie de convaincre.
Alors M. le Président -tant de Franco-marocains vous ont apporté leurs suffrages- ne sentez-vous pas dans quelle direction souffle le vent de l’avenir ?
Ici au Maroc où chaque famille a au moins un de ses membres en France, où des milliers de Français -que nous appelons Marocains de Cœur- vivent en toute quiétude, l’incompréhension a fait place à la déception.
Avec tout le respect que nous vous devons, soyez à la hauteur de votre intelligence, de votre génération -celle des quadras- soyez audacieux, soyez là où vous êtes attendu : donnez au Maroc la preuve qu’il a eu raison de toujours être aux côtés de la France lorsque l’Histoire le voulait.
Cette fois-ci c’est à vous d’être au rendez-vous !
L’Espagne et l’Allemagne ont su évoluer, la Grande-Bretagne, l’Italie sont de belles promesses, la France ne peut rester figée et laisser passer cette dynamique.
Notre éducation, nos valeurs, notre souci de voir les deux pays agir dans le respect et l’intérêt mutuels, de se parler sur un pied d’égalité nous poussent à nous exprimer : nul chantage quelconque dans nos propos, nulle menace, nulle ingérence, juste la volonté de faire œuvre utile, de bâtir, d’être dignes de notre histoire commune… d’être francs.
SM le Roi Mohammed VI fait preuve d’une hauteur de vue, d’un souci de la légitimité, d’un sens de l’avenir et d’une compréhension des enjeux qui privilégient le dialogue, la paix et l’intégrité des pays et des peuples.
Fasse que l’Histoire passée se poursuive par l’Histoire future, qu’il nous faut écrire ensemble.

Articles similaires

Chroniques

Mon ami le stress …

Pour mieux t’identifier et ne plus te confondre car ça nous arrive...

Chroniques

L’âme d’un pays !

Les centres culturels et les théâtres restent le plus souvent en manque...

Chroniques

Le Polisario, un poison africain

Que ce soit sur le plan diplomatique ou sportif, le Polisario pose...

AutreChroniques

Santé mentale et pouvoir d’achat

Il nous faut faire de la santé mentale des Marocains une priorité...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus