Chroniques

Lettre de Marrakech : un mariage à trois : tourisme, bridge et golf

© D.R

Marrakech la ville rouge attire par son climat, ses couleurs , son ambiance et la gentillesse de ses habitants. Le secret de cette ville est à la limite naturel mais inexplicable.
Aujourd’hui la mode est d’organiser son congrès ou ses réunions à Marrakech car le prix de revient reste abordable, ce qui permet en plus aux participants d’avoir un dépaysement total et un séjour de rêve.
Dernièrement, au mois de novembre, Marrakech a abrité plusieurs événements de grande taille comme le Festival international du film , le Congrès mondial des agents de voyage anglais (APTA).Parallèlement, un groupe de bridgeurs et de golfeurs jouant pour la plupart sur le site Internet «Bridge Base Online» (BBO) ont décidé de venir à Marrakech en organisant avec des amis de France et du Maroc, un séjour touristique (6-13 novembre) pendant lequel le bridge et le golf étaient le complément indispensable du séjour. Une semaine de rêve agrémentée par des visites, des excursions et des dîners somptueux.
A ce propos, il faut signaler l’avantage que possède Marrakech d’être un centre privilégié de tourisme par se sites, ses monuments, sa place Jamâa El Fna et sa proximité de l’europe. Mais a côté, le visiteur peut aller en montagne (ourika, Asni ouirgane, oukaimeden), à Essaouira ville côtière en plein essor sur l’océan Atlantique, à Ouarzazate ville berbère de  kasbahs, au lac lalla takerkoust pour la pratique des sports de mer. Tous ces éléments sont à proximité de Marrakech et lui donnent, avec se golfs, un avantage énorme. Marrakech devient un label de qualité, une entité touristique où chacun trouve son bonheur et son havre de paix pour se reposer et se déconnecter du stress quotidien qu’il a chez lui. Le festival de bridge à Marrakech a réuni presque deux cents  personnes venant de plusieurs pays :France, Belgique, Italie , Espagne, Autriche, Argentine, Nouvelle Calédonie et bien sûr des marocains. Des joueurs de qualité étaient là pour non pas faire des exploits bridgesques et golfiques mais pour passer une semaine de vacances , de déconnecte et de faire des visites.
Pour reprendre une phrase qui devient assez célèbre, on vous dit : «on est venu à Marrakech pour nous «éclater» …». Les gens trouvent leur bonheur dans cette ville ocre où le repos , le beau temps et le dépaysement font bon ménage.
Plusieurs compétitions ont été organisées durant cette semaine et ont permis à certains de se distinguer.
– L’épreuve de l’individuel groupant 112 personnes a vu la victoire de Pierre Farcy (résident à Marrakech) suivi de Mahmoud Lahlou (Marrakech)-Mme Leduc(France)-Mme Yvonne Dauplait (France) et Mme L.Faccui (France).
– L’open, épreuve par paires , qui a connu un succès avec la participation de 80 paires (160 personnes) a été remporté par :
1- Messieurs Conti – Garcia (France)
2- Mesdames Bouttaz-Lavorel (France)
3- Mme Burel –Mr Kilani (France)
4- Messieurs Cherkaoui – Mayantz (Maroc-Argentine)
5- Mme Giovanna- Mr Brancatto(Italie)
-l’épreuve du patton(par 4) a battu un record en réunissant 37 équipes (148 personnes) et a donné la victoire à:
1- Equipe Maquerre (France)
2- Equipe Les Girolles (France)
3- Equipe Petitbou (France)
4- Equipe Lavorel (France)
5- Equipe Bentbaha (Maroc)
– Le tournoi «IMP» (points)- 77 paires (154pers) a enregistré quant à lui, la victoire de :
1- Mme Rosanne – Mr Ennio (Italie)
2- Mme Laraki – Mr Brancatto(Maroc-Italie)
3- Mme Blot –  Mr Gosset (France)
4- Mme Labadie  – Mr Lahlou (France- Maroc)
5- Messieurs Brugirard-Bedoy (France)
– Le mixte dernière épreuve du festival a réuni 68 paires ( 136 personnes) et a vu la victoire de :
1- Mme Chavet  – Mr Mange (France)
2- Mme Certain – Michalet – Mr Aujaleu (France)
3- Mme Duriez – Mr Chanabier (France)
4- Mme Attard – Mr Dana (Maroc- France)
5- Mr et Mme Le Scornec (France)
Evidement à la suite de toutes les épreuves, un classement «master» est établi pour récompenser les meilleurs joueurs sur l’ensemble des tournois de la semaine , ce qui a donné la victoire a : Mr Bedoy suivi de Mr Maquerre, de Mme Blot, de Mr Brugirard, de Mr Gosset, de Mme Tamarelle, de Mme Gairuard (tous de France),  8ème Mr brancatto (Italie) 9éme Mr Poulet,10éme Mme Leduc (France) la première marocaine est Mme  El Mansouri suivie de Mme Laraki et Mr Benjelloun. Que dire de cette semaine touristique de bridge ? je vais vous rapporter certains propos recueillis par des participants de taille.
– Moinette : «superbe…semaine, tous heureux de se retrouver dans cette superbe ville , semaine de rêve, un festival ….amour à tous».
– Isabelle Devalon : du club gogo bridgeurs on a dit long sur Marrakech : «D’abord, j’ai eu la chance de partir avec ma famille, Marrakech c’est magnifique…, le Maroc est un retour aux sources, mais chaque fois nous sommes envoûtés  par ce pays, par ses habitants chaleureux, par les odeurs de cumin , de safran, par le mouvement de la place Jemâa El Fna, par le bruit omniprésent, par la circulation(ce taxi qui double en 4ème position) par les vélos, les calèches.
Marrakech  m’a permis de rencontrer des gens de mon pays , de très bon niveau au bridge, les organisations et les repas étaient bons. On pouvait jouer, visiter, se reposer, se balader et parler , parler, parler…. j’ai la tête pleine d’impressions, de moments amusants et jolis, ce fut vraiment un tourbillon de sensations…alors pour conclure je dirais simplement que lorsque le virtuel devient réel , nous nous enrichissons de l’amitié partagée pour de «vrai». – Chantal Robertet : organisatrice de tournoi sur BBO.s’exprimant aussi : «ce fut une fête de l’amitié fantastique à Marrakech la magnifique…. l’accueil était chaleureux et la ville superbe , ce qui nous a donné qu’une seule envie….revenir au plus vite. Merci pour que ce casse-tête qu’est le bridge devient une fête sans mélange, des rires sans fin, un vrai bonheur et un pays merveilleux…» Yvonne Dauplait : organisatrice de tournoi à BBO m’a donné ses impressions : «Prendre la plume pour tout raconter c’est très dur tellement tous les souvenirs se bousculent dans ma tête …la ville est superbe-Bravo aux organisateurs- j’ai découvert les joies du jeu à la table- le jeu du marchandage est là et certains vous diront que je ne suis pas douée….les couleurs, les odeurs, les marocains, tout quoi, c’est magnifique, je reviens épuisée mais heureuse…… vivement la seconde édition que l’équipe de Municimed va organiser l’année prochaine. Si oui, je m’inscris dès à présent pour revenir à Marrakech….»
On voit à travers ces déclarations la gentillesse des gens et leur joie d’avoir été chez nous à Marrakech. Ils étaient tous heureux, le climat ensoleillé de cette semaine a donné une touche particulière au festival et je m’étais adressé à tous en leur disant qu’ils sont d’ores et déjà les amis de cette belle ville.
Marrakech est une ville qui applique l’adage suivant : «si je vous aime tel que vous êtes, acceptez-moi tel que je suis».
Un grand remerciement au staff de ce festival : Xavier Schurer et Michael Courrias ; les arbitres ainsi que mme  Dominique Souchon et sa fille Aurélie qui ont pendant une année travaillés pour la réussite de cette manifestation.
A côté des bridgeurs, les golfeurs étaient aux anges, des parcours de rêves (royal, palmeraie et amelkis) un soleil rayonnant , un paysage de rêve, et le plaisir d’être en tenue d’été, un mois de novembre, pour pratiquer, sur des parcours merveilleux un golf de qualité.  Parmi les participants au golf, le Dr Jean Seris de Grenoble déclarait ainsi que son épouse Marie claire : «le Maroc est fabuleux, nous venons chaque année depuis qu’on a connu Marrakech et Aziz Cherkaoui.
On se sent chez nous, la ville, ses golfs, ses restaurants et ses sites n’ont plus de secret pour nous- mais nous revenons chaque fois avec grand plaisir car Marrakech est secrète et permet, sans limite, aux visiteurs de découvrir quelque chose de super et de magnifique, pourquoi pas un  pied à terre  dans cette ville millénaire propre et impeccable.Personnellement je n’ai pas de conclusion pour cette article car nos amis ont tout dit , en rajouter serait de trop. Alors que vive Marrakech à laquelle SM Le Roi MohammedVI accorde toute sa bienveillance. Le Maroc est un pays royal, nous devons œuvrer pour son progrès, son évolution, dans cet esprit de tolérance, de paix et de réussite.

Related Articles

Chroniques

Feuille de route : Tous mobilisés pour réussir

J’avoue que parmi toutes ces décisions, absolument vitales et qui auront l’avantage...

Chroniques

France-Maghreb, l’impossible ménage à trois !

Déçu, stoppé dans son élan, Emmanuel Macron s’est subitement débarrassé de ses...

Chroniques

Libre arbitre

Seuls les arbres aux racines profondes sont ceux qui montent haut. Les...

Chroniques

Femme marocaine : Entre célébration et combat contre la violence

Le combat pour les droits des femmes ne peut se résumer à...