Chroniques

L’importance de la communication publique

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La communication institutionnelle des pouvoirs et services publics est un domaine assez compliqué, où plusieurs notions sont mobilisées, requérant un savoir-faire rigoureux et une réelle compétence professionnelle..

L’information reprend de plein droit son rôle de levier stratégique du changement, en affirmant de façon certaine le rôle de plus en plus important de la communication dans le développement humain et dans la gestion avisée des affaires publiques. De par sa nature même, le monde de la communication et de l’information évolue en permanence – dans le temps et surtout dans l’espace professionnel, représentant un défi important à tous les niveaux de pouvoir, ainsi qu’au sein des structures administratives, des ministères et de tous les secteurs et domaines d’activité, en termes d’apprentissage des technologies de communication et leur adaptation aux changements en général, sur les plans national et mondial. Puis de nos jours, cela semble se compliquer davantage car le lieu d’information le plus central devient le cyberespace: un univers difficilement cernable, servant assez souvent comme une arme très efficace de guerre psychologique de l’information et de la désinformation, tant par les individus, les groupes, les partis ou les institutions, que par les Etats. A cela s’ajoute l’intérêt lié au renforcement de l’acquisition d’une culture numérique et de la modernisation des services publics. Vu la spécificité de ce contexte, il est nécessaire de renforcer la planification stratégique et tactique des pouvoirs et services publics et d’assurer une plus grande coordination entre tous les ministères, administrations, collectivités territoriales et organismes publics et ce, pour une meilleure communication avec la société et une application plus stricte des différentes législations et réglementations nationales en vigueur. Généralement pelotonnée sur elle-même pour former des tortillons enchevêtrés les uns aux autres, la communication publique est l’une des questions les plus difficiles et les plus délicates qui se posent dans les démocraties d’aujourd’hui.

 

La communication institutionnelle fait partie des devoirs de l’Etat
Appelée communication corporate ou stratégique, communication globale, communication d’entreprise, communication intégrée, relations publiques ou encore relations extérieures, la communication institutionnelle des pouvoirs et services publics est un domaine assez compliqué, où plusieurs notions sont mobilisées, requérant un savoir-faire rigoureux et une réelle compétence professionnelle. Celle-ci est une portion de la communication publique considérée comme un ensemble à l’intérieur duquel nous percevons la communication sociale et la communication politique. Face à l’apport des nouvelles technologies de l’information et de règles juridiques de plus en plus contraignantes, améliorer l’image de l’Administration et assurer une interaction directe, positive et constructive des différentes politiques nationales (sécuritaires, économiques, sociales, culturelles, sportives, environnementales,…) deviennent des actions incontournables à la réalisation effective des missions et des champs d’activité des divers ministères et organismes publics. Jeunes, moins jeunes, âgés, faiseurs d’opinion, politiciens, parlementaires, hommes d’affaires, investisseurs, touristes sont autant de personnes qui désirent être informées régulièrement, en tant que citoyens marocains ou résidents étrangers (temporaires et permanents) au Royaume, sur leurs droits et devoirs.
De manière générale, toute personne se trouvant dans un quelconque pays est soulagée quand elle est rassurée sur le niveau de sûreté, de sécurité et de paix sociale, sur la salubrité et la disponibilité de l’approvisionnement en aliments de première nécessité, mais aussi sur l’accessibilité aux services de santé et d’éducation. Même si les pouvoirs publics semblent être dans la bonne voie, toute politique de l’information et de la communication doit être continûment réaffinée et revue ; Faute de quoi, celle-ci risque de devenir rapidement obsolète.
Personne ne peut nier, me semble-t-il, que la communication fait partie des devoirs de l’Etat, en tant que moyen stratégique et non subsidiaire. Pour cela, il est vivement recommandé au gouvernement de coordonner et de revoir constamment les efforts des départements ministériels et des organismes gouvernementaux concernant la communication institutionnelle publique, en unifiant leurs visions en matière d’actions stratégiques et opérationnelles, courantes et futures, à mener dans ce domaine. Autrement dit, un mécanisme national de planification, de suivi et de surveillance est nécessaire afin de vérifier l’uniformité des activités et de mettre à profit les atouts et les avantages de chacun d’eux. Certes, des progrès en termes de promotion des principes de transparence, de restructuration des entités chargées de la communication institutionnelle publique ont été accomplis, mais il reste place à l’amélioration. Ainsi, le renforcement des compétences de communication au sein même des services administratifs est l’une des mesures à prendre en considération par les pouvoirs publics pour améliorer l’image de l’Administration et en vue d’assurer une interaction positive avec son environnement et les usagers.

 

L’art de bâtir une stratégie de communication institutionnelle efficace
Un ministère peut disposer de ressources humaines hautement qualifiées et motivées en matière de techniques de communication, ainsi que d’infrastructures adéquates, de locaux dûment aménagés et de logistique nécessaire et d’être incapable de mener à bien des actions de communication institutionnelle. Il n’y a donc pas de quoi s’étonner car tout simplement, ce département n’a pas réellement conçu une stratégie proactive, bâtie sur la planification et un investissement à moyen terme pour suivre le rythme des changements dans les besoins du public. Dans un contexte économique et social assez particulier, l’information adéquate du public sur la politique et les actions à mettre en œuvre par les autorités devient l’une des caractéristiques fondamentales d’une démocratie participative, via une implication active des citoyens dans la vie publique. Ainsi, pour tout département, organisme, organe ou autre service public, l’atteinte de cet objectif reposerait sur une vérification périodique de la pertinence de la stratégie de communication publique en place et des actions entreprises à cet effet ; et au besoin, de réorienter et d’améliorer cette stratégie.
Aujourd’hui, plus encore qu’avant, il est important d’envoyer au citoyen des messages politiques rassurants, d’être à son écoute et de répondre à ses attentes. Il est tout aussi capital d’intervenir très rapidement pour l’éclairer, l’informer et de couper court aux fausses rumeurs, fausses nouvelles et propagandes qui pourraient provoquer l’agitation, troubler l’ordre public, instiller la peur ou nuire à l’intérêt général. Pour conclure, il convient de noter que la communication publique revêt donc une importance cruciale afin de créer les fondements d’une société pacifique et prospère, mais aussi pour préserver la réputation du pays à l’échelle internationale.

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