Chroniques

Lorsqu’on touche à un Marocain, c’est tout le Maroc qui se lève !

© D.R

Grâce à un beau et digne combat les Marocain(e)s ont obtenu que son employeur RMC le renvoie et que lui-meme présente de plates excuses au peuple marocain… En 24 heures nous sommes passés dans sa bouche d’un «peuple sans dignité» à un «peuple frère»!!!!

Le pseudo chroniqueur de RMC Mehdi Ghezzar a tenu sur l’antenne d’une chaîne algérienne des propos envers le peuple marocain et envers André Azoulay, conseiller de Sa Majesté le Roi, des propos indignes et d’un antisémitisme nauséabond.
Comme un seul homme, la société civile marocaine, des citoyen(ne)s, se sont levés spontanément, massivement – tant à l’intérieur du Royaume que dans la diaspora pour faire rendre gorge à ce Franco-algérien, qui a traîné dans la boue 40 millions de Marocains.
Grâce à un beau et digne combat les Marocain(e)s ont obtenu que son employeur RMC le renvoie et que lui-meme présente de plates excuses au peuple marocain… En 24 heures nous sommes passés dans sa bouche d’un «peuple sans dignité» à un «peuple frère»!!!!
Quel revirement !
Le Club des Avocats du Maroc a porté plainte et de leur côté des figures publiques : acteurs associatifs, culturels, artistes, sportifs, journalistes, chefs d’entreprises, représentants religieux… ont publié une lettre de soutien rejointe par des centaines de signataires.
Je vous en livre la teneur :
«Nous, citoyens marocains, exprimons notre indignation, notre condamnation et notre exigence de réparation.
Le Franco-algérien Mehdi Ghezzar – chroniqueur sur la chaîne française RMC – a tenu sur la chaîne algérienne AL24 des propos d’une rare violence et d’une vulgarité inouïe, insultant l’ensemble du peuple marocain, et le touchant au plus profond de son identité et de sa dignité.
Mêlant antisémitisme et haine contre le Maroc il s’est cru autorisé dans son délire nauséabond à affirmer que notre pays vivait «sous l’emprise d’une entité étrangère à la population marocaine, nourrie de mouches électroniques sionistes»…
Que notre Nation était téléguidée par cette même entité et que notre compatriote André Azoulay, conseiller de Sa Majesté le Roi et militant de toujours pour le vivre-ensemble, le dialogue et la paix, serait à sa solde…
Dans son délire mêlant propos injurieux et calomnieux, enfilant les contrevérités, il a osé affirmer que «leur pseudo pays [..] est tout sauf un pays musulman…».
Par quelle indignité ce chroniqueur peut-il se permettre d’excommunier ainsi des millions de Marocains musulmans ?
Par quelle indignité ce chroniqueur et le journaliste de la chaîne AL24 osent-ils se livrer à un lynchage antisémite éhonté de notre compatriote André Azoulay ?
André Azoulay est marocain. Attachés à notre patrie comme nous le sommes, nous lui apportons tout notre soutien face à ce torrent de boue.
Le Maroc n’a aucune leçon à recevoir de quiconque, le droit de manifester est respecté dans notre pays, et contrairement à l’Algérie, les Marocain(e)s le font dans le respect de nos lois, librement.
Nos valeurs ancestrales sont celles de la Fraternité, du Dialogue et du Vivre-Ensemble, c’est en leur nom et au nom de la dignité du peuple marocain que nous demandons réparation, réparation qui passe notamment par la suspension sans délais de ce pseudo chroniqueur des ondes de @RMCInfo, ce qui est effectif et ce dont nous nous félicitons.
La boussole est chez nous, l’exemplarité est chez nous, la cohésion entre les différentes cultures est chez nous, la stabilité est chez nous… et lorsque l’on touche à un Marocain, c’est tout le Maroc qui se lève !»
Initiateurs (trices) du texte :

– Ahmed Ghayet, président
de l’Association Marocains Pluriels.
– Katia Bitton, co-présidente
de l’Association Salam Lekoulam
– Aalya Ghouli, co-présidente
de l’Association Salam Lekoulam
– Rita Maria Zniber, cheffe d’entreprise, présidente de la Fondation Zniber
– Rabbin Jacquy Sebag
– Rabbin Mikael Mouyal
– Latefa Ahrrare, artiste
– Albert Oiknine, styliste
– Younes Boumehdi, DG Hit Radio
– Soraya Sebti, consultante, actrice associative
– Taha Oudghiri,consultant en finances
– Abdel Ammari, DG/haut fonctionnaire (France)
– Yannick Soussana, actrice associative
– Majid Bekkas, artiste
– Valérie Morales Attias, écrivaine
– Souhail Maya, Ceo Mahaam (France)
– Maxime Karoutchi, artiste
– Ahlam Jebbar, journaliste, essayiste
– Maria Bensaad, coordinatrice événementiel
– Karim Amrani, DG Sadas assurances
– Jérémie Dahan, directeur associé
– Moussa Laarif, acteur associatif
– Mounir Aznail, acteur aAssociatif
– Daniel Assor, acteur associatif
– Hasan Harrat, acteur associatif.

Articles similaires

Chroniques

Macron, Barnier et le Maroc !

Le couple Macron /Barnier est une belle opportunité politique pour le Maroc...

ChroniquesUne

Sahara, berceau de l’Etat-Nation marocain (3/3)

La Constitution marocaine de 2011 rétablit la composante saharo-hassanie en tant qu’élément...

Chroniques

La lanterne de Diogène

Diogène avait une formule pour décrire cet état d’esprit dans lequel pataugent...

ChroniquesUne

Sahara, berceau de l’Etat-Nation marocain (2/3)

Cinq ans après son accession au Trône alaouite, en 1679, le Sultan...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus