Chroniques

Massira khadra : «tbe3 bsemtek… pose ton empreinte !»

© D.R

Peu nombreuses sont les Nations qui peuvent s’enorgueillir de voir les générations actuelles reprendre spontanément la commémoration d’un fait qui a marqué un tournant dans la vie de leur pays, qu’ils n’ont pas connu mais qu’ils reprennent totalement à leur compte.

Ce mardi après-midi, jour où paraîtra ma chronique de jeunes Marocains seront liverés à un exercice de mémoire active, en effet à l’occasion du 48ème anniversaire de la Marche Verte, les jeunes de Marocains Pluriels Juniors – aidés par leurs aînés de Marocains Pluriels – ont tenu à inscrire leurs pas dans ceux de leurs grands-parents qui en 1975 se lançaient dans une épopée, qui un demi-siècle plus tard continue de marquer le tempo du patriotisme marocain et de l’attachement des citoyens à leurs provinces du Sud.

Peu nombreuses sont les Nations qui peuvent s’enorgueillir de voir les générations actuelles reprendre spontanément la commémoration d’un fait qui a marqué un tournant dans la vie de leur pays, qu’ils n’ont pas connu mais qu’ils reprennent totalement à leur compte.

Un dramatique événement est d’ailleurs venu renforcer cette envie de poursuivre la Marche Verte, un jeune compatriote, Hamza, de leur âge, a en effet -dans la nuit du samedi 28 octobre – était assassiné et 2 autres personnes blessées par des tirs de missiles revendiqués par le front polisario.

Ainsi donc ces jeunes militants associatifs ont trouvé une façon astucieuse de marquer cet anniversaire tout en utilisant des moyens de mobilisation de leur âge.
Je les laisse vous la décrire :
La nouvelle promotion des Marocains Pluriels Juniors (MPj) – soutenue par ses aînés de Marocains Pluriels – a choisi la célébration de la Marche Verte, dont c’est le 48 ème anniversaire – pour initier une action innovante et permettant l’expression d’un maximum de participants.

En effet le lundi 6 novembre, ils ont invité toutes celles et tous ceux qui le souhaitent à venir apposer leur empreinte en rouge et vert, sur la carte géographique de notre pays, qui sera ensuite publiée sur l’ensemble des réseaux sociaux.
Cette carte a été installée Place Mohammed V lundi 6 novembre à Casa.

La population – et la jeunesse tout particulièrement- était invitée à venir poser l’empreinte de son pouce, elle qui s’est mobilisée comme rarement une jeunesse l’a fait suite au tremblement de terre qui nous a cruellement touchés… Par l’action «tbe3 bsemtek…pose ton empreinte» la jeunesse marocaine montrera qu’elle est non seulement la digne héritière des Marcheurs de 1975 mais également qu’elle sait aujourd’hui en faire vivre l’esprit sur le terrain et sur le Web.
#Massirakhadra
#Saharadialna

Related Articles

Chroniques

Tebboune lâche Sansal malgré lui !

Posture autiste La solidarité européenne s’est exprimée avec un tel éclat et...

Chroniques

Santé mentale des jeunes : New York place les réseaux sociaux sur le banc des accusés

Souffrance   Des chiffres qui coupent le souffle : en 2021, 38%...

Chroniques

Le mépris, la condescendance… ces fléaux dévastateurs !

Immense gâchis Les jeunes des générations actuelles n’en peuvent plus d’être considérés...