Chroniques

Mieux communiquer, mieux vivre… Influenceur d’un jour, influenceur toujours !

© D.R

Pas besoin d’être une personnalité publique pour exercer de l’influence. En privé, nous le faisons, délibérément des fois et souvent sans intention aucune.

J’ai choisi de dédier cette chronique à ce monde public, ce monde d’influenceurs et ce monde de gens célèbres.
Est-il le même ?! Sont-ils les mêmes ?! Ceux qui nous influencent, vous influencent, les influencent, car à chacun son et ses influences et influenceurs !
Ces personnalités publiques sont-elles les mêmes qui sont célèbres et qui donc par leurs célébrités influencent ?!
Est-ce que tout serait une question d’influence et de célébrité ?!
D’espace public acquis ?!
Les deux, les trois ?!
J’arrête ici toutes ces interrogations qui me font déjà tourner ma tête et la vôtre, et avançons ensemble vers le but qui est ici, trouver des réponses, des pistes, des définitions, et des descriptions de tout ce beau monde. Du moins essayer de le faire !
« Beau monde » façon de parler, car tout ce qui brille n’est pas or, dit-on si bien ! Ou dit-on si pas bien ! Ou, pour être plus explicite, ne dit-on pas si bien ! Vous m’aurez compris, j’en suis persuadée !

Loin de moi l’idée, ou l’envie de vous influencer chères lectrices et chers lecteurs, par ces tournures et entournures de questions. Mais, que dis-je, une question ne peut avoir d’entournure, disons plutôt une question tournée et retournée dans tous les sens avec le vaillant espoir d’atteindre un soupçon de bon sens.
Tout ce qui brille n’est pas or, et moi je rajouterais, tout ce qui est célèbre n’est pas bonne herbe ! Pas mal trouvé, non ! On continue ?! Allez, une autre ! Tout ce qui influence n’est pas femme ou homme d’influence. Je suis tentée, encore une pour mettre en route notre chronique. Tout ce qui est personnalité publique n’est pas, n’est pas, …je bloque, je ne trouve rien, alors je passe…on passe !
Ahhhh l’Influence, Ahhh la Célébrité, Ahhh la personnalité publique, que d’appellations et de dénominations pour désigner ces gens, ces gens d’affluence car qui dit influence dit sans doute affluence. Qui les a ainsi nommés, des gens sans influence ?! Eux-mêmes ces «people» comme on les appelle, ils se seraient baptisés eux-mêmes ?!
Apparemment, un influenceur ou une influenceuse seraient des personnes ou des marques qui utilisent des comptes sur les médias sociaux pour influencer les gens. Ca, ça n’est pas de moi, car moi je ne suis pas tout à fait d’accord avec ceci!

Je m’aventure de ce pas dans une métaphore farfelue mais que j’espère influente pour argumenter mon désaccord. Je me contredis oui ! Eh bien, non, j’ai juste besoin de vous influencer un petit peu pour mieux vous communiquer mon analyse. Légèrement et en toute bonne foi !
Voici donc l’image que je vous ai imaginée pour mieux m’expliquer. Un cuisinier ou une cuisinière est selon un certain maître moteur de recherche, un maître ou une maîtresse dans son ou sa cuisine qui sélectionne des produits, élabore des recettes et réalise différents plats et il ou elle travaille seul ou seule, ou à la tête d’une équipe. Cependant, nous pouvons aussi être cuisinier dans notre propre cuisine, chez nous, sans rémunération aucune. Ohhh c’est bon ce plat, qui en est la cuisinière ou le cuisinier ? C’est moi, je suis la cuisinière ce soir.

Est-ce que vous me voyez arriver avec mes grandes opinions, exprimées de manière étrange certes, toutefois la cause en est louable. Il s’agit de tenter de vous conduire à l’idée que nous sommes tous des influenceurs, tous sans exception, à un moment ou un autre de nos vies, directement ou indirectement, fréquemment ou exceptionnellement, volontairement ou involontairement, et que comme ceux qui disent je déteste cuisiner et se retrouve dans le rôle de chef ou cheffe des fourneaux par accident, par obligation ou par responsabilité, et c’est pareil pour l’influence. Nous sommes donc tous des influenceurs !
Si vous rêviez de l’être ! Vous êtres maintenant rassuré ! Réjouissez-vous !

Si, au contraire vous êtes totalement horrifié à l’idée de l’être au point de ne pas même pouvoir vous l’imaginer une seconde, eh bien je me permets de vous déconcerter, certainement pas vous horripiler car vous l’êtes déjà à ce moment où vous lisez ceci. Vous êtes également et sûrement influenceuse ou influenceur sans compte Instagram, sans followers et sans tout le reste, mais avec un « compte de vie» personnalité personnelle et tout ce qu’elle livre au quotidien, dans l’exercice du vivre-ensemble.
En gros, pas besoin d’être une personnalité publique pour exercer de l’influence. En privé, nous le faisons, délibérément des fois et souvent sans intention aucune.
Vous ne faites partie d’aucune opération marketing, vous ne percevez rien pour vos collaborations d’influence, pourtant vous y collaborez à l’influence, du voisin, du collègue, de la personne croisée, de votre nièce, du fils de votre ami….

Allons-nous réclamer nos dus à tous ceux qui croisent nos chemins, pour simple apport d’influence ?! En réalité nous n’en savons rien du fait que nous les avons influencés ou pas et nous n’en saurons jamais rien sans doute. Nous pouvons, ceci dit, semer la bonne influence, qui elle n’a besoin ni d’espace public, ni de célérité…
Elle peut s’appliquer humblement et généreusement, à commencer par sur nous-mêmes sur nous-même délicatement et positivement… Une façon de mieux s’influencer soi-même, pour mieux influencer les autres…

Sophia El Khensae Bentamy

Consultante, coach et enseignante
en techniques de communication,
coach en psychologie positive et en thérapie par le rire.

Related Articles

Chroniques

Alger/Tunis, le grand malaise à venir

Equation La perspective d’un maintien de cette discorde régionale vivace s’est brusquement...

Chroniques

Quand le jeu brise les enfants

éducation numérique   La dangerosité de Roblox ne réside pas seulement dans...

Chroniques

Miroir, miroir… mon beau miroir

Mieux communiquer, mieux vivre…

Chroniques

Maroc : Bâtir l’avenir avec aplomb

Sagesse rare.  ce discours a été un moment fondateur. Il déclare que...