Dévouement
Depuis plusieurs jours, des milliers de jeunes recensés sont en formation pour acquérir les fondamentaux du rôle de volontaires. Et Hamdoulillah, j’ai pu à mon niveau proposer de jeunes acteurs associatifs, ayant une solide expérience de terrain, qui voient ainsi une opportunité incroyable s’ouvrir à eux.
J’en rêvais depuis longtemps, la FRMF et la CAN l’ont fait !
En tant qu’acteur associatif au sein de la jeunesse et ayant fait mes premiers pas dans ce domaine, en France, j’ai acquis une expérience et un savoir-faire que je mets un point d’honneur à mettre à la disposition de mon pays, tout particulièrement de sa jeunesse et toujours au service de mon Roi.
Depuis plusieurs mois je militais et m’activais pour que de jeunes volontaires soient repérés, recensés et formés pour pouvoir remplir ce rôle.
J’avais écrit dans une précédente chronique : «Nombre de jeunes lorsque je leur parlais Coupe du monde ou CAN me répondaient «Ahmed, hadchi machi dyalna». Hélas certains se trompant totalement de combat en sont arrivés à demander leur annulation, quelle erreur de jugement ! Oserai-je vous redire ce que j’écris depuis des mois : de formidables perspectives sont à notre portée. Repérons, recensons, formons ces centaines, ces milliers de jeunes dont nous aurons besoin : stadiers, médiateurs, secouristes, encadrants des fans zones, accompagnateurs des jeunes supporters dans les navettes, les bus… guides, traducteurs, artistes de rues, etc.
Dieu m’en est témoin, j’ai plaidé en ce sens avec foi et persévérance, je savais – car j’avais œuvré avec eux sur le projet du SMAP IMMO «À la rencontre du foot marocain»- qu’au sein de la Fédé, des responsables convaincus et sensibles à la cause de la jeunesse agissaient de leur côté. Le président Si Lekjaa lui-même s’étant exprimé très tôt sur le sujet.
Depuis plusieurs jours, des milliers de jeunes recensés sont ainsi en formation pour acquérir les fondamentaux du rôle de volontaires. Et Hamdoulillah, j’ai pu à mon niveau proposer de jeunes acteurs associatifs, ayant une solide expérience de terrain, qui voient ainsi une opportunité incroyable s’ouvrir à eux. Bien évidemment c’est la Fondation Maroc 2030 qui gère de main de maître ce projet où il est question de 30.000 volontaires, ce qui est un vrai défi.
Autre atout, les jeunes compétences impliquées afin de réussir cette CAN, la CAF est elle-même représentée par de jeunes personnes au Maroc, véritablement engagées pour le succès, et moi qui ne manque aucune occasion pour mettre en avant notre jeunesse, je ne veux évidemment pas passer sous silence le rôle de la jeune startup marocaine Wanaut, créée par un jeune Marocain de France, Ayoub Koutar, rentré au pays et avec lui toute une équipe de jeunes très talentueux. Ayant remporté l’appel d’offres en toute transparence, ce jeune homme et son équipe bénéficient de la confiance de celles et ceux qui croient en notre jeunesse. Leur professionnalisme, leur intégrité, leur dévouement forçant le respect…
Ils ont à leur actif de nombreux grands événements tel Visa for Music et très sincèrement tous les patriotes ne peuvent que se réjouir de voir une jeune startup purement marocaine remplir cette fonction avec autant de cœur.
Soyons collectivement fier, d’eux.
Je voudrais vous raconter avec énormément de joie ce que j’ai personnellement vécu lors du match Nigeria-Congo, je tenais absolument à aller saluer nos jeunes volontaires à l’œuvre ce jour-là et très sincèrement je me suis senti très fier, car j’ai pu constater sur place à quel point l’expérience associative était un atout : le contact humain, l’esprit d’initiative, le respect des responsabilités, l’esprit d’equipe…
Je terminerais par une anecdote qui en fait est une vraie leçon de vie : l’un de ces jeunes volontaires, Mohamed, pour montrer ce que cette expérience lui avait apporté, m’a expliqué qu’il assistait à des matchs en tant que supporter depuis 20 ans, et qu’il avait l’habitude de se plaindre! (Comme tout Marocain, lol…). Se plaindre de l’organisation, de la police, de la sécurité…etc, et que depuis le rôle qu’il avait joué en tant que volontaire il avait compris!!!!
Et il a alors remercié toutes celles et tous ceux «de la femme de ménage au policier» qui étaient impliqués dans l’organisation d’un match et des responsabilités collatérales…
Je conclurais par le message que m’a alors adressé à ce sujet Madame Rita Zniber, grande dame engagée s’il en est: «Toucher du doigt, c’est comprendre et intégrer, il faut multiplier ces interactions !»
Tout est dit !













