Chroniques

Nourrir les rêves et renforcer l’espoir en l’avenir

© D.R

La Journée mondiale de l’enfance revêt une importance capitale puisqu’elle représente un puissant rappel mondial quant aux droits dont doit jouir notre jeunesse et quant aux rêves légitimes que cette dernière nourrit.

Le 20 novembre revêt une signification particulière : c’est la Journée mondiale de l’enfance qui représente un puissant rappel des droits et aspirations des enfants du monde entier. QNET, la réputée entreprise de style de vie et de bien-être basée sur la vente directe, et qui est profondément engagée en faveur des jeunes, ne cesse de déployer, à cette fin, diverses actions tangibles. Les initiatives de QNET au niveau de la région MENA témoignent de l’ampleur de cet engagement, basé sur la conviction que le développement d’une société est intimement lié au bien-être de ses membres, en particulier de ses plus jeunes membres. Conscient du pouvoir transformateur de l’éducation et de la santé, QNET contribue continuellement à la création d’un monde où chaque enfant peut prospérer.

La Journée mondiale de l’enfance revêt une importance capitale puisqu’elle représente un puissant rappel mondial quant aux droits dont doit jouir notre jeunesse et quant aux rêves légitimes que cette dernière nourrit. Chez QNET, nous croyons au potentiel de chaque enfant et en sa capacité à façonner un avenir plus brillant. Notre engagement va au-delà de la simple rhétorique, puisqu’il se manifeste à travers des actions tangibles orientées autour de la protection des droits des enfants. En adoptant une démarche holistique, en fournissant une éducation accessible aux enfants et en leur offrant un soutien indéfectible, nous aspirons à contribuer à la création d’un monde au sein duquel chaque enfant pourra non seulement survivre, mais également prospérer. Ce n’est pas une simple responsabilité, c’est une conviction très profonde pour QNET.

En 2022, 1,38 milliard d’apprenants, issus notamment de l’enseignement primaire, secondaire et tertiaire, avaient été impactés par de nombreuses fermetures d’écoles survenues à travers le monde entier, ce qui avait alors généré un besoin urgent de se tourner vers un nouveau modèle d’éducation numérique. A ce sujet, le Forum économique mondial avait noté que les services d’apprentissage en ligne, tels que le portefeuille d’apprentissage en ligne Qlearn de QNET, étaient rapidement devenus la méthode d’apprentissage préférée, car ils permettaient d’alléger la charge logistique pour les étudiants, mais aussi pour les éducateurs, tout en offrant un maximum de flexibilité aux élèves et en leur permettant d’apprendre à leur propre rythme à partir de n’importe quelle partie du monde. Conscient du pouvoir transformateur de l’éducation, QNET avait également lancé son programme éducatif K-12 à travers QLearn, révolutionnant ainsi la manière avec laquelle les enfants apprennent. Ce programme, qui est fortement enrichi en contenus visuels de toutes sortes, suscite l’intérêt des enfants du CM2 à la terminale de manière à la fois ludique et interactive, garantissant ainsi qu’une éducation de qualité soit toujours accessible, et ce au-delà des salles de classe traditionnelles.

«Mon fils de douze ans adore les cours K-12 qui sont dispensés sur QLearn», a déclaré Noor Ali, parent d’élève originaire d’Égypte, qui avait souscrit au programme K-12 de QLearn un peu plus tôt cette année. «La science est l’une des matières les plus difficiles pour mon fils, mais depuis qu’il a commencé à utiliser la plateforme QLearn, ses notes se sont améliorées de manière significative ! Ce que mon fils aime le plus dans cette plateforme, c’est qu’elle intègre des jeux et des activités, mais aussi une multitude de casse-tête; cela l’aide aussi à mieux mémoriser toutes les informations qu’il reçoit. Mon fils est même intéressé par apprendre d’autres matières sur QLearn, ce qui est indéniablement une très agréable surprise pour ma femme et moi.»

L’engagement de QNET s’étend également aux enfants aux besoins particuliers, comme en témoigne d’ailleurs l’action des 50 bénévoles qui œuvrent au sein de différents centres basés à Dubaï. QNET apporte ainsi un soutien émotionnel et structurel à des enfants confrontés à des handicaps physiques.

Fidèle à sa philosophie RYTHM (Raise Yourself to Help Mankind), QNET organise, chaque année durant le mois sacré du Ramadan, un dîner Iftar pour le Village SOS Enfants dans différents pays de la région MENA comme le Maroc, la Palestine ou l’Algérie. Cette initiative chaleureuse permet de rassembler près de 150 enfants dans une ambiance de fête et de célébration de la joie de l’Aïd, tout en favorisant auprès de ces derniers un puissant sentiment de communauté et de solidarité.

Conscient de l’importance de l’éducation environnementale dès le plus jeune âge, QNET a organisé plusieurs ateliers de sensibilisation autour de la pureté de l’eau en faveur de 70 enfants en situation précaire à Casablanca. A travers sa branche RSE (la Fondation RYTHM), QNET a non seulement sensibilisé des enfants vis-à-vis de l’importance de la préservation des ressources hydriques, mais elle a également fait don de systèmes de filtration d’eau HomePure Nova à des associations, assurant ainsi un accès à une eau potable propre et sûre à des centaines d’enfants.

Même en temps de crise, QNET a su rester fidèle à son engagement envers les communautés. Ainsi, et suite au séisme survenu dans la région d’Al Haouz, QNET a agi en collaboration avec sa filiale marocaine QN Maroc et avec l’association SOS Villages d’Enfants Maroc, pour fournir aux populations sinistrées des milliers de denrées vitales telles que des tentes, des couvertures, des matelas, des draps et des denrées alimentaires essentielles.

L’autonomisation des jeunes est au cœur des initiatives de QNET, avec notamment le récent parrainage de la Ligue des champions Total Energies CAF avec le programme QNET Player Escort, permettant à de jeunes passionnés de football de côtoyer des footballeurs internationaux et, peut-être, de susciter des vocations parmi ceux-ci.

En apportant des changements positifs à la communauté à travers des solutions éducatives innovantes, en prodiguant un soutien émotionnel aux enfants ayant des besoins spéciaux par exemple, ou encore en entreprenant des actions en faveur de la sensibilisation environnementale, QNET est profondément mobilisé pour l’éclosion d’un monde meilleur.

Pour QNET, apporter son soutien aux enfants n’est pas simplement une responsabilité, mais surtout un véritable honneur. Dans chaque projet, partenariat ou initiative, QNET dessine le tableau d’un monde au sein duquel les enfants pourront mieux prospérer, mais aussi où leurs droits seront pleinement préservés et où leurs rêves seront à portée de main. QNET continue ainsi de façonner un avenir plus brillant pour les innovateurs et les artisans du changement de demain.

Par Malou Caluza, PDG de QNET

Articles similaires

Chroniques

Le Polisario, un poison africain

Que ce soit sur le plan diplomatique ou sportif, le Polisario pose...

AutreChroniques

Santé mentale et pouvoir d’achat

Il nous faut faire de la santé mentale des Marocains une priorité...

Chroniques

Chère prise de parole en public

Pour prétendre à te prendre en public, toi chère prise de parole...

Chroniques

Une véritable transformation et évidence du paysage socio-économique

Le rôle incontournable de la femme ingénieure au Maroc

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus