Chroniques

Nous ne laisserons pas d’empreinte durable si nous marchons sur la pointe des pieds !

© D.R

Débats
Notre jeunesse n’a pas vocation à se cantonner dans un rôle de figurante, elle a l’ambition d’être un élément du progrès et du changement de notre société.

Depuis de nombreuses années, au sein de Marocains Pluriels ou bien à titre personnel lorsque je suis sollicité par des jeunes, je m’efforce de contribuer à l’émergence et l’autonomie de notre jeunesse. Notamment par la constitution d’associations culturelles, sociales, sportives, humanitaires, etc.
Je suis ainsi parrain d’un grand nombre d’associations de jeunes, sur le terrain… depuis longtemps je ressens un manque, et cette lacune se fait sentir au niveau de l’implication de la jeunesse sur les grandes questions de société, sur les débats qui traversent notre population, sur l’expression des jeunes eux-mêmes quant au Maroc dans lequel ils voudraient vivre. Égalité des chances, parité, mariage des mineures, violence, drogue, droits des jeunes, racisme, hooliganisme, etc. tous ces débats hyper importants pour le présent et pour l’avenir qui se font sans eux.
Pire, on parle des jeunes sans les jeunes.

J’ai beaucoup réfléchi à une association de jeunes qui prendraient l’initiative sur toutes ces questions, qui lancerait et mènerait le débat. Qui ferait entendre la voix de la jeunesse tant sur les réseaux sociaux que dans la vraie vie !
Non pas pour exclure les adultes mais pour que les jeunes ne soient plus des figurants mais des acteurs.

Des acteurs de premier plan, qui donneraient le tempo, qui prendrait l’initiative. La jeunesse est l’élément essentiel de notre population aujourd’hui, elle n’est pas seulement l’avenir elle est aussi le présent. Elle a su investir des domaines de premier plan de notre société les faisant profiter de sa force, elle a su surmonter les obstacles. Notre jeunesse n’a pas vocation à se cantonner dans un rôle de figurante, elle a l’ambition d’être un élément du progrès et du changement de notre société. Il lui faut aujourd’hui franchir le «plafond de verre» qui la cantonne souvent dans un rôle de spectatrice et s’investir dans les grandes questions de société qui traversent notre Nation, de façon à influer et peser sur les débats sociétaux qui façonneront notre pays dans les années futures.
J’ai eu la chance de rencontrer il y a quelque temps un groupe de jeunes, étudiants pour la plupart et d’une tranche d’âge 20-35 ans, qui précisément partageait ce point de vue et cherchait à s’investir sur ce créneau.

Nous avons donc commencé à réfléchir à un projet et aujourd’hui en exclusivité, au moment où ils passent à l’action, je voudrais vous donner le fruit de leur réflexion : ces jeunes qui ont bien préparé leur initiative la lancent dans ces tout prochains jours et l’ont baptisée EmpreinteS
Voici en quelques mots leur philosophie :
«EMPREINTE(S) se propose et vous propose une méthode :
Afin d’ouvrir le vaste champ de la réflexion, de la discussion, des propositions aux couleurs de la jeunesse, nous investirons largement les deux voies qui s’offrent à nous : le Web et les réseaux sociaux et le terrain. Comment ? En y créant des espaces de débats de discussion, de réflexion sur des sujets qui font polémique ou en tout cas qui clivent la société , et en y impulsant les prises de position : régulièrement, sans tabous et dans le respect de nos valeurs. Ces lieux que nous ouvrirons permettront à chacun de s’exprimer, d’avancer des idées et de mettre en avant des idées novatrices, concrètes et réalisables.

Les podcasts, les vidéos, les «live» seront nos outils privilégiés, les actions utiles à la mise en avant des propositions que nous préconiserons seront élaborées sur le terrain, au cœur de la population, tant il est vrai que pour que des idées, des projets se concrétisent, il est indispensable que ceux à qui elles s’adressent se les approprient.
C’est à cet ambitieux défi que EMPREINTES vous invite.»

Articles similaires

Chroniques

Le Polisario, un poison africain

Que ce soit sur le plan diplomatique ou sportif, le Polisario pose...

AutreChroniques

Santé mentale et pouvoir d’achat

Il nous faut faire de la santé mentale des Marocains une priorité...

Chroniques

Chère prise de parole en public

Pour prétendre à te prendre en public, toi chère prise de parole...

Chroniques

Une véritable transformation et évidence du paysage socio-économique

Le rôle incontournable de la femme ingénieure au Maroc

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus