Chroniques

Nous sommes tous des habitants du Haut Atlas…

© D.R

Le pays est en deuil, des milliers de nos compatriotes ont péri, des milliers d’habitations sont détruites et aussitôt le peuple se lève, comme un seul homme.

«Ils» ne comprendront jamais …
Ça s’appelle l’HIBA, et aucun mot dans aucune langue n’en traduira le sens profond.
«ILS» ne comprendront jamais ! Impossible !
Ce lien qui unit le Roi et son peuple ne s’explique pas, IL SE VIT !!!!
Récit :
Le pays est en deuil, des milliers de nos compatriotes ont péri, des milliers d’habitations sont détruites et aussitôt le peuple se lève, comme un seul homme 37 millions de Marocain(e)s collectent des denrées alimentaires, se cotisent pour acheter des couvertures, des tentes, des sacs de couchage.
Les routes qui mènent aux villages enclavés du Haut Atlas se transforment en une file ininterrompue de voitures, de camions, d’estafettes, de motos…
Les jeunes se révèlent tous comme des héros : ils ne dorment pas, ne mangent pas, de jour comme de nuit ils font des allers-retours jusqu’aux villages les plus inaccessibles, ils deviennent le fer de lance de la solidarité, riant entre eux pour ne pas laisser couler leurs larmes.
Les gendarmes, les policiers, les pompiers, le personnel médical, les secouristes, les soldats, les agents d’autorité montent immédiatement au front…
Ailleurs… oui ailleurs, alors que les Français du Maroc et que le peuple français se montrent d’une solidarité émue et émouvante, certains ne s’intéressent -avec des mots d’une indécence incroyable- qu’à un sujet : le Roi !
« Où est le Roi, pourquoi le Roi ne s’exprime-t-il pas, comment ça le Roi ose refuser l’aide de la France », une véritable diarrhée verbale s’installe à tous les étages des rédactions, manquent-ils de latrines ?
Ici chez nous pendant ce temps, un élan d’une force incroyable se met en place, surprenant le monde entier et nous transcendant tous : nous sommes tous devenus des habitants du Haut Atlas !
Tous ! Roi et peuple !
Et notre Souverain apparaît au bon moment, au bon endroit, avec les bons gestes, les bonnes décisions… sans communiqué sur Twitter annonçant son déplacement, sans conférence de presse, sans forêt de micros formant une bulle autour de lui…
Notre Roi est là et tous, oui tous, nous sommes suspendus à ses gestes, à ses regards, à sa présence… car figurez-vous nous sommes comme ça : c’est notre force, c’est notre ciment, c’est notre ADN.
Ne nous demandez pas de vous l’expliquer, ça ne s’explique pas, ça se vit !
Et l’on vous voit alors, vous journalistes tellement imbus de vous-mêmes, ébahis, estomaqués, soudainement muets !
Enfin vous nous lâchez les baskets (pardonnez-moi la familiarité de l’expression), baskets dont nous avons justement tant besoin pour joindre nos douars.
Que n’avez-vous vu ce que personnellement j’ai vu, vécu :
– Ces compatriotes juifs organisant un convoi exceptionnel depuis Casa et priant aux côtés de leurs compatriotes musulmans, à Moulay Brahim.
– Ces jeunes de mon réseau associatif Hip-hop Family, Kech’Jeunesse, la Team, les 109, Jeunes Athlètes Marrakchis du Street, Marocains Pluriels juniors, Moga’Mouja, Empreintes, Acti’Fes, MogaJeunes, Crescendo…organisant des convois à tour de bras ( 10 au moment où j’écris ces lignes), oubliant la fatigue, donnant une leçon de patriotisme, d’abnégation, de courage à tous!
– Ces «Marocains de Cœur» qui aussitôt
– parce qu’ils nous connaissent, parce qu’ils nous font confiance- lancent une cagnotte et la mettent à notre disposition pour acheter tentes, couvertures, sacs de couchage…
– Ces jeunes MRE qui le lendemain même du drame me contactent et créent Solidarité Maroc, remplissant un semi-remorque et proposant même un cargo qui accosterait à Agadir…/…
Tous ces exemples que je vous cite sont un (petit) aperçu de ce que, à titre personnel, j’ai vécu. Dites-vous que nous sommes des milliers à avoir autant de récits à vous raconter…
Ce qui se passe actuellement au Maroc tient du sacré, car oui réellement c’est bien un feu sacré qui nous anime !

Articles similaires

Chroniques

Le Polisario, un poison africain

Que ce soit sur le plan diplomatique ou sportif, le Polisario pose...

AutreChroniques

Santé mentale et pouvoir d’achat

Il nous faut faire de la santé mentale des Marocains une priorité...

Chroniques

Chère prise de parole en public

Pour prétendre à te prendre en public, toi chère prise de parole...

Chroniques

Une véritable transformation et évidence du paysage socio-économique

Le rôle incontournable de la femme ingénieure au Maroc

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus