Chroniques

Penser la liberté aujourd’hui

© D.R

Nous voulons penser, à plusieurs voix, sur le sens de la liberté aujourd’hui, et partant, dans ce monde qui nous dépasse et qui nous échappe par de nombreux aspects.

Liberté. Le mot est vaste. Le mot est complexe et compliqué. Le vocable est aussi usité à tort et à travers. C’est quoi la liberté? C’est comment être libre ? La liberté est-elle uniquement une vision individuelle ? Ou alors est-elle une approche qui implique le groupe, la communauté, la société dans leurs relations complexes avec l’individu ? C’est quoi être libre aujourd’hui en 2022 ? Sommes-nous libres parce que nous avons une place au sein d’une société qui nous dépasse par ses multiples ramifications ? Sommes-nous libres parce que nous existons à la fois dans le temps et l’espace, et que de ce simple fait, nous avons une forme de liberté, à la fois d’être, de respirer, de se mouvoir, d’évoluer, d’interagir, d’influer…? Ou sommes-nous libres parce que nous considérons tout ceci comme des acquis naturels et que notre apport libre est concrétisé par ce que nous faisons, par comment nous agissons seuls et au sein du groupe et parce que nous avons un impact sur la vie des uns et des autres? Liberté, est-ce penser sans limites ? Est-ce réfléchir au-delà de l’ordre établi ? Est-ce créer à contre-courant ? Est-ce donner corps à une autre forme du langage, à une autre signifiance des multiples expressions de la liberté ? Celles-ci englobant l’expression du refus, celle de revendiquer son droit au «Non», celle d’exiger son droit au silence comme de réclamer son droit à l’immobilité, ou au contraire son droit à l’action tous azimuts, sans bornes, sons lisières, sans lignes de démarcation?

A la lumière de toutes ces interrogations, nous voulons penser, à plusieurs voix, sur le sens de la liberté aujourd’hui, et partant, dans ce monde qui nous dépasse et qui nous échappe par de nombreux aspects. Quelles formes prend notre liberté à l’égard des autres, à l’égard des lois, à l’égards des règles sociales, à l’égard des morales dans leurs variétés et à l’égard des interdits religieux ? Libre, est-ce un droit? Est-ce aussi un devoir ? Peut-on enfin être libre quand on vit dans un pays musulman ? Liberté et islam sont-ils compatibles ? Par extension, liberté et religion peuvent-elles faire bon ménage ou sont-elles antinomiques?
Chacun de nous posera la question de la liberté, de sa liberté, de celles des autres, dans un pays comme le Maroc, et au-delà, dans ce vaste monde en déliquescence pour faire d’abord le point sur les différentes réalités des libertés individuelles, ensuite pour prendre le pouls de la société, la nôtre et celle mondiale, sur comment pense-t-on aujourd’hui le concept de la liberté des citoyens ? Sur comment peut-on penser aujourd’hui notre condition humaine aux prises avec un monde hurlant, un monde finissant, un monde en sursis… Nous posons ici la question des libertés et des traditions, des libertés et des archaïsmes, des libertés et des interdits, des libertés et des lignes rouges, des libertés et des responsabilités, des libertés et des différentes acceptions de ce que nous appelons aujourd’hui, à tort, «modernité».
Chacun de nous est libre, justement de penser en toute liberté le sens de sa propre idée de la liberté, sans limites ni lignes rouges, le tout dans la responsabilité de produire du sens pour amorcer un réel débat de société sur la question des libertés dans un monde aux contours de plus en plus liberticides. Chacun de nous, à un moment ou un autre, se doit de faire le point sur son expérience de la liberté, sur son parcours, sur sa vision de ce monde, de plus en plus fermé, de plus en plus clivé, de plus en plus barricadé où l’Homme semble se débattre avec ses propres ombres ne sachant plus ce qu’est le sens à donner à son existence ni à ce monde à la fois hybride, complexe et artificiel qui a pris corps depuis plusieurs décennies ajournant, chaque jour, la fin de l’Homme dans un monde condamné.
C’est cet ensemble de réflexions qui peut donner un corps consistant à une lecture et une approche très actuelles, sur les significations multiples de nos désirs d’être libres et responsables. Cela nous permet de poser ici les bonnes questions à un moment tragique de l’Histoire humaine qui se débat face à l’une de ses pires crises humaines et sociales. Cela peut aussi être une tentative de répondre, dans l’urgence, à de très nombreuses questions sur le devenir de cette humanité qui a perdu tous ses repères dans un monde globalisé et factice.

 

Par Dr Imane Kendili

Psychiatre et auteure

Articles similaires

Chroniques

Le Polisario, un poison africain

Que ce soit sur le plan diplomatique ou sportif, le Polisario pose...

AutreChroniques

Santé mentale et pouvoir d’achat

Il nous faut faire de la santé mentale des Marocains une priorité...

Chroniques

Chère prise de parole en public

Pour prétendre à te prendre en public, toi chère prise de parole...

Chroniques

Une véritable transformation et évidence du paysage socio-économique

Le rôle incontournable de la femme ingénieure au Maroc