Encadrement
Ce qui sautait aux yeux étaient les problèmes rencontrés à l’entrée et à la sortie du stade où de nombreux goulots d’étranglement rendaient la circulation très laborieuse et pouvaient présenter des risques.
Ne boudons pas notre plaisir, le spectacle footballistique offert lors du match d’inauguration du Complexe Moulay Abdellah était très réussi, bravo à notre équipe nationale et à Walid Regragui et bravo à la Fédé.
Reconnaissons lorsque les choses vont bien et surtout ne tombons pas dans le dénigrement systématique que nous savons si bien pratiquer dans notre pays.
Pour autant il faut aussi que les personnes qui ne veulent pas s’adonner à la critique destructive (ce à quoi je m’efforce toujours) s’emploient à dire nos manques, nos erreurs, nos imperfections et fassent des propositions.
J’ai coutume de dire que critiquer sans proposer est facile et lâche.
Ce qui sautait aux yeux étaient les problèmes rencontrés à l’entrée et à la sortie du stade où de nombreux goulots d’étranglement rendaient la circulation très laborieuse et pouvaient présenter des risques -notamment pour les femmes et les enfants- le nombre de sorties et de passerelles pour évacuer 70.000 spectateurs était insuffisant. Autre difficulté : avoir réservé les parkings aux VIP alors que les spectateurs lambda se retrouvaient en galère de stationnement dès 15h30.
Toutes ces difficultés sont susceptibles d’être réparées et les responsables chargés de cet aspect des choses devront s’y atteler avant la CAN : par exemple multiplier les passerelles ainsi que les issues d’entrées et de sorties…
À titre personnel ce qui m’intéresse tout particulièrement relève de tous les aspects concernant la jeunesse : ces jeunes qui dès la fin du match ont réussi à s’introduire sur le terrain, notamment en escaladant les panneaux publicitaires, mais aussi, et peut-être même surtout, l’absence dans les tribunes de cette jeunesse habituée des matchs.
Celle qui sait y ajouter ce grain de folie, cette ambiance qui soulève nos joueurs grâce à ses applaudissements, ses cris d’encouragement « Siiiiiir…», ses chants…Ces jeunes étaient absents et avouons-le ils nous ont manqués.
Le public était beau bien sûr, divers, familial… mais j’ai envie de dire (sans que cela soit péjoratif) trop «pépère» !
D’ailleurs le public est un élément crucial du foot, ne l’appelle-t-on pas le 12ème homme ? Il faut, me semble-t-il, trouver le juste milieu : ne pas priver le public familial de ce plaisir mais ne pas non plus l’aseptiser, les jeunes enthousiastes, plein de vie, supporters dans l’âme, ont bien évidemment droit à leur place.
Un élément a joué défavorablement à mon sens : le marché noir !
Les billets accessibles à nos jeunes étaient bien évidemment ceux de la catégorie 1, au prix de 100 DH, or dès le jour même de l’ouverture de la billetterie, ils se sont retrouvés au prix de 700 DH sur le site Avito. Les premières victimes de ce trafic ont évidemment été les jeunes.
– Notre proposition : limiter l’achat à 2 ou 4 billets maximum par personne avec sa CIN ou son passeport, mettre en place une plateforme unique et officielle de distribution, prévoir une bourse officielle de revente au prix d’achat, renforcer les contrôles aux entrées avec un QR code unique bloqué dès la première utilisation, et appliquer des sanctions claires contre la revente sauvage autour des stades. L’idée serait qu’au moment du scan, le système affiche le nom et la CIN de l’acheteur, avec un contrôle d’identité aléatoire pour éviter les embouteillages.
Autre impératif : le nécessaire « encadrement » du public, de la jeunesse en particulier, encadrement étant compris ici dans le sens d’aide aux personnes.
Il est connu qu’une foule est difficilement maîtrisable : un mouvement de panique, une dispute qui dégénère, un supporter qui perd connaissance, nos compatriotes à mobilité réduite… bref les situations nécessitant un soutien sont nombreuses. Je voudrais ici rappeler les idées que nous préconisons depuis plusieurs mois.
– Nos propositions :
– Recrutement et formation de jeunes acteurs associatifs, de jeunes sportifs, pour tenir le rôle de :
– Stadiers
– Médiateurs
– Encadrants des fans zones
– Secouristes
– Accompagnateurs des jeunes supporters dans les navettes, les bus, dans les tribunes, etc.
Leurs missions seraient de cet ordre :
– Présence éducative, rassurante et dissuasive dans les stades
– Encadrement des supporters
– Aides aux personnes les plus vulnérables : personnes à mobilité réduite, femmes avec enfants, etc.
– Animation des fans zones
– Présence dans les moyens de transports
– Résorption de mini-conflits lors de matchs dans les tribunes
– Prévention du hooliganisme, etc.
Toutes ces propositions émanent du terrain, elles sont de bon sens, peu onéreuses, motivantes et à fort impact.
Elles n’ont pas la prétention de tout résoudre, elles ont au moins le mérite d’être le fruit de la réflexion et de l’expertise de jeunes habitués du terrain, charismatiques et reconnus en tant que leaders dans leurs quartiers.
Disponibles pour le meilleur, il suffit de leur tendre la main.














