Point de vue: Ces jeunes écrivent une nouvelle page !

Point de vue: Ces jeunes écrivent une nouvelle page !

Qui donc n’a pas encore saisi qu’il faut compter avec la jeunesse ? Chaque jour dans tous les coins du Royaume naissent des initiatives dues à l’imagination, la volonté, l’enthousiasme de jeunes garçons et filles…

Partout dans le Maroc profond, y compris dans le monde rural, ils agissent. Le Café Politis de ce jeudi 29 mai en apportera la démonstration en offrant à 12 jeunes l’occasion de présenter le Manifeste pour l’Engagement qu’ils ont rédigé et lanceront ce jour-là, et en mettant en lumière l’action du jeune Redouane Bouwizri, âgé de 20 ans, et qui, à 10 km de Ouarzazate, milite pour l’écotourisme et le tourisme responsable au sein de l’association Aghane – du nom de son village – qu’il a créée.

Texte du «Manifeste pour L’engagement» :

1) Notre pays avance ! Avec ses retards, ses manques, ses spécificités, mais indéniablement il avance… Le progrès, le développement, le mieux-vivre sont des objectifs en voie de réalisation.

2) Outre les chantiers primordiaux que sont l’éducation, la santé, la justice, notre pays ne peut – et ne doit- pas négliger les domaines qui fondent le vivre-ensemble et participent à l’enrichissement, individuel et collectif, de notre identité: La culture, les libertés individuelles, la justice sociale, le sport…

3) Une nouvelle Constitution a été votée, de nouveaux espaces se sont ouverts, d’autres restent à investir : classe politique, société civile, médias doivent œuvrer pour être à la hauteur des enjeux et des attentes de la population – particulièrement de la jeunesse –

4) La jeunesse ne peut pas rester spectatrice de sa vie, elle se doit d’être actrice du changement et du développement voulus et s’impliquer dans la construction d’un projet de société novateur et fédérateur !
C’est pourquoi, nous, jeunes – déterminés et volontaires – nous appelons :

– La jeunesse marocaine à s’engager ! Au sein d’une association, dans son quartier, dans son école… pour une cause humanitaire… dans des actions sociales, culturelles, citoyennes, civiques…au sein d’un syndicat, une collectivité territoriale, un parti… selon ses aspirations, ses désirs, ses compétences

– Les élus, les décideurs, les leaders d’opinion, les faiseurs de richesses à accompagner et aider cette jeunesse dans sa recherche d’idéaux, dans l’édification de son avenir, dans son aspiration à accéder aux responsabilités

– Les forces vives de notre pays – dans leur pluralité – à favoriser, partout, l’accès des nouvelles générations à des postes de responsabilité  pour construire des instances représentatives de la population dans sa diversité et aider à l’édification d’une société plus juste et solidaire.

Pour que ces mots trouvent leur concrétisation par des actes, nous rédigeons ce Manifeste destiné à recevoir les signatures qui en feront la voix d’une génération pour l’engagement, pour nous-mêmes, pour notre population, pour notre Nation !

Rejoignez les premiers signataires et devenez les «Héraults» de la jeunesse, vecteurs de valeurs, d’exemplarité et de repères !
Hamza Elbaz, Faysal Ziza, Oussama El Bakkali, Sanaa El Younsi, Samir Chrouro, Sabrine Zahroubane, Ilyass Zerrab, Hamza Elberri, Hicham Oirdi, Imad Azmy, Simo Bouabid, Mouad Ichchou

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *