Point de vue: Le chemin sera long,..

Point de vue: Le chemin sera long,..

Le chemin sera long pour que les voix qui font de la haine de l’Autre leur fonds de commerce s’éteignent. L’exclusion, le rejet, la xénophobie ont –hélas – encore de beaux jours devant eux, tant que des populistes profiteront de la souffrance, des difficultés que vivent les peuples pour en flatter les instincts les plus bas !

25% de 43% d’électeurs ont voté le 25 mai pour le FN, lors des élections européennes en France ! Le premier moment de stupeur passé – équivalent au choc du 21 avril 2002 lorsque Lionel Jospin était éliminé du second tour des présidentielles et que Jean-Marie Le Pen se retrouvait face à Jacques Chirac – regardons les choses lucidement, sans faux-semblant mais sans en «rajouter» non plus !

25 % de 43 % cela ne fait pas de la France un pays facho ni des Français un peuple raciste : Une majorité, une immense majorité des Français sont antiracistes et se sont réveillés consternés le lundi matin. Ils ne sont pas «LA» France mais une partie des Français, le FN n’est pas le 1er parti de France mais 1er aux élections européennes où l’abstention a été massive…pourtant le choc est assourdissant et l’alerte doit résonner… bien au-delà des frontières françaises d’ailleurs !
Dans toute l’Europe les populistes progressent, nous ne pouvons d’ailleurs exclure le Maghreb, le Moyen-Orient, l’Afrique – le Monde, en fait! – de la montée des populismes… Sans entrer dans des considérations de politique interne et spécifique à chaque pays, sans entrer dans la non-réponse apportée par les hommes politiques aux peuples en «déshérence» et tout en sachant pertinemment qu’en cas de grave crise, c’est toujours «l’Autre», celui «venu d’ailleurs», celui qui est «différent» qui est montré du doigt et rejeté… n’est-il pas temps, n’est-il pas urgent pour tous les militants contre l’exclusion, contre le racisme, contre la haine de s’unir ?
Pour nous Marocain(e)s, la France n’est pas un pays étranger mais un pays frère, voire une seconde patrie pour le million de nos compatriotes qui y vivent, pour ces milliers de Franco-Marocains, pour ces milliers de couples mixtes et d’enfants qui en sont issus, tout comme le Maroc est une seconde patrie pour tous ces Français(e)s, «Marocain(e)s de cœur», qui vivent sur le sol du Royaume…

Que la jeunesse de France se lève, que les Français saisissent ce choc pour rebondir, que leurs dirigeants répondent à leurs doutes !!!! Quant à nous militants contre tous les racismes, pour l’égalité des chances nous avons des choses à partager : notre «société civile» – notre mouvement associatif – sont performants, notre jeunesse possède des valeurs, a acquis un vrai savoir-faire, notre modèle de «vivre-ensemble», même si toujours à préserver et à enrichir, peut s’exporter, notre cellule familiale résiste… quand les amis sont dans la difficulté il est de notre devoir de répondre présent.

Si pendant longtemps «le Nord» transmettait un savoir au «Sud», je suis persuadé qu’aujourd’hui le Sud peut et doit transmettre un «mode de vie», des valeurs, un dynamisme… au Nord, et tout particulièrement le Maroc à la France ! Soyons unis pour combattre et vaincre cette haine… des 2 côtés de la Méditerranée !

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *