Chroniques

Post-scriptum : «Coup de chance»

«Coup de chance», c’est le nom d’une association de jeunes, pour les jeunes qui s’est créée dernièrement au cœur de l’ancienne médina à Casa. Les membres de «Coup de chance» organisaient leur première activité ce vendredi matin : ils ont en effet décidé de rénover l’ancien terrain «Opéra», de lui redonner un aspect engageant et d’en faire un lieu convivial pour les jeunes de la vieille ville.
Armés de balais, de pelles, de brouettes, ils ont travaillé d’arrache-pied -aidés par la Préfecture et la Sita- pour néttoyer ce stade qui en avait bien besoin. Suivra le traçage des terrains, l’installation de panneaux de basket, la réfection des vestiaires etc. Si vous souhaitez rencontrer ces jeunes «Coup de chance» ils vous donnent rendez-vous ces lundi et mardi à 18h au centre culturel Sidi Belyout pour une exposition et une pièce de théâtre.
La veille, le jeudi soir, c’est à Témara que ça se passait. De très jeunes -moyenne d’âge 18 ans- tenaient l’assemblée générale de  leur association. «Vision d’avenir», tel est le nom de cette structure associative de jeunes, venus grossir les rangs du réseau Maillage. Ils «en veulent», il son des idées à revendre, sont bourrés de passion et de volonté, mais comme d’innombrables autres jeunes souffrent du manque d’infrastructures. Une seule Maison de jeunes à Témara et qui reçoit 700 jeunes par jour et héberge 87 associations, de quoi donner le tournis à Si Mohamed El Gahs qui connaît le problème et s’efforce d’y remédier ! En tout cas longue vie à «Vision d’avenir» qui vient rejoindre les associations «Tamesna», «Les amis de la côte» et «Chabab Kasbah» pour œuvrer pour la jeunesse de Témara.
Retour au vendredi, où en soirée cette fois-ci, les jeunes de «Mostaqbal Derb Soltane» et «JJM» (Jeunes journalistes marocains) organisaient un débat sur «Jeunesse et drogue» au centre social Omar Ibn El Khattab à Derb Mila, en présence de psycologue, sociologue et médecin. Le nombre de jeunes présents et les questions posées montrent à quel point nos jeunes ont besoin d’être écoutés, de se faire entendre et ont «soif d’apprendre». Le samedi, pas le temps de souffler non plus : le matin, les jeunes de l’association «Jeunes citoyens» de Salé El Jadida, organisaient une course sur route. Cette initiative dans cette ville nouvelle où la jeunesse déborde de partout est venue renforcer l’idée que ce sont d’actions de proxilité, sportives, culturelle, musicales que notre jeunesse a besoin et qu’il n’y en aura jamais trop. L’après-midi, c’est l’ambassadeur des Etats-Unis qui remettait des diplômes à une centaine de gosses des quartiers de Rabat et de Casa -membres des associations du reseau Maillage- qui bénéficient de cours d’anglais gratuits dispensés par l’ONG Amideast.
Invités à l’école américaine de Rabat, ces jeunes de Sidi Moumen, Bachkou, Akreuch, Lguich Loudaya… n’étaient pas peu fiers. Enfin le dimanche 1er mai, pas de trève malgrè la Fête du travail, puisque les jeunes de l’association «Chabab Rwazine» à Meknès organisaient une grande opération de néttoyage de leur quartier. Efficaces, motivés, civiques… un vrai régal! Je terminais enfin mon marathon, crevé mais heureux et fier de tous ces jeunes qui font bouger le Maroc et mériteraient toutes les couvertures de nos journaux et de de nos magazines !
Et celui qui vient me dire que nos jeunes sont résignés et que moi je donne dans le positivisme béat, je lui casse la gueule !!! (sauf votre respect).

Articles similaires

Chroniques

Macron, Barnier et le Maroc !

Le couple Macron /Barnier est une belle opportunité politique pour le Maroc...

ChroniquesUne

Sahara, berceau de l’Etat-Nation marocain (3/3)

La Constitution marocaine de 2011 rétablit la composante saharo-hassanie en tant qu’élément...

Chroniques

La lanterne de Diogène

Diogène avait une formule pour décrire cet état d’esprit dans lequel pataugent...

ChroniquesUne

Sahara, berceau de l’Etat-Nation marocain (2/3)

Cinq ans après son accession au Trône alaouite, en 1679, le Sultan...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus