Chroniques

Préservons nos acquis, notre stabilité, notre Royaume, préservons-nous !

© D.R

Nos manques nous les connaissons, nos retards également, nos failles tout autant, on ne nous «la fait pas», inutile de nous noircir le tableau et inutile de croire que nous tomberons dans le piège de la négation de nos problèmes.


L’avènement des réseaux sociaux est véritablement une arme à double tranchant : source de grandes avancées si l’on en use avec intelligence, avec un esprit positif, constructif et dans le respect des autres et de nos valeurs mais dont le côté sombre est, hélas, tout aussi puissant, qui va de fake news en propagation de rumeurs, et de diffamation en incitation à la haine !
Notre pays, nos institutions, notre Roi lui-même en sont la cible et au fur et à mesure que nous engrangeons les avancées et les réussites, les coups redoublent.
Que l’on soit clairs et francs : qui mieux que nous peut mesurer – qui le vivons au quotidien – est capable de savoir notre situation ?
Nos manques nous les connaissons, nos retards également, nos failles tout autant, on ne nous «la fait pas», inutile de nous noircir le tableau et inutile de croire que nous tomberons dans le piège de la négation de nos problèmes.
Nous sommes adultes, lucides, responsables et personne mieux que nous ne sait ce qu’il nous faut changer, améliorer, inverser.
Ce ne sont pas les ennemis de notre intégrité territoriale, ce ne sont pas les voisins, ce ne sont pas ceux qui -de l’intérieur – prétendent défendre le peuple, alors qu’ils ne le fréquentent pas, qu’ils ne le connaissent pas et qu’ils le méprisent, qui peuvent nous faire croire qu’ils savent mieux que nous ce dont nous avons besoin, ce que nous voulons pour notre pays et pour nous-mêmes !
Ils font fausse route et ils ne connaissent vraiment pas notre mentalité pour croire que nous allons tomber «dans le panneau».
Notre pays avance, ne leur en déplaise, les progrès sont palpables, nous sommes parfaitement en mesure de voir les changements depuis 20 ans et quoi qu’ils tentent de nous faire croire, il nous suffit de nous comparer aux pays voisins pour voir à quel point notre situation est enviable par rapport à eux.
Alors oui cherté des denrées alimentaires, oui cherté du carburant, oui poches de corruption encore résistantes, oui administration rebutante, mais quel est le pays -même parmi les plus avancés- qui peut se targuer aujourd’hui de ne pas souffrir de l’inflation, de la situation de guerre que subit le monde ? Quel peuple n’aspire pas à plus de prospérité ?
Nous avons suffisamment progressé dans nos têtes pour dénoncer nous-mêmes nos défauts et pour lutter afin de les guérir, nous n’avons pas besoin que des fées incendiaires viennent se pencher sur notre berceau pour nous mettre à terre sous prétexte de nous porter aide…
Nous sommes Marocain(e)s et ça ce n’est pas rien !
Ils ne parviendront jamais à mettre un Marocain(e ) de bonne foi et sincère en porte-à-faux avec son propre pays, nous laissons cela aux renégats et aux barbouzes du voisinage !
Quant à notre Roi, quand comprendront-ils que Lui c’est Nous et que Nous c’est Lui ?
Sans doute jamais !
Il faut le vivre dans sa chair, dans son sang ou dans son cœur pour le comprendre, car là aussi notre spécificité leur reste hermétique : quelle que soit notre religion, ces valeurs nous les portons à l’identique et les étrangers qui vivent sur notre sol sont avant tout des Marocains de cœur, très rares sont les pays où cela est le cas !
A l’heure actuelle nous pouvons même affirmer que nous sommes une exception: chacun a en mémoire la façon dont les non-Marocains ont été traités exactement de la même manière que les Marocains tant pour les masques que pour les vaccins lors de l’épidémie de la Covid.

Nous avons suffisamment progressé dans nos têtes pour dénoncer nous-mêmes nos défauts et pour lutter afin de les guérir, nous n’avons pas besoin que des fées incendiaires viennent se pencher sur notre berceau pour nous mettre à terre sous prétexte de nous porter aide…

Alors faites donc, publiez autant de fake news qu’il vous plaira, les uns traitez-nous de singes autant que vous le voudrez, les autres tentez autant qu’il vous plaira de faire croire que «des millions de Marocains en révolte sont dans la rue» alors qu’il s’agit tout simplement de centaines de citoyens qui protestent contre la cherté de la vie comme dans tous les pays où l’on est en droit d’exprimer ses craintes et son mécontentement, et vous certains journalistes continuez donc à faire vos Unes sur le Maroc pour tenter de verser de l’huile sur le feu entre nous et l’Europe ou nous et la France – vous alliant ainsi aux ennemis qui voudraient nous isoler – au lieu de vous indigner que l’un de vos collègues Rachid M’Barki soit viré d’une chaîne d’infos parce qu’il a osé employer les termes de Sahara Marocain!!!
Nous sommes beaucoup plus forts dans nos têtes que vous ne le croyez, vous êtes beaucoup plus minables que vous ne pourrez jamais l’admettre…

 

 

 

 

par Ahmed ghayet

Acteur associatif et culturel

Articles similaires

AutreChroniques

Santé mentale et pouvoir d’achat

Il nous faut faire de la santé mentale des Marocains une priorité...

Chroniques

Chère prise de parole en public

Pour prétendre à te prendre en public, toi chère prise de parole...

Chroniques

Une véritable transformation et évidence du paysage socio-économique

Le rôle incontournable de la femme ingénieure au Maroc

Chroniques

Et si on parlait culture… l’débat 2ème édition

Les Marocains sont épris de culture, il suffit pour s’en rendre compte...