Accueil Chroniques Promotion des investissements : SM le Roi propulse le Maroc vers un modernisme et un dynamisme inégalés (2/2)
ChroniquesUne

Promotion des investissements : SM le Roi propulse le Maroc vers un modernisme et un dynamisme inégalés (2/2)

Tribune libre  : La compétitivité entre les Etats en matière d’investissements directs étrangers (IDE) a toujours été vive, aujourd’hui encore plus qu’hier, suite aux crises énergétique et climatique, aux séquelles de la pandémie, à l’aggravation des fractures sociales, à la fragmentation géopolitique et économique, ainsi qu’à une reprise mondiale fort disparate.


Renforcement du dispositif national de promotion des investissements et des exportations, création d’un comité ministériel qui s’intéresse à la mise en œuvre de la nouvelle charte d’investissement, restructuration et redynamisation des différents acteurs et comités impliqués dans ledit dispositif : ministères, CRI, AMDIE, CGEM, GPBM, Chambres de commerces, d’industrie et de services, Commission interministérielle chargée des MRE et des affaires de la migration, Comité thématique de la promotion de l’investissement des Marocains du Monde, etc.
Sans oublier le Pacte national pour l’investissement, en cours d’élaboration, qui devrait produire, d’ici 2026, 550 milliards de dirhams et créer un demi-million d’emplois. Le Maroc, bénéficiant déjà de nombreux atouts, a vite compris, grâce à la vision éclairée et prospective de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’Assiste, qu’il doit se mobiliser davantage pour la promotion des investissements privés, tant nationaux qu’étrangers. Preuve en est le discours de l’auguste Souverain, prononcé au Parlement le 4 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 2ème année de la 11ème législature, dont ci-après un extrait : « Aujourd’hui, Nous misons sur l’investissement productif en tant que levier essentiel pour la relance de l’économie nationale et l’ancrage du Maroc dans les secteurs prometteurs. »

Le Maroc devient le pays africain le plus attractif à tous égards
Notre cher pays place la barre très haut, en mettant le développement des flux d’investissement au cœur de sa stratégie économique, optant ainsi pour une politique volontariste de promotion des investissements locaux et étrangers.

Et ça ne s’arrête pas là… Le dispositif marocain de promotion des investissements et des exportations, bâti sur la nouvelle Charte de l’investissement, retrouve un environnement extrêmement favorable, avec un Groupe OCP qui lance un vaste programme d’investissement de 130 milliards de dirhams sur la période 2023-2027, à l’heure où le monde entame, timidement, sa transition vers l’économie verte, un Fonds Mohammed VI pour l’investissement dont le Maroc ambitionne de porter ses ressources à hauteur de 150 milliards de dirhams, à l’effet de financer des projets de grande envergure et accompagner les entreprises opérant dans les secteurs à haute valeur ajoutée, une diplomatie économique qui promeut les IDE, sans oublier les exploits des Lions de l’Atlas au Mondial 2022 du Qatar qui ont contribué à une forte amélioration de l’image de marque du Maroc.
Grâce à la vision éclairée de l’Auguste Souverain, le Royaume est en train de transformer des contraintes auxquelles le monde tout entier est confronté en de réelles opportunités de développement.

En effet, tout le mérite revient à SM le Roi Mohammed VI d’avoir donné une profonde impulsion à l’économie nationale et d’avoir fait du Maroc un havre de paix, de stabilité et de sécurité, sur les plans éthique, cultuel et religieux, remettant en cause les anciens paradigmes des relations internationales, où les voix des pays africains et arabes étaient très peu entendues. Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui car le Royaume a prouvé au Monde entier sa grande crédibilité internationale, en tant que pays véritablement démocratique et responsable, mais aussi à travers les chantiers titanesques qu’il initie et les brillants résultats obtenus au cours des dix dernières années.

Outre son patrimoine intellectuel et artistique, notre cher pays (Maroc), situé à l’extrémité occidentale de l’Afrique du Nord, avec des côtes baignées au Nord par la Méditerranée et à l’Ouest par l’Atlantique, offre également une harmonieuse combinaison d’héritage arabe et de culture moderne. D’extraordinaires atouts qui font du Maroc une destination privilégiée et un lieu de vie fortement attractif pour les investisseurs des quatre coins du monde.

En vain, l’éclatant génie de l’Auguste Souverain séduit tous les pays, favorisant ainsi les injections d’investissements locaux et étrangers.
Sans oublier l’inébranlable richesse générée par les Marocains résidant à l’étranger sur laquelle le gouvernement devrait capitaliser autant que possible et mettre en valeur de tels potentiels et ce, conformément aux Hautes orientations royales. Je dis mille fois bravo à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le protège pour tout ce qu’il accomplit pour le Royaume du Maroc, pour son peuple et pour les Nations arabes et africaines.

Articles similaires

Dévoilé à l’occasion de sa journée mondiale : Un ouvrage inédit sur les enjeux numériques pour la douane

Les cyberfraudeurs réagissent très rapidement aux évolutions des législations, des règlements et...

Agriculture durable : Les avancées du Maroc en matière de micro-irrigation présentées à Dakhla

Micro-irrigation  » Cette rencontre internationale, scientifique et technique constitue l’occasion pour de...

Adoption de lois, les parlementaires mettent le turbo

La session parlementaire d’automne sera bientôt clôturée Parlement.» C’est une course contre...

Démographie : Les derniers chiffres du HCP sur la population

Dans son annuaire statistique 2022, le HCP donne un aperçu des évolutions...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus

Jouer est une maladie