Chroniques

Qui est le véritable ennemi de la femme ?!

© D.R

Un mot, un regard, un sourire, une oreille à l’écoute, une main tendue, un clic positif, un like sincère, un partage généreux, deux partages, trois partages, du partage toujours et à jamais. De qui à qui ? De qui pour qui ? De qui envers qui ? De nous les femmes à nous-mêmes et à nous les autres femmes. De nous les femmes et les hommes à nous tous…

L’homme est l’ennemi de la femme. Non, c’est la femme qui est l’ennemie numéro 1 de la femme. C’est les deux !
La femme n’aurait que des ennemis, à commencer par elle-même et son cher coloc sur l’espace Terre qui n’est autre que l’homme.
Qui de nous n’a pas entendu ça, penser ça, ou même dit ça un jour ! Qui de nous n’y croit pas ou n’y a pas cru à un moment de sa vie. Un moment de faiblesse, de colère, de détresse, d’effet de groupe, d’effet de tendance, d’effet sociétal, un moment de mélange de tout ceci.
Faire porter le chapeau est un besoin vital souvent pour se soulager de ses démons et surtout pour se voiler la face, et aussi beaucoup pour tourner le dos à ses responsabilités de femme et d’homme. Nos responsabilités de vivre ensemble, de communication, de mieux vivre ensemble et de mieux communiquer ensemble.
Nous sommes au mois de mars et ma chronique est inspirée par cet élan de féminisme et de féminité, d’atmosphères dominantes de ce mois. Je suis d’ailleurs moi-même dans cet élan pas seulement ma chronique. J’anime des formations sur le leadership féminin, des conférences interactives pour sensibiliser aux stéréotypes contre la femme. Je suis dans l’action connectée de ce 8 mars. J’assiste aussi à des actions faites par d’autres femmes et d’autres hommes. Je pense, j’échange, je dis, je redis, j’applaudis, et j’«empower» sans limites la femme que je suis et celles autour de moi ou peut-être que c’est ce que je crois faire ou tente de faire. Je dirais plutôt et plus humblement et parce que c’est plus vrai que nous nous «empowerons» les unes les autres et aussi les uns les unes et les unes les uns !!!
Qu’est-ce donc ce «women empowerment» ou «empowerment» tout court ?!
«Power» c’est ce qui nous interpelle avant toute chose dans cette expression, qui est en fait une action de renforcement, un appel à l’action de renforcer. Renforcer quoi, qui ?! Un renforcement de nous tous par nous-mêmes d’abord et par nous tous.
L’«Empowerment des femmes» quant à lui est un processus de prise de conscience, individuelle et collective, de la façon dont les relations de pouvoir agissent dans la vie des femmes, de la prise de confiance en elles-mêmes et de l’acquisition de la force pour remettre en question les inégalités de genre. Tout ce processus vise à l’autonomisation des femmes.
Comment faire ceci ?! Il y a plusieurs manières de le faire. Du formel et de l’informel. Du direct et de l’indirect. Il y a surtout un outil magique, puissant, une super power, pour créer cet «empowerment» et s’éloigner des sentiers battus de rivalité, de qui est l’ennemi de qui, ou de qui ne l’est pas. Il y a une force pour larguer les stéréotypes vrais ennemis de l’émancipation de la femme et donc de l’homme et donc de la société et voler haut, très haut vers un monde de labeur, d’implication, de productivité et de mieux vivre ensemble. Quel est donc ce miraculeux instrument ?!
L’encouragement mesdames et messieurs. Le renforcement du mental, le boost, et le push par l’encouragement.
Ça vous dit quelque chose ?! Vous le pratiquez ?!
Un mot, un regard, un sourire, une oreille à l’écoute, une main tendue, un clic positif, un like sincère, un partage généreux, deux partages, trois partages, du partage toujours et à jamais. De qui à qui ? De qui pour qui ? De qui envers qui ?
De nous les femmes à nous-mêmes et à nous les autres femmes.
De nous les femmes et les hommes à nous tous…
Ça coûte quoi ?! Ça demande quoi ?!
Des gestes de bienveillance et de non-jugement dont nous avons tous besoin pour avancer. Car l’encouragement, c’est tout ceci.
L’encouragement renforce et devient une «power» qui peut réaliser de l’empowerment.
C’est une mentalité, une éducation, une discipline et une attitude de vie.
Certains sont plus doués que d’autres à le faire. Car l’encouragement est un don !
Avec de l’entraînement au quotidien, on peut tous y arriver, on s’y fait et puis on le fait naturellement. Commencer par s’auto-encourager, puis encourager les plus proches, puis prendre plus d’aisance et aller plus loin… En sachant que le fait d’encourager autrui est aussi une forme d’auto-encouragement, car à travers l’autre, on se renforce aussi.
Chercher à savoir et à découvrir qui est l’ennemi de qui est une perte d’énergie et de siècles et de générations. Au lieu de cela, cherchons à savoir qui nous pouvons encourager et faire croire en lui, en elle et faire avancer car nous en avons tous la grande capacité.
Dire que la femme est l’ennemie de la femme ou que l’homme est l’ennemi de la femme est le plus violent et le plus méchant des stéréotypes qui ne fait que creuser davantage les écarts de genre et tout genre et nous empêche de nous libérer définitivement de ces lourds fardeaux anti-harmonie, anti-émancipation et anti-empowerment…
Au lieu de se faire porter les chapeaux les unes les autres et les uns les autres, tirons-nous des chapeaux entre nous à volonté et sans modération !

Articles similaires

Chroniques

Mon ami le stress …

Pour mieux t’identifier et ne plus te confondre car ça nous arrive...

Chroniques

L’âme d’un pays !

Les centres culturels et les théâtres restent le plus souvent en manque...

Chroniques

Le Polisario, un poison africain

Que ce soit sur le plan diplomatique ou sportif, le Polisario pose...

AutreChroniques

Santé mentale et pouvoir d’achat

Il nous faut faire de la santé mentale des Marocains une priorité...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus