Cela devait arriver, le bon sens, la justice, la qualité des relations entre le Maroc et la France le voulaient.
Le président Macron a certes pris du temps pour prendre sa décision mais après tout peu importe, l’essentiel est ce qu’il en est aujourd’hui : la France par la voix de son Chef d’Etat reconnaît la marocanite de nos Provinces du Sud!!!!
Cela ne fait aucun doute pour chaque Marocain(e), ces Provinces font partie de notre identité profonde, elles coulent dans nos veines et représentent tout ce en quoi nous aspirons : la plénitude de notre territoire.
D’autres Pays l’ont reconnu, c’est pourquoi, étant donné la proximité qui nous lie à la France, nous ne comprenions pas cette «frilosité» de sa part.
Certes le chantage exercé par quelques «caporaux séniles» devait peser sur cette prise de décision espérée et attendue, mais le Maroc vaut mieux que cela, le Maroc mérite évidemment que la France fasse ce pas.
Le mérite en revient tout naturellement à notre Roi, qui par son intelligence, sa patience, sa politique, sa vision rigoureuse, respectueuse, digne a fait que «tout arrive à point à qui sait attendre».
Soyons juste le mérite va aussi au Président Macron qui a su faire preuve de lucidité et prendre la bonne décision.
Ceci établi, cette victoire puisque c’en est une, est aussi le fruit du labeur souterrain discret mais efficace de nombreux acteurs.
La diplomatie marocaine bien sûr menée par le Ministre Nasser Bourita mais aussi – et je peux en témoigner le remarquable travail de l’Ambassadeur Christophe Lecourtier.
Homme de convictions, habité de vraies valeurs, conscient de l’importance de sa mission et sachant agir sans ostentation mais avec efficacité. Il a su marier avec dextérité, amitié envers le Maroc, respect de l’intérêt de son pays et sens de l’avenir commun des 2 Nations.
De fait, convaincus et militants ont été les acteurs de cette reconnaissance, permettant le déblocage de tant de verrous et de nuages pesant sur les relations entre les 2 Pays.
Comment ne pas citer également notre Ambassadeure en France, Samira Sitail, qui en peu de temps a su nouer de vrais liens avec les personnalités politiques «qui comptent» en France mais aussi effectuer un réel travail de rapprochement avec la Communauté Marocaine de l’Hexagone.
Je voudrais pour terminer cette chronique évoquer l’importance de l’action d’une catégorie de citoyen(ne)s que l’on évoque peu et qui pourtant a pesé dans ce rapprochement.
Je veux parler bien sûr des Franco-Marocains !
Qu’ils vivent en France ou qu’ils vivent au Maroc, toutes celles et tous ceux dont la fonction donne une certaine visibilité, un certain poids ont agi pour que cette reconnaissance devienne réelle.
Par des écrits, par des prises de position dans la presse ou sur les réseaux sociaux, par du lobbying intelligent, par de la pédagogie, de l’argumentation…par les rapports amicaux nous liant à des personnalités influentes françaises…nous avons agi avec nos convictions, nos valeurs, notre conscience afin de rendre possible ce pas si symbolique effectué par la France. Très fier qu’ainsi – à notre place – nous ayons pu contribuer à cette réconciliation France-marocaine saharienne !
Tous ensemble, chacun(e) dans notre rôle, nous écrivons l’Histoire…