ChroniquesUne

Sahara, berceau de l’Etat-Nation marocain (3/3)

La République du Tchad a officiellement inauguré le 14 août son nouveau consulat général dans la ville marocaine de Dakhla. DR

La Constitution marocaine de 2011 rétablit la composante saharo-hassanie en tant qu’élément constitutif de l’identité nationale, au même titre que les dimensions arabo-islamique et amazighe ainsi que les affluents africain, andalou, hébraïque et méditerranéen.

Communion : La reconnaissance française de la marocanité du Sahara conforte l’élan soutenu des positions d’appui à la marocanité du Sahara et à l’Initiative marocaine d’autonomie, exprimées par des puissances mondiales, notamment celles de membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, des puissances régionales influentes, ainsi que par une majorité, de plus en plus nombreuse, de la communauté internationale.

Sidi Mohammed Biedallah Diplomate marocain.

Le Qâdi Al-Khalil ibn Abd Al- Hay Al- Barbouchi notifie, pour sa part, «l’arrangement amiable, en date du 1er Chaâbane 1296 (1879) entre la tribu Rgueibat et la tribu Aït Oussa» apposé du sceau chérifien d’Amir Al Mouminine Moulay Al Hassan Ier qui ordonne à «son Wali des affaires du Drâa, de la Saqia Al-Hamrâ et de Oued Eddahab, Moulay Ali ibn Abd Errahmane» d’y présider la cérémonie de signature.
D’autres Qâdis rgueibis d’Ahl Abd Al-Hay Al-Barbouchi ont été nommés par des Dahirs Alaouites, durant le XIXe et le début du XXe siècle, notamment Mohamed Ben Youssef Ibn Abd Al-Hay et Al-Khalil Ibn Abd Al-Hay.
De nombreux Caïds et Pachas des tribus sahariennes, ont été également nommés par les Sultans alaouites, notamment Dahman Ben Beirouk (Aït Moussa Ou’Ali), 1889, Mohamed El Amine ben Ali Tekni et Slimane Laroussi (Izerguiyin), 1907, Ibrahim ben Mbark Chtouki (Izerguiyin), 1900, Ibrahim ben Khalil ben Birouk (Aït Moussa Ou’Ali), 1910. La résistance du Saint-Fondateur de tribu Cheikh Maelainin (1813 – 1910), sous l’égide de quatre successifs Sultans alaouites, est l’une des épopées glorieuses qui témoigne de la communion d’appartenance et du destin du sud et du nord du Maroc.
Seul État-Nation existant dans la région à la veille de l’entreprise coloniale européenne, le Maroc n’a pas été occupé par une seule puissance – vouée à dominer seule l’ensemble du territoire colonisé – mais il a vu son territoire dépecé, au terme d’un processus colonial laborieux et sinueux, entre plusieurs puissances et en plusieurs zones de colonisation (Tanger, zone du nord, zone du centre et zone du sud) et, de surcroît, soumises à des statuts distincts (zone de protectorat, zone d’occupation, zone de possession). Le Maroc a privilégié la négociation et la signature des traités internationaux en vue de mettre fin à l’occupation coloniale et recouvrer l’intégrité territoriale du Royaume (Tan Tan et Tarfaya en 1958, Sidi Ifni en 1969, Provinces du Sud en 1975).

SM le Roi Mohammed VI, émergence de la vocation africaine et atlantique du Sahara marocain

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, réserve, depuis son accession au Trône alaouite en juillet 1999, une place centrale au Sahara marocain dans les chantiers ambitieux de consolidation du modèle démocratique marocain, de l’ouverture sur la société et de l’approfondissement de la régionalisation.
La Constitution marocaine de 2011 rétablit la composante saharo-hassanie en tant qu’élément constitutif de l’identité nationale, au même titre que les dimensions arabo-islamique et amazighe ainsi que les affluents africain, andalou, hébraïque et méditerranéen.
La région du Sahara marocain est choisie comme la collectivité locale pilote dans la mise en œuvre de la régionalisation avancée; une expérience avant-gardiste qui fait du Maroc le seul pays de l’Afrique du Nord et l’un des pionniers en Afrique dans la mise en pratique de la démocratie régionale.
Le nouveau modèle de développement des Provinces du Sud, lancé en 2015, par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu Le préserve, marque un tournant majeur, en mobilisant des investissements de plus de 8 milliards d’euros.
L’investissement dans le capital humain, l’économie verte et l’infrastructure de base dans la région du Sahara attire la part belle de ce chantier aux dimensions inédites et aux approches innovantes.
Le Sahara marocain jouit déjà de ses premières institutions universitaires : La Faculté polydisciplinaire de Smara, la Faculté de Médecine de Laâyoune, la Technopole de Foum El Oued, les Instituts de l’Enseignement Supérieur Technologique et les cités régionales de formation professionnelle,…
À l’aune de la réinvention de la profondeur africaine du Maroc, Sa Majesté le Roi Mohammed VI lance une initiative audacieuse, en vue de redonner au Sahara marocain son rôle historique de plateforme de connexion avec l’Afrique sahélienne et subsaharienne et de lui conférer une vocation atlantique prometteuse.
La région du Sahara, qui possède l’un des quatre meilleurs sites potentiels, à l’échelle mondiale, du duo solaire/éolien, bénéficie d’une part importante des investissements programmés à l’échelle nationale dans les énergies renouvelables et l’hydrogène vert (en 2024, les énergies renouvelables fournissent 40% de l’électricité).
L’autoroute Tiznit-Dakhla et le port atlantique de Dakhla, dont l’inauguration est prévue respectivement fin 2024 et en 2028, couplés au gazoduc Nigéria-Maroc, positionneront le Sahara marocain en tant que futur hub multidimensionnel entre l’Afrique et l’Europe.
La densité du réseau de transport et de la logistique, réalisé ou en construction, et la qualité des services publics prédisposent les Provinces du Sud à mener à bon port la novatrice initiative royale visant à faciliter l’accès des pays du Sahel à l’Atlantique, annoncée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à l’occasion du 48ème anniversaire de la Marche Verte. La première réunion ministérielle de coordination de cette initiative a été organisée le 23 décembre 2023 à Marrakech.

Consécration de la reconnaissance internationale de la marocanité du Sahara

Les efforts volontaristes consentis par le Maroc dans son Sahara et les bonnes perspectives qui en découlent ne passent pas inaperçus aux yeux de la communauté internationale.
La lettre adressée à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu Le préserve, par le Président français Emmanuel Macron, à l’occasion du 25ème anniversaire de la Fête du Trône du 30 juillet 2024, qui précise que «le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine », affirme que «pour la France, l’autonomie (du Sahara) sous souveraineté marocaine est le cadre dans lequel cette question doit être résolue.»
La reconnaissance française de la marocanité du Sahara conforte l’élan soutenu des positions d’appui à la marocanité du Sahara et à l’Initiative marocaine d’autonomie, exprimées par des puissances mondiales, notamment celles de membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, des puissances régionales influentes, ainsi que par une majorité, de plus en plus nombreuse, de la communauté internationale.
Les États-Unis ont pris le lead de reconnaître, en 2020, la souveraineté du Maroc sur le Sahara et l’Initiative marocaine d’autonomie comme seule solution pour mettre fin à ce différend régional artificiel, qui n’a que trop duré.
L’Espagne reconnaît, pour sa part, aux termes de la lettre adressée, en 2022, à Sa Majesté le Roi Mohammed VI par le Président du gouvernement, Pedro Sanchez «l’importance de la question du Sahara occidental pour le Maroc» et place «la proposition marocaine d’autonomie présentée en 2007 comme la base la plus sérieuse, crédible et réaliste pour la résolution de ce différend».
En plus des bureaux de représentation d’organisations internationales, une trentaine de pays arabes, africains et latino-américains ont mis en place des consulats à Dakhla et Laâyoune. Les Provinces du Sud accueillent désormais d’importants rendez-vous officiels bilatéraux et internationaux (commissions mixtes, réunions de mécanismes de consultations politiques bilatérales, etc.); des actes institutionnels qui, en plus de l’appui à la marocanité du Sahara, témoignent de la reconnaissance internationale des énormes engagements volontaristes mis en œuvre par le Maroc pour faire de son Sahara un havre de paix, de prospérité et d’opportunités.

Articles similaires

ActualitéUne

La Douane met en échec une tentative de trafic de 38 Kg de cocaïne à El Guergarat

La Direction régionale des Douanes de Dakhla-Oued Eddahab a mis en échec,...

UneVidéos

Vidéo. Rentrée artistique: «Entre les Lignes», une exposition à la Galerie Living 4 ART

Du 14 septembre au 30 octobre 2024, la Galerie Living 4 ART...

ActualitéUne

Alerte météo: Averses orageuses accompagnées de la grêle et de rafales de vent, mardi

Des averses orageuses accompagnées de la grêle et de rafales de vent,...