Nous sommes tous acteurs dans ce grand théâtre qu’est la vie. Chaque instant, chaque jour est une scène dans laquelle nous interprétons des scénarios de langage. En nous concentrant sur le choix de nos mots et étant conscients de ce que l’on prononce, nous sommes capables de faire de chacun de ces mots une légère plume, colorée de bienveillance, échangée avec nous-mêmes et avec les autres autour de nous.
La bienveillance ! Un mot devenu tendance, élégance ou carrément dépendance de notre langage ! Tendance car tout le monde ou presque l’utilise, élégance car je trouve que c’est élégant de le dire et encore plus d’y croire et encore «encore» plus de l’appliquer, et dépendance, car il n’y a pas un jour qui ne passe sans que je l’entende ou ne le voie et l’utilise moi-même.
La bienveillance est essentielle pour construire des relations positives et constructives. Nous sommes tous d’accord là-dessus ! Enfin, sauf celles et ceux qui n’y arrivent pas ! Et celles et ceux qui pensent ne pas pouvoir y arriver ! Est-ce bien bienveillant d’ailleurs envers nous-mêmes de penser qu’on ne peut pas arriver à quelque chose ! Ben ! Ça serait connaître nos limites que de se dire : «ça c’est pas pour moi !» ou «Je ne tente même pas car je n’y suis certainement pas bon !». Mais entre connaître ses propres limites et s’empêcher de les dépasser, il n’y a qu’un petit fil, bien solide des fois, qui bloquerait notre progression et notre potentiel non encore découvert ! Et c’est là que la bienveillance va intervenir avec bienveillance pour faire de nos limites bienveillamment identifiées, non pas un frein mais un point de départ pour les franchir et découvrir le monde enchanté de la communication bienveillante, même quand on pense ne pas pouvoir y arriver, ou qu’on n’y a penser un jour ! Elle va commencer par travailler justement sur la pensée ralentissante ou limitante et la transformer petit à petit en objectifs réalisables et possibles… et les actions pour se faire se mettront en place et en route naturellement une fois l’aspect psychologique travaillé…
Allons mieux comprendre et mieux vous communiquer ma chronique du jour et surtout bien sûr avec bienveillance !
La communication est un univers de mots, de «non-mots», et de «para-mots». Appelés communément le verbal, le non-verbal et le para-verbale.
Commençons par les mots ! Nous sommes tous acteurs dans ce grand théâtre qu’est la vie. Chaque instant, chaque jour est une scène dans laquelle nous interprétons des scénarios de langage. En nous concentrant sur le choix de nos mots et étant conscients de ce que l’on prononce, nous sommes capables de faire de chacun de ces mots une légère plume, colorée de bienveillance, échangée avec nous-mêmes et avec les autres autour de nous. Cette sélection consciente des mots, s’adresse avant tout à nous-mêmes. Si nous appliquons la bienveillance envers nous-mêmes, nous le serons plus naturellement avec les autres. Et parsemer ainsi notre chemin et celui des autres de mots positifs, encourageants, reconnaissants, gratifiants, de célébrations, d’amitié, d’amour, de partages… C’est un peu comme jeter des fleurs sur notre parcours et celui des autres, des fleurs qui fleuriront dans les âmes et les esprits pour les faire épanouir et grandir… C’est comme cela que se veut la bienveillance dans la communication !
L’entraînement est simple et efficace ! Ce qui résonne en vous et en l’autre comme un boost d’épanouissement et de développement est totale bienveillance et le contraire est vrai aussi ! À vous maintenant de trier vos mots ! Ce que vous n’appréciez pas qu’on vous dise, qu’on vous ressasse, qu’on vous rumine, qu’on vous étiquette, qu’on vous juge, qu’on vous rabaisse, qu’on vous menace… Ne le faites pas non plus ! Simple et efficace disais-je !
Les «mots bienveillants» c’est tout bénéfice ! Vous donnez, vous recevrez !
Un mot, un seul, peut illuminer un visage, une pensée, une journée et une vie ! Pourquoi donc nous en priver et en priver les autres sur nos chemins !
Les «Para-mots» ou plutôt le para-verbal, c’est quoi au juste ?! et comment l’enduire de bienveillance ?! Notre communication verbale s’accompagne de communication «para-verbale», c’est tout ce qui est hauteur, rythme, vitesse, timbre, ton de voix.
C’est la forme de notre discours, l’emballage de nos mots. Le monde actuel dans lequel nous vivons est emballé lui-même dans un emballage, c’est pour vous dire l’importance de l’emballage.
A-t-on envie d’ouvrir un emballage moche, bâclé, mal fait, malveillant tiens ! Non ! Et bien c’est pareil pour les mots ! A-t-on envie d’écouter des mots emballés dans un para-verbal non aligné, non adapté, non chaleureux, non souriant, non accueillant… ?! Non !
Le mot «bonjour» par exemple, que nous pensons certainement toutes et tous maîtriser. La fréquence et la répétition peuvent faire croire à la maîtrise ! Ne vous y méprenez pas ! Que cela ne vous empêche pas de vous améliorer et de peaufiner votre bienveillante communication ! Revenons au «bonjour», ce mot, souvent balancé tel un frisbee, peut, s’il est lancé comme il se doit, avec le bon ton de voix, la bonne gestuelle et la bonne posture et ça du non-verbal ou «body language», briser la glace lors d’une première rencontre, instaurer un climat de confiance, donner une excellente première impression, renforcer vos liens avec vos interlocuteurs que vous saluez avec bienveillance… Un mot, un effet, et beaucoup de bons résultats ! Pourquoi, s’en priver !!!
Un «bonjour», un «au revoir», un «merci», avec un sourire en prime, c’est une bonne humeur garantie pour vous et pour les autres… Une bonne humeur qui fera le tour du monde, qui adoucira et déverrouillera les cœurs et qui enlèvera la grisaille de ce monde actuel… pour y instaurer l’espoir… la paix…
Nous avons besoin plus que jamais de bienveillance dans notre communication… pour mieux communiquer et pour mieux vivre…