Chroniques

Secret de la stabilité du Maroc : Levons le voile…

© D.R

C’est fascinant de relever, sous l’ère Mohammed VI, comment le pays a initié de grandes réformes. C’est aussi fascinant à quel point diverses religions peuvent travailler ensemble pour bâtir une grande nation qu’est le Maroc, une nation qui contribue à maintenir la paix dans le monde.

Le Royaume chérifien a gagné beaucoup d’estime et un grand respect sur le plan international pour la sécurité qui y règne, pour son rôle fondamental dans la prévention des crimes transnationaux et menaces terroristes, par la mise en œuvre d’une politique d’ouverture, de partenariats opérationnels et d’alliances stratégiques.
Nombreux sont – en effet – les témoignages de chefs d’Etat, de hauts responsables étrangers, de diplomates de rang élevé, de touristes et d’hommes d’affaires de tous les coins du monde qui reconnaissent, lors de chacune de leurs visites, les changements positifs qui se produisent partout au Maroc.
Les plus grandes puissances sont bouche-bée face au développement intensif de l’investissement, aux importations massives de techniques étrangères et à une expansion accélérée dans tous les secteurs de pointe, saluant, à chaque fois que l’occasion se présente, les progrès accomplis en matière de réformes qui visent à accélérer la croissance économique.

La Famille Royale contribue démesurément à l’essor du Maroc

« Enfants, frères et sœurs, neveux, nièces, cousins… le Roi Mohammed VI veille à entretenir les liens et à maintenir l’esprit de cohésion au sein de sa famille » : une phrase très parlante que je reprends du mensuel panafricain Jeune Afrique. En effet, les proches de SM le Roi Mohammed VI accomplissent un travail colossal, le plus souvent dans l’ombre, pour la stabilité et l’évolution du pays. Même si la poursuite de ses études lui prend beaucoup de temps, SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan a su s’organiser pour bien remplir ses hautes fonctions, en s’impliquant aux côtés de son père. Il a d’ailleurs acquis, très jeune, le sens du devoir qui incombe à un futur Roi.
On le voit de plus en plus souvent assister ou accompagner l’Auguste Souverain à diverses occasions : accueil de l’équipe nationale de football, lancement de l’opération nationale «Ramadan 1444», participation aux causeries religieuses du mois de Ramadan, à des séances du Conseil des ministres ou encore à l’ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature… inauguration au siège de l’ICESCO de l’exposition internationale et le Musée de la Sira Annabaouia et de la civilisation islamique, placés sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI … et représentation de son père aux funérailles de feu Abdelouahed Radi, en présence de SAR le Prince Moulay Rachid.
Soufflant ses 20 bougies le 8 mai courant, Moulay El Hassan a surpris tous les Marocains par son sens de l’observation et ses comportements très courtois dans diverses situations. Que ce soit lors de la réception Royale accordée par SM le Roi Mohammed VI aux Lions de l’Atlas où le Prince héritier et Azzedine Ounahi – rejoints par Nayef Aguerd – échangent quelques mots qui les font plonger dans une belle scène souriante qui a beaucoup fait parler d’elle dans les rues des différentes villes du Royaume et dans les réseaux sociaux.
Un autre portrait de Moulay El Hassan : ainsi et en marge de la veillée religieuse en commémoration de «Laylato Al-Qadr», le ministre des habous et des affaires islamiques est poliment recadré, après s’être retrouvé involontairement sur la voie du Prince héritier. Une séquence, diffusée sur la première chaîne, que le peuple a beaucoup appréciée puisque cela marque la grande sagesse du Prince héritier et sa parfaite maîtrise du protocole Royal.
Moulay El Hassan, très populaire au Maroc, se rapproche encore davantage de la couronne. Son rôle au sein de la Famille Royale prend de plus en plus d’ampleur. Cela veut aussi dire qu’il est bien préparé pour assurer les plus hautes fonctions.
Ce qui honore tous les citoyens d’avoir un Prince héritier qui incarne de grandes qualités et qui devient un modèle pour l’ensemble des monarchies à travers le monde.
JOYEUX ANNIVERSAIRE MOULAY EL HASSAN, que Dieu vous protège.
SAR le Prince Moulay Rachid – qui soufflera ses 53 bougies le mois prochain (20 juin), prend part aux différentes activités Royales et préside, assez souvent, des manifestations de grande envergure au Maroc et à l’étranger.
Moulay Rachid se mobilise en permanence, derrière SM le Roi Mohammed VI, pour se consacrer à plein temps à ses tâches au sein de la Famille Royale et à la réussite de grands chantiers nationaux.
Son Altesse Royale s’emploie à mener une vie aussi normale que possible, s’occupant de ses deux jeunes enfants, Moulay Ahmed et Moulay Abdeslam – Que Dieu les protège – avec lesquels il vit dans son palais de Rabat, tout en se pliant sagement aux contraintes de la vie publique.
Et voilà que l’on retrouve Son Altesse Royale la Princesse Lalla Khadija, la sœur de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan – qui a fêté ses 16 ans le 28 février dernier – ou encore les trois sœurs de SM le Roi Mohammed VI : Leurs Altesses Royales les Princesses Lalla Meryem, Lalla Asma et Lalla Hasnaa.
Ce sont toutes de grandes Princesses qui s’engagent dans des secteurs humanitaires, sociaux et environnementaux.
Que le Tout-Puissant protège cette grande Famille Royale qui est le secret d’un Maroc stable, uni et prospère.

Un fidèle attachement du peuple marocain au Glorieux Trône Alaouite

`C’est un peuple qui aime sa royauté et qui en est fier. Le peuple marocain est un peuple vraiment à part, un peuple pacifique, conciliant et qui aime la paix et qui fait des efforts pour faire en sorte que la paix devienne une réalité et perdure dans notre pays.
En outre, ce n’est pas dévoiler un secret d’Etat que de dire que la stabilité et l’unité du Maroc sont le résultat de l’implication inégalée de la Famille Royale et d’un peuple hautement dévoué au Glorieux Trône Alaouite : tous unis autour de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste.

Par Lahrach Yassir

Docteur en droit/Expert en Intelligence économique Analyste en stratégie internationale/Auteur du concept d’intelligence diplomatique

Articles similaires

Chroniques

Israël se rit du monde !!

Un paradoxe éclatant : tout l’Occident apporte son soutien à un État...

Chroniques

Se comparera bien qui se comparera le dernier… !

Toutes les comparaisons ne sont pas dangereuses pour nous et il en...

Chroniques

Un «sacré» ftour pluriel… mon récit

Aujourd’hui le Ftour Pluriel est devenu un rendez-vous phare du vivre-ensemble en...

Chroniques

Aux européennes, le triomphe annoncé de l’extrême droite !

En plus des raisons liées à la personnalité propre de Jordan Bardella,...