Chroniques

Solide et héritée ! Qui suis-je ?!

© D.R

La noblesse de ses désirs ne dépend que de nous et jamais d’elle. Elle, n’a que de bonnes intentions, nous, pas toujours!

Belle belle belle comme le jour… et comme la nuit aussi. La nuit resplendit de beauté, de poésie, d’amour, d’imagination, de rêve, de liberté…. et elle aussi !
Souvent on dit d’elle, pas de la nuit, de celle que nous devons trouver, chercher et deviner. On dit d’elle, qu’elle est capable du meilleur comme du pire. Gardons le meilleur, et nous reviendrons peut-être plus loin, au pire. Innée, génétiquement transmise, culturelle, traditionnellement retransmise… par les veines, par le sang et surtout par et dans le cœur…
Le cœur, on le sait, ne bat que pour vivre et faire vivre. Eh bien elle aussi ! C’est pour cela, qu’elle en a fait sa demeure. Elle n’en a pas qu’une seule de demeure, ou qu’un seul de cœur comme logis, elle se glisse dans le cœur, le sang, les veines, la poigne et dans l’âme… de celles et de ceux qui lui ressemblent. Une sorte d’attraction instinctive et mutuelle.
Ne la prenez pas pour une infidèle, une légère, une briseuse de cœurs, une voleuse de destins, ou pour une instable. C’est une espèce volage, sage et pleine de courage, ça oui ! Sage et pleine de courage, je valide. Volage ! Je ne me le permettrai pas, et vous-même d’ailleurs ne le permettrez à personne ni même à vous-même. Tout comme moi !
Je crois bien d’ailleurs que la fidélité c’est elle qui l’a inventée. J’exagère, vous pensez ?! Le sentiment amoureux va et vient, change et rechange, et se détache aisément, quelque fois ! Pas elle !
L’amour est aveugle, dit-on. Cependant, celui que je lui éprouve et vous aussi, est très clairvoyant.
Aujourd’hui, à l’heure où vous me lisez, nous sommes en union solennelle avec elle ! Pour le meilleur et pour le pire !
La noblesse de ses désirs ne dépend que de nous et jamais d’elle. Elle, n’a que de bonnes intentions, nous, pas toujours!
D’ailleurs, est-ce être infidèle que de remplir les cœurs des uns et des autres de bonté, d’humanité, d’engagement, de générosité, de miracles, de vaillance et de rapprochement de tout ce beau monde souvent éloigné par le train-train du quotidien, séparé par ça et par cela, la liste est bien longue et à chacun sa to do list ou sa not to do list… Trop de listes à mon goût et revenons plutôt à celle que nous souhaitons démasquer.
Elle, c’est une pro de la communication, voilà tout !
De la communication positive ! Mesdames et Messieurs ! Vous savez tout autant que moi qu’il y a des communications qui séparent. Pas la sienne !
La communication positive, c’est l’empathie, le non-jugement, la bienveillance, la non-violence, la responsabilité engagée, la positivité, du verbe, du geste et de la pensée, car oui nous communiquons par nos pensées. Elle manie tout ceci à la perfection, sans entraînement aucun, par simple intuition.
Laissez-moi vous en dire davantage la concernant.
Elle est tellement habile dans sa maîtrise de cette communication positive dont tout le monde parle de nos jours, moi-même d’ailleurs, que même après une énorme et tragique catastrophe naturelle, elle a fait se lever, se relever, et se mettre sur pied toute une nation.
Qui dit mieux ?!
Moi, je vais me faire le plaisir de vous le dire.
Cette nation et elle sont inhérents, inséparables, indissociables, car ils ne font qu’un.
Car pour mieux communiquer et mieux vivre, cette solide et héritée, que vous avez certainement déjà devinée, a besoin de noblesse et de grandeur d’âmes, de bravoure et de dévouement. Elle a trouvé toutes ces vertus auprès de cette belle nation. Une nation profondément touchée et effondrée. Elles se sont consolées et mises debout et ensemble en pratiquant la meilleure des communications, la plus louable, la plus honorable, et la plus efficace, elles ont donné, redonné et puis encore donné…La communication du don de soi…
Main dans la main, debout, face à leur destinée et au monde, plus fortes que jamais… le regard digne vers l’avenir…
Qui est-elle ?!
Vous l‘aurez devinée !
C’est cette chère, qui nous est chère et qui ne sert que le meilleur et jamais le pire.
Sinon, elle ne serait plus solide, héritée et grande SOLIDARITÉ.

Sophia El Khensae Bentamy

Consultante, coach et enseignante en techniques de communication, coach en psychologie positive et en thérapie par le rire.

Articles similaires

Chroniques

La publicité inclusive, un enjeu aussi bien sociétal qu’économique

La publicité inclusive consiste à représenter différents groupes ethniques ou sociaux (LGBTQ+,...

Chroniques

Le temps du Maroc

Un impératif se pose dès à présent : faire que notre jeunesse...

Chroniques

Nethanyahou, Raïssi, la force des symboles

Entre deux hommes que tout opposait, un destin commun et concomitant. Le...

Chroniques

La fascination de l’horreur

Il faut dire que plus le temps passe, plus les temps sont...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux