Chroniques

Tonton, pourquoi tu tousses ?…

Et bien, vous aussi vous risquez d’être stupéfaits quand je vais vous annoncer tout de suite que le sucre qui était depuis la nuit des temps et l’invention du thé, subventionné par l’État, ne le sera plus et je n’y peux rien pour vous. D’ailleurs, je ne suis pas du tout concerné car déjà, avant, je ne me sucrais que très peu – au sens propre et figuré du terme – et depuis quelques mois, sur les conseils éclairés de mes docs, je ne me sucre plus du tout.

Alors, subventionné ou pas… Cela dit, quand j’ai su que ce soutien sans fin pompait auprès du trésor public la bagatelle de 3,2 milliards DH par an, je me suis dit que les Marocains feraient bien de lever le pied du thé et du café hyper sucrés.

Maintenant, s’ils ont quand même envie de continuer de se goinfrer de confiseries et de gâteaux au faux miel, ils pourraient toujours le faire, mais plus aux frais du contribuable. En fait, je fais semblant de me marrer, mais j’ai bien peur que cette décision, si elle s’avérait vraie, fasse monter le taux de glycémie à tout un peuple qui a, hélas, perdu le goût de la plaisanterie. Tonton, pourquoi tu tousses plus ?

A demain

Articles similaires

Chroniques

Ce fameux premier pas, si terrorisant et pourtant si nécessaire !

Le changement ! C’est exactement ça qui fait de notre premier pas une...

Chroniques

Relations Maroc-France : Vers l’ouverture d’une nouvelle page ?

Au fond, les deux pays tiennent à la très forte relation d’amitié...

Chroniques

Et si le sport était bien plus que du sport ?

Des stars du foot ont compris à quel point leur charisme et...

Chroniques

Malgré tout, Macron reste silencieux sur le Maghreb

Tant qu’Emmanuel Macron n’a pas indiqué la nature des choix qu’il compte...