Chroniques

Tout savoir sur le droit de consommation du mariage

© D.R

Question :

Je suis une femme mariée cela fait deux ans et demi, mais jusqu’à aujourd’hui, on n’a pas consommé le mariage, car je suis toujours chez mes parents.
Mon mari dit être atteint d’une maladie grave.

Je ne vous cache pas cher professeur, mon mari est riche, et je constate qu’il est entouré de plusieurs personnes de sa famille, il fait des dépenses exagérées, même moi, il m’offre des cadeaux de valeur.

J’ai deux questions : je veux savoir si j’ai le droit de le forcer à consommer le mariage, et est-ce qu’il a l’obligation de subvenir à mes besoins en tant que sa femme.

Réponse :

Vous êtes certes mariés, puisque vous avez signé l’acte de mariage établi par les deux adouls, néanmoins, pour pouvoir prétendre à votre droit à l’entretien, lequel entretien incombe au mari, vous devriez avoir consommé le mariage, ou du moins avoir invité votre mari à consommer le mariage, et qu’il s’en soit abstenu.

C’est ce qui ressort de l’article 194 du code de la famille :
«L’époux doit pourvoir à l’entretien de son épouse dès la consommation du mariage. Le même droit à pension alimentaire est reconnu à l’épouse qui a convié son mari à consommer le mariage, après la conclusion de l’acte.»

Pour inviter votre mari à consommer le mariage, vous devrez le faire moyennant une invitation en présence des adouls, ou par huissier de justice, ou alors devant des témoins, de préférence non membres de votre famille.

Cependant, cette question devrait à mon avis être traitée avec beaucoup de doigté, tout en donnant plus d’importance à l’aspect humain, de miséricorde et de respect entre les deux époux, et penser plutôt à être dans un premier temps à ses côtés, car peut-être que votre mari a besoin que vous soyez avec lui dans ces moments de maladie, et il faut surtout bannir l’idée de le forcer à consommer le mariage.   

Je vous propose, puisque le mariage est une union pour toujours, vous assurer que votre mari veut maintenir et consommer le mariage, auquel cas, votre mariage produira tous ses effets juridiques après consommation, dans le cas contraire, s’il y a divorce sous contrôle judiciaire, vous aurez la moitié du sadak.

Related Articles

Chroniques

Le Polisario, bientôt une organisation terroriste?

La décision de classer le Polisario dans la liste des organisations terroristes...

Chroniques

Quand l’homme se tait et que la machine parle

La justice n’est pas une science exacte. Elle a besoin de chair,...

ChroniquesLifestyle

Yoga et gestion de crise : L’art de garder l’équilibre au cœur des tensions

Bien plus qu’une pratique physique, le yoga est un outil de cadrage...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux