Chroniques

Transmission : Jeunes talents

Les quartiers populaires regorgent de talents qui émergent dans tous les domaines : le sport,bien sûr,mais aussi les activités intellectuelles, sociales et culturelles.
Souvent méconnus parce qu’ayant de nombreuses difficultés à se faire connaître,à se faire ouvrir des portes, nombre de ces jeunes talents restent en jachère et -parfois – faute de débouchés -s’étiolent.
L’occasion de la Fête de la musique, a été saisie par de jeunes Marocains de ces quartiers populaires et de jeunes Marocains de l’étranger pour tenter de mettre en lumière de jeunes artistes:chanteurs,musiciens,comiques,danseurs….
Si le monde de la musique au Maroc paraît actuellement sclérosé,l’une des raisons réside justement dans le fait que personne ne se donne la peine de creuser, de chercher, de repérer tous ces talents qui fourmillent dans la jeunesse marocaine. Ce samedi 22 juin donc à partir de 19 heures, une dizaine de jeunes groupes férus de rap, de chaâbi, de raï, de break-dance, de guitare classique… se produiront pour la première fois sur une scène et seront épaulés dans leur prestation par de jeunes Marocains venus de l’étranger mais aussi par des artistes de renom. La grande Hajja El Hamdaouia qui ne se produit plus que rarement viendra apporter son talent si populaire à cette soirée.
Car si les jeunes seront à l’honneur sur la scène, la volonté de rallier un public mêlant toutes les générations est clairement affichée. Ainsi outre l’Hajja, Naïma Lemcharqui, Omar Sayed, Mohamed Miftah, Rachid El Ouali… viendront offrir leur prestation aux jeunes et à leurs parents. Organisée en plein coeur du Hay Mohammadi, baptisée de «L’autre côté du soleil», cette fête de la musique des quartiers bénéficie du Haut patronage de Sa Majesté le Roi. Jeunes de Hay Mohammadi, de Derb Sultan, de Ben Abid, de Hay Salam, de Dar Bouazza… se sont mobilisés pour que cette fête soit la leur mais aussi celle de tous, c’est pourquoi il est important que vous tous qui lisez ces lignes où que vous habitiez soyez au rendez-vous ce samedi, au stade Lafarge (Bd Chouhada) à Hay Mohammadi pour dire à ces jeunes que c’est tous ensemble que nous pourrons contribuer à l’amélioration de notre qualité de vie.

Articles similaires

Chroniques

Un peuple éduqué sera toujours un peuple responsable

Aujourd’hui, est analphabète non pas celui qui n’aura pas appris à lire,...

Chroniques

Mon ami le stress …

Pour mieux t’identifier et ne plus te confondre car ça nous arrive...

Chroniques

L’âme d’un pays !

Les centres culturels et les théâtres restent le plus souvent en manque...

Chroniques

Le Polisario, un poison africain

Que ce soit sur le plan diplomatique ou sportif, le Polisario pose...