Chroniques

Transmission : Jeunesse ,sport et insertion

© D.R

Politique de proximité, prise en compte de la jeunesse et de ses aspirations, insertion sociale… sont quelques uns des principaux enjeux à relever sur le plan national. Et disons-le, c’est avec détermination que ces pans de la politique intérieure ont été pris à bras-le-corps -particulièrement sur le plan local- par les autorités certes mais aussi et c’est ce qui est le plus prometteur, par les jeunes eux-mêmes.
Concernant l’insertion sociale de notre jeunesse, les meilleurs vecteurs demeurent l’éducation et l’emploi, ce qui va de pair -selon moi- avec la culture, le sport et tout ce qui concerne le «tiers-temps», favorisant non seulement l’épanouissement personnel mais aussi l’intégration dans la société.
Des opérations telles que «Casa-Sport» et à présent «Casa-Athlétisme» vont dans ce sens. Or non seulement il est indispensable de favoriser la pratique du sport mais il est tout aussi nécessaire de préparer (et de permettre) ces jeunes à être les dirigeants de nos clubs sportifs, maisons de jeunes, centres culturels, fédérations, etc…
Qui mieux que -par exemple- des Mustapha Haddaoui, Abdellatif Benazzi, Krimau, Karim Alami… héros des nouvelles générations peuvent être à même de les comprendre et d’être en phase avec les jeunes d’aujourd’hui.
L’exemple de Karim Alami qui a décidé de prendre en charge le «CMC» à Casablanca en est un bel exemple : son talent, son intégrité, sa jeunesse en font une «locomotive» merveilleuse pour les jeunes marocains. Cela est aussi vrai dans le domaine culturel, où il faut permettre l’émergence de jeunes musiciens, jeunes comédiens, jeunes peintres… cela est tout aussi vrai dans le mouvement associatif où les jeunes sont en mesure de se prendre en charge eux-mêmes, d’être eux-mêmes dirigeants de leurs associations, de savoir ce qui est bon pour eux. Il n’est plus temps de confisquer leur parole mais au contraire de les aider à la faire «porter» le plus loin possible.
Là aussi l’osmose générationnelle est indispensable d’où l’importance de l’engagement de jeunes artistes, de jeunes sportifs et de jeunes, par les jeunes, pour les jeunes.
Certes cela n’est pas toujours facile, cela dérange peut-être mais c’est en tout cas le sens de l’Histoire qui ne se construit que grâce à l’implication pleine et entière de la jeunesse : une jeunesse aux responsabilités.

Articles similaires

Chroniques

Le Polisario, un poison africain

Que ce soit sur le plan diplomatique ou sportif, le Polisario pose...

AutreChroniques

Santé mentale et pouvoir d’achat

Il nous faut faire de la santé mentale des Marocains une priorité...

Chroniques

Chère prise de parole en public

Pour prétendre à te prendre en public, toi chère prise de parole...

Chroniques

Une véritable transformation et évidence du paysage socio-économique

Le rôle incontournable de la femme ingénieure au Maroc

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus