Ces prénoms fort répandus dans la jeunesse Marocaine,ont pourtant-en titre de cette chronique – une connotation toute particulière puisqu’il s’agit de Redouane Allali,Karim Alami, Hicham Aboucharouane et Aziz Bouderbala. Bien sûr, ils ont en commun d’être de grands sportifs, de faire vibrer la jeunesse, voire la population tout entière lorsqu’ils ont pu porter haut les couleurs du Maroc à l’étranger, ils partagent également une grande popularité et représentent – chacun dans son style, chacun dans ses performances, chacun avec sa spécificité, son talent – des images valorisantes auxquelles nombre de jeunes peuvent s’identifier. Ils partagent également, et cela est tout à leur honneur, un «grand cœur» !
Je me souviens d’une chronique –pas si lointaine – où je me faisais l’écho de ces jeunes des quartiers populaires, qui de plus en plus nombreux s’investissent dans le mouvement associatif et avaient une grande envie de voir ces stars à leurs côtés.
Or Redouane,Karim, Hicham, Aziz et sûrement d’autres encore, avaient eux aussi pour désir de participer à des actions en direction de la jeunesse, de faire bénéficier les générations nouvelles de leur popularité, d’aller à leur rencontre, de «mettre la main à la pâte»… d’ailleurs, chacun de son côté, n’avait pas attendu pour participer à des activités sociales et de solidarité. Ils demeuraient cependant avides de communion avec les jeunes-qui représentent d’ailleurs leur public, leurs supporters -c’est aujourd’hui chose faite et ces quatre hommes de cœur sont devenus des «parrains actifs» des jeunes investis dans les structures associatives de quartiers, membres du Réseau Maillage : aménagement de terrains de sport, rencontres- débats avec les jeunes, participation active aux actions menées par les jeunes eux-mêmes, conseils,voire contribution financière aux besoins de fonctionnement de ces jeunes associations…
Redouane, Karim, Aziz, Hicham s’engagent corps et âme et sont en train de devenir des porte-paroles de cette jeunesse, des «entraîneurs», des locomotives.
Sans négliger leur carrière respective, ces stars du sport s’engagent dans la proximité,sur le terrain, auprès jeunes qui en ont le plus grand besoin.
Je n’ai de prétention qu’à être un militant associatif, un «grand-frère» pour ces jeunes et vous faire partager notre vécu par cette chronique régulière, alors -modestement – face à ces stars- je voudrais les remercier du fond du cœur et leur dire qu’ils sont en train de tendre une main inestimable à ces jeunes qui la saisissent.
Sportifs de haut niveau ils connaissent la gloire, ils vont également bénéficier d’une autre reconnaissance, d’une autre satisfaction : celle de permettre à des jeunes de retrouver l’espoir et l’envie d’y croire.
Cela vaut plus que tout !