Chroniques

Une véritable transformation et évidence du paysage socio-économique

© D.R

Le rôle incontournable de la femme ingénieure au Maroc

Les entreprises doivent œuvrer pour créer des environnements de travail inclusifs en établissant des politiques anti-discrimination et en promouvant la diversité au sein des équipes.

Au cœur de la dynamique socio-économique marocaine, les femmes ingénieures émergent comme des actrices incontournables dans la transformation du paysage professionnel. Leur omniprésence croissante apporte une richesse de compétences, une diversité de perspectives et une contribution indéniable à l’avancement technologique du Maroc. Le rôle de la femme marocaine a connu une transformation remarquable dans le monde professionnel, passant d’une participation symbolique à une présence de plus en plus influente. Cette évolution reflète un changement profond dans les attitudes sociales, les politiques gouvernementales et les opportunités éducatives qui ont été mises en place pour encourager la participation des femmes dans le monde professionnel.

Aujourd’hui la femme marocaine a fait des incursions significatives dans des secteurs à forte valeur ajoutée. Les femmes occupent désormais des postes de direction, influençant les politiques et la direction stratégique d’entreprises nationales et internationales. L’entrepreneuriat féminin a également connu une croissance notable.
Cependant, cette transition n’a pas été sans défis significatifs pour les femmes marocaines. De nos jours, les initiatives individuelles et collectives ont permis de sensibiliser davantage à l’égalité des genres, tandis que les réseaux professionnels de femmes ont offert un soutien crucial. Les réussites individuelles ont contribué à démolir les stéréotypes, établissant un précédent positif pour les générations futures.

Chez ALTEN Maroc, la présence exceptionnelle des femmes ingénieures s’affirme comme une réalité et évidence où plus de 57% occupent des postes allant de consultants à des rôles de management et de direction, y compris au sein du comité de direction. Cette réalité témoigne de la reconnaissance des compétences indéniables et de la contribution significative des femmes au sein d’ALTEN Maroc. Leur capacité à s’adapter avec agilité aux défis technologiques est une force motrice. La diversité de leurs talents se reflète non seulement dans la qualité de leur travail, mais aussi dans leur capacité à assurer un équilibre harmonieux entre vie professionnelle et personnelle qui sont des objectifs non seulement compatibles, mais également indispensables pour le succès durable de l’entreprise.

La société exerce un rôle crucial dans la promotion du rôle de la femme ingénieure en instaurant un changement culturel qui favorise l’égalité des genres dans le domaine de l’ingénierie et en instaurant des politiques gouvernementales soutenant l’accès des femmes à des opportunités éducatives en ingénierie ainsi que leur participation dans des projets technologiques. Les entreprises doivent également œuvrer pour créer des environnements de travail inclusifs en établissant des politiques anti-discrimination et en promouvant la diversité au sein des équipes.

La flexibilité au travail et la reconnaissance de l’importance de l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle contribuent à créer des carrières durables et équilibrées pour les femmes ingénieures.
Il y a lieu de constater qu’un effort concerté de la part de la société dans son ensemble, des institutions éducatives, des entreprises et des gouvernements est important pour instaurer une égalité des genres dans le secteur de l’ingénierie. La dynamique globale dans ce sens est plus que positive.

par Hajar BOUOUD, Directrice des Ressources Humaines & Communication et membre du CODIR d’ALTEN Maroc.

Articles similaires

Chroniques

Kaïs Saëd, l’autre Tebboune

Depuis son arrivée au pouvoir, Kaïs Saëd s’est arrangé pour mettre la...

Chroniques

Drame humain à Gaza : Ou l’art de justifier l’horreur

Il n’y a strictement aucune différence entre l’invasion de l’Ukraine par l’armée...

Chroniques

Des histoires, des racines et des ailes…

Vous revenez dans la ville de vos parents et de leurs parents,...

Chroniques

Tim et Mehdi, nos enfants prodiges du foot!

Nous avons de véritables pépites au cœur de notre jeunesse, qui font...