Chroniques

Voyager, c’est sérieux et à ne pas trop prendre au sérieux !

© D.R

Pour voyager confortablement, en sécurité et bien gérer son temps, il faut être bien organisé, tout préparer et prévoir à l’avance et aussi car pour voyager curieusement et librement il faut laisser place à la découverte et au «jour le jour».

Le fait de voyager, c’est un plan à préparer sérieusement mais pas trop à mon avis ! Ça reste mon avis bien sûr ! Ça reste aussi mon besoin, car chacun de nous voit, imagine et conçoit le voyage selon ses besoins !
En ce qui me concerne, j’aime que ce soit un mélange d’organisation et de non-organisation. Je m’explique ! J’aime quand c’est à la fois structuré et un «chouia» indiscipliné.
Alors vous je ne sais pas, mais moi quand c’est trop planifié ça m’agace et quand ça ne l’est pas assez eh bien ça m’agace aussi ! La question est de trouver le juste milieu entre les deux c’est-à-dire entre organisation et non-organisation ! Et c’est là que ça devient compliqué ! Cet équilibre entre planification et improvisation est si difficile à créer des fois, voire souvent. Car pour voyager confortablement, en sécurité et bien gérer son temps, il faut être bien organisé, tout préparer et prévoir à l’avance et aussi car pour voyager curieusement et librement il faut laisser place à la découverte et au «jour le jour». Au jour le jour c’est un peu trop rocambolesque, voire idéal, mais restons réalistes et disons plutôt «à l’heure l’heure» ! Ça ne se dit pas je sais, dans ma chronique on peut se le permettre car ici les jeux de mots et de verbes sont permis, et sans eux je ne saurais écrire comme je vous écris ! Une sorte de petit voyage entre nous où les inventions de mots sont des fois autorisées !
Librement je disais plus haut ! Attardons-nous sur cet adverbe et revenons à l’équilibreque je cherchais à trouver plus haut également !
Comment donc s’offrir la liberté dans un voyage qui se voudrait organisé et confortable et dans lequel on nous impose sans cesse des horaires de si et de ça, des réservations pour si et pour ça et des codes à faire rentrer par-ci et par-là ?!
Sans oublier les scans des codes QR ! Cette tendance nouvelle ou moins nouvelle, ça dépend où l’on se trouve et d’où l’on vient ! Je vous disais donc, cette tendance qui est supposée nous faire gagner du temps, mais ne sommes-nous pas censés en avoir du temps pendant un voyage ?! Comment donc se sentir libre, si on n’a pas de temps ! C’est un concept drôlement bizarre non ! La liberté exige du temps libre !
Et moi, mon temps en voyage est précieux et je n’ai pas envie de le dépenser à scanner des je ne sais quoi pour faire vite ! Je n’ai pas envie de faire vite ! J’ai envie de le perdre mon temps à lire des menus pendant que je discute et le prendre mon temps à choisir ce que je vais décider de manger et boire. Pourquoi donc devrais-je accepter de me laisser faire précipiter et ce durant mon voyage qui n’est ni d’affaires, ni de missions de travail ?!
Faudrait à mon avis nous séparer nous les voyageuses et nous les voyageurs selon nos raisons de voyage, et créer ainsi des univers de voyages différents pour nous satisfaire.
Ceci dit même lorsque je voyage pour le travail et ça m’arrive assez régulièrement, je ne suis pas très fan de ces scans car ils m’obligent à ressortir mes lunettes de vue que je venais tout juste de remettre dans leur étui pour un éphémère petit moment de coquetterie sans lunettes sur le nez avant de les ressortir à nouveau pour travailler. C’est donc ce que j’appellerais du forcing d’acte prématuré et non souhaité à un moment «T» et à un voyage «V». Mes yeux ont besoin de souffler aussi ! Et puis entre lire un menu et le scanner pour le lire, le gagnant du fameux temps c’est le resto pas vraiment moi non !
Bref ! Comme je vous le disais, il n’est pas aisé de s’oublier lorsqu’on vous rappelle non-stop qu’il ne faut rien oublier !
«Summer» oblige, ici on est plus en mode voyage d’été et j’essaie d’explorer en votre compagnie la possibilité d’atteindre cette déconnexion tant souhaitée et qui est l’essence même du voyage ! Enfin, il me semble que c’est de cela qu’il pourrait éventuellement s’agir si on ne prenait pas trop au sérieux nos périples.
Déconnexion ! Alors là ! Mais alors là, je suis vraiment douée ou plutôt vous l’êtes ! C’est vous qui l’êtes, car au fil des lignes vous me faites écrire sans que je ne m’en rende compte ce que je m’applique à vouloir vous transmettre. Merci !
Comment ? Oui comment, espérer se déconnecter avec toutes ces options et toutes ces obligations de connexions constantes et ultra présentes ! Je sais bien que pour certains ça n’est pas assez ! Il m’arrive aussi d’être de ces certains qui sont comme moi certains que l’on peut se déconnecter avec un beau paysage vu de nos fenêtres avec vues, tout en ne perdant pas de vue nos connexions wifi. Car pas de wifi pas de vie !
Tiens, une question pour vous ! Question à choix unique. Imaginez que vous n’ayez que cet unique choix de voyage pour vous déconnecter :
Vous avez seulement et seulement deux propositions de chambre pour votre séjour. Une chambre à vue sans wifi et une chambre à wifi sans vue ?
Laquelle vous choisirez ?
Re, bref !
Nos besoins ayant bien changé, nos voyages l’ont fait tout autant !
D’ailleurs, voyager n’est-ce pas avant tout se changer les idées, changer d’air, changer de routine,…
Et pour cela nous pourrions mieux communiquer avec nous-mêmes et mieux comprendre ce qu’est vraiment pour nous un voyage, et mieux communiquer ainsi avec nos voyages pour mieux les vivre… Facile à dire, peut-être pas facile à faire, essayons tout de même !

Articles similaires

Chroniques

Le Paris / Rabat, prêt à repartir ?!

Particularité unique de ce lien français avec le Maghreb : quand Paris...

Chroniques

Coupe du monde 2030, un puissant outil contre l’harraga !

Sur le terrain j’entends les propos de ces jeunes-là, sur les réseaux...

Chroniques

Macron/Le Pen, les liaisons dangereuses !

Le veto de Marine Le Pen contre la candidature d’un homme comme...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus