Les villes de Béni Mellal, Azilal et Marrakech ouvrent le bal de leurs activités culturelles et scientifiques en accueillant les travaux de la 10ème Conférence internationale sur les géoparcs mondiaux de l’Unesco.
Organisée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI du 4 au 11 septembre par le Réseau mondial des géoparcs de l’Unesco, le conseil régional de Beni Mellal-Khénifra et l’Association Géoparc M’Goun, cette grand-messe réunira quelque 195 géoparcs à travers le monde ayant décroché le Label mondial «Géoparc Unesco» répartis sur un total de 48 pays dont le Maroc, représenté par son Géoparc Unesco du M’Goun.
Les géoparcs mondiaux Unesco sont des zones géographiques uniques et unifiées présentant des sites et des paysages d’une importance géologique mondiale et qui sont gérés selon un concept holistique de protection, d’éducation et de développement durable dans une approche qui combine conservation et développement durable tout en impliquant les communautés locales.
Le travail de l’Unesco avec les géoparcs a débuté en 2001 et en 2004. Dix-sept géoparcs européens et 8 géoparcs chinois réunis au siège de l’Unesco à Paris ont constitué le «Réseau mondial des géoparcs» (GGN).