Sous le thème «Le patrimoine immatériel, un pilier fondamental pour le développement local» et en collaboration avec la commune territoriale de Taounza et le soutien du ministère de la jeunesse , de la culture et de la communication, secteur de la culture, l’Association Ait Ouassif pour le développement et la culture a organisé la 11ème édition du Festival annuel de Taounza du 3 au 5 avril 2025.
Dans une déclaration à ALM, Abdessamad Najimi, animateur, acteur culturel et directeur artistique du festival, a fait savoir que la programmation de cette rencontre artistique et culturelle est riche et variée et qu’elle porte sur une diversité des produits de terroir et artisanaux, d’espaces socio-économiques, culturels, artistiques et sportifs dédiés à un grand nombre d’activités qui s’assignent pour objectifs de participer au développement socio-économique, touristique… de la contrée de Taounza relevant de la province d’Azilal. Et de poursuivre : «Un grand nombre d’activités sportives a été à l’ordre du jour de ce festival qui a connu une grande affluence. Trois veillées artistiques ont galvanisé le public qui a été très satisfait de l’organisation de cette rencontre artistique et culturelle…».
Les groupes folkloriques qui ont pris part à ce festival ont présenté un plat copieux de danses et de chansons surtout amazighes. Il s’agit d’un groupe de jeunes chanteurs venus de Tinghir,Tamounte et Salissa, Lahcen Khnifri, Anouar Swidi, Ait Attab, Moha Amziane, le groupe Ait Totss pour l’art amazigh relevant de la commune de Taounza, le chanteur Radouane El Azmi du douar Ait IIZEM commune territoriale de Taounza, Abidat Rma des Ait Attab… «Le groupe de Abidat Rma des Ait Attab est composé d’hommes âgés et ayant une grande expérience dans le domaine de la chanson amazighe. Ce patrimoine culturel et artistique que nous avons hérité de nos ancêtres est d’une très grande valeur. Ainsi, malgré notre âge, nous sommes tenus de participer à ce festival pour perpétuer et protéger ce legs unique en son genre. Et nous voudrions bien que les jeunes reprennent le flambeau…», a déclaré un membre de Abidat Rma des Ait Attab, âgé de plus de 90 ans.
Dans une déclaration à ALM, le président de la commune territoriale de Taounza, Omar Achib, a souligné que la onzième édition du festival de Taounza est organisée par l’Association Ait Ouassif pour le développement et la culture en collaboration avec le conseil communal de Taounza et avec le soutien du ministère de la jeunesse , de la culture et de la communication. «Ainsi, nous avons mis l’accent sur la réalisation d’objectifs à court et à long termes, à savoir la création d’activités artistiques, culturelles, folkloriques, sportives… au profit du public de cette région, donné l’occasion aux férus de la tbourida et au public afin qu’ils participent au rayonnement de l’art de monter à cheval, encourager les artisans, les coopératives… à faire connaître leurs produits et à les commercialiser tout en leur permettant d’échanger leurs expériences avec d’autres producteurs venus de la province ou de la région en plus de la promotion du tourisme au niveau de la commune territoriale qui est située non loin du barrage de Bin El Ouidane de Oued El Abid et des cascades d’Ouzoud…», a-t-il conclu.
«Ce festival annuel nous permet de commercialiser nos produits, de rencontrer d’autres artisans et coopératives en vue d’aller de l’avant en profitant de leurs expériences au niveau de la fabrication ou de la vente des différents produits locaux. C’est aussi une occasion de redorer le blason de la chanson amazighe et de notre patrimoine artistique et culturel…», a déclaré une artisane.Sur le plan sportif, un membre du comité d’organisation a affirmé que «le festival ambitionne d’encourager aussi le sport au niveau de la commune de Taounza et dans la province d’Azilal connue par ses champions sportifs pour ne citer que Omar Ait Chitachen, originaire d’Azilal, coureur de marathon international, et le champion Yassin El Alami. Au niveau du sport individuel nous tablons sur l’affinement des talents sportifs afin qu’ils soient capables de participer aux compétitions nationales et internationales».