Culture

13ème Festival Meknès de la fiction TV: La SNRT remporte PLUSIEURS Prix

© D.R

Lors de la clôture du 13ème Festival Meknès organisé du 3 au 7 mai, les meilleures productions de la SNRT, diffusées sur Al Aoula, «Tamazight» et Laâyoune TV, ont raflé de Grands prix.


Les meilleures productions de la SNRT, diffusée sur Al Aoula, « Tamazight » et Laâyoune TV ont raflé de Grands prix, en clôture du 13ème festival Meknès de la fiction TV, organisé du 3 au 7 mai sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Une édition marquée par la programmation d’œuvres humoristiques pour la première fois. Ainsi, le Grand prix du festival a été attribué, dans la catégorie des séries télévisées, à «Dar Nsa» réalisée par Samia Akariou. Aussi, des séries humoristiques ont été primées. Et c’est «Salah et Faty 2» réalisée par Mohamed Amine El Ahmar pour Al Aoula qui a raflé le Grand prix dans cette catégorie.

Dans la catégorie des séries télévisées, «Attayr Alla Men Fergo», diffusée sur Laâyoune TV, a récolté le Prix du scénario. De leur côté, les scénarios des œuvres «Hrir Essabra», diffusée sur Al Aoula, et «Afaddar», émise sur «Tamazight», se sont vus félicités par le jury. Dans la catégorie des téléfilms, la chaîne «Tamazight» a eu le gros lot pour l’œuvre «Barque d’amour». Cette œuvre a remporté le Prix du meilleur scénario et de la meilleure interprétation féminine respectivement attribués à Ali El Idrissi et Karima Ghayth.

Dans la même catégorie, le Prix de la meilleure réalisation est raflé par Lotfi Ait Jaoui pour «Jerreb Tchouf» diffusé sur Al Aoula. Aussi, la SNRT a raflé le Prix de la meilleure réalisation dans la catégorie humour, pour la production «Ach Hada» réalisée par Safae Baraka sur un scénario de Hicham El Ghafouli, Mehdi Chihab et Mohamed El Kama. Cette série, diffusée sur Al Aoula, rassemble les stars Abdellah Ferkous, Abdessamad Miftah El Kheir, Souad Khouyi, Sahar Esseddiki, Fayçal Azizi et Mounia Lemkimmel.

Pour rappel, cette édition a été marquée par la participation de 7 téléfilms, 6 feuilletons et 4 séries humoristiques départagés par un jury présidé, pour la catégorie des téléfilms, par Hassan Smili, entouré de la réalisatrice Khaoula Benomar et la scénariste Kalila Bounaylat. Quant à la catégorie des séries télévisées et humoristiques, son jury était présidé par Zakia Tahiri avec la participation du réalisateur Said Ait Baja et du scénariste, Said Nafaâ.

Articles similaires

Culture

Journées du Patrimoine de Casablanca : Plus de 11.000 participants à la 13ème édition

La 13ème édition des Journées du Patrimoine de Casablanca, qui s’est déroulée...

Culture

Vente aux enchères : 122 œuvres d’art de grands noms passeront sous le marteau

Issues de prestigieuses collections particulières marocaines

Culture

Faouzi Bensaïdi entame sa tournée à l’IF du Maroc

Il présentera ses deux œuvres « Déserts » et « Mille Mois...

Culture

Festival «Lovers of the 80’s» : Voyage dans les années 80 et 90

Des performances légendaires d’icônes de la musique au programme