Culture

1,5 MMDH enregistrés en terme de production internationale en 2024: Le cinéma marocain en bonne santé

© D.R

Le secteur cinématographique connait une dynamique positive en 2024. Lors de la séance plénière à la Chambre des représentants, Mohamed Mehdi Bensaïd a dévoilé les chiffres et les réalisations de l’année 2024.

Les détails !

L’année 2024 a été marquée par une évolution importante dans le domaine des industries culturelles et créatives en général, et de l’industrie cinématographique en particulier. C’est ce qu’a indiqué Mohamed Mehdi Bensaid, ministre de la jeunesse, de la culture et de la communication, à la chambre des représentants, lors sa présentation des derniers chiffres du secteur. Selon M. Bensaid, «la production cinématographique internationale au Maroc a atteint, pour la première fois 1,5 milliard de dirhams (MMDH), contre environ 1 MMDH en 2023 et 600 MDH en 2022».

Dans ce contexte, le ministre a relevé que ces chiffres record atteints par le Maroc ont un impact «positif en termes de création d’emplois, la promotion du secteur touristique et la relance économique au Maroc». Il a fait savoir que ces chiffres reflètent «le succès de la politique cinématographique de notre pays, qui a récemment abouti à une nouvelle loi réglementant cette industrie, privilégiant le soutien aux productions nationales et renforçant la présence du cinéma marocain dans les salles, parallèlement au bon niveau de la production cinématographique marocaine actuelle».

Il est à noter que le gouvernement a augmenté le soutien public accordé aux productions cinématographiques internationales. D’ailleurs, elles sont passées de 20% à 30%. Cette mesure s’aligne sur les standards internationaux et vise à positionner le Maroc comme un acteur clé sur la scène cinématographique mondiale. «Au cours des deux dernières années, le ministère a œuvré à promouvoir le «Maroc» comme une destination distinguée pour le tournage d’œuvres cinématographiques internationales, notamment à travers sa présence sur les marchés internationaux aux festivals de Cannes, Dublin, Berlin et Venise», dit-il.

Salles de cinéma : 127 MDH de recettes en 2024
En ce qui concerne les recettes guichet des salles de cinéma, elles ont connu une énorme augmentation. «Les salles cinématographiques ont généré des recettes de l’ordre de 127 millions de dirhams (MDH) en 2024, contre 89 MDH en 2023 et 77 MDH en 2022 », indique-t-il. Par ailleurs, M. Bensaid a fait savoir que « le nombre des spectateurs ayant fréquenté les salles cinématographiques en 2024 s’est élevé à 2.200.000, contre 1.700.000 visiteurs en 2023 », tout en mentionnant que « l’ouverture de plusieurs salles de cinéma à travers les différentes régions du Royaume et la concurrence ont contribué à la hausse du nombre des fréquentations ».

Related Articles

Culture

Il offre un regard sur la nature morte Daniel Aron dévoile «Comment voir les choses» à Tanger

Une exposition photographique de la nature morte intitulée «Comment voir les choses»,...

Culture

Festival du film et des droits de l’Homme à Nouakchott: «Kharif Al Oumr» et «Rabiî» en compétition internationale

Les deux films marocains «Kharif Al-Oumr» de Bilal Touil et «Rabiî» de...

Culture

Prévu du 28 novembre au 6 décembre 2025 / FIFM 2025 : Un appel à films est lancé

La Fondation du Festival international du film de Marrakech a annoncé un...

Culture

54ème édition du Festival national des arts populaires: Saïda Charaf en vedette de la soirée de clôture

La 54ème édition du Festival national des arts populaires (FNAP) a pris...