Culture

200.000 vues pour «Lmadi Mat»

© D.R

Le raï est son favori. Et il y brille. Le chanteur marocain Rafie vient de lancer son nouveau morceau intitulé «Lmadi Mat» (C’est du passé) dans ce style. Une œuvre tournée en clip qui a déjà récolté plus de 200.000 vues.

Il fait encore une fois dans le raï. C’est visiblement son style de prédilection. Le chanteur marocain Rafie vient d’y lancer le single «Lmadi Mat» sur des paroles de Mounia Barakat pour une composition d’Ibrahim Barakat et un arrangement de Zakaria Zayane. Quant au vidéoclip, il est réalisé par les artistes Hamza El Yamlahi et Yassine Jabri. Le tout sous la supervision de l’agent artistique Mohamed Moufid Abba Sbaï, qui accompagne l’artiste depuis ses débuts.
Dans les détails, le clip laisse voir un Rafie nostalgique, pensif et triste face à une femme. Pour l’heure, la vidéo, de sortie sur cette plateforme, a dépassé 200.000 vues. Elle est aussi agrémentée des rythmes du jeune guitariste Yassine Benfeddoul dont la performance abonde dans le sens du thème du tube qui aborde également du romantisme et de la passion.
Outre «Lmadi Mat», le chanteur a à son compteur «La Coupe du monde F’Bladi (dans mon pays)» sur ses propres paroles conçues avec son manager dans un style chaâbi (populaire) moderne. L’interprète en réalise également la composition pour un arrangement de Zakaria Zayane. De son côté, le jeune artiste-peintre et designer, Ahmed Chafiq Mjahdi, apporte son lot de créativité à cette œuvre dont il conçoit l’affiche. Comme elle le laisse voir, il y met en avant le coach national Walid Regragui, quelques membres de sa sélection, comme Achraf Hakimi, Youssef Ennsyri et Soufiane Amrabat, outre l’artiste et son manager. Le tout garni de la Coupe tant convoitée. De quoi refléter le titre du tube qui contribue davantage à la renommée du chanteur. Celui-ci se distingue ainsi par rapport à d’autres artistes qui chantent pour le Onze national au cours du Mondial 2022 au Qatar.
La carrière de Rafie est également garnie de «Ksedt Lbhar» (Je me suis dirigé vers la mer) en style raï moderne. Ce hit sentimental est composé par Ibrahim Barakat sur des paroles de Mounia Barakat pour un arrangement de Zakaria Zayane. Quant au clip de ce single produit par Atlas Multimédia, il est réalisé par Yassine Jabri qui y traite les thèmes de l’amour, la vie et du quotidien qui incitent à rechercher d’autres univers, notamment la mer, pour se consoler. En tout, le vidéoclip dépasse 300.000 vues sur YouTube.
Outre ces deux œuvres, il fait des duos comme celui avec Rachida Talal dans «Sahara Kourrat El Ain» (Le Sahara cher à mes yeux) ainsi que des covers (reprises) à l’instar de celui de «Tiki Bya Ya Mra» (Oh femme, fais-moi confiance) de Cheb Nasro. Comme il se produit dans des festivals organisés par le Royaume tels que celui qu’il anime dernièrement à Ouarzazate. En 2021, il sort le morceau «Naâtik Ahd» (Je te fais une promesse) dont les vues dépassent les 500.000. Pour l’heure, l’artiste se fraie un chemin sûrement de par sa voix aux différents tons. Créatif.

Related Articles

Culture

Festival international du film d’Al Hoceima : Hommage en ouverture au cinéaste marocain Jamal Belmajdoub

La 4è édition du Festival international du film d’Al Hoceima (FIFAH) s’est...

Culture

20ème anniversaire du festival Mawazine : L’art de faire rayonner ce Maroc multiple

C’est le propre des grandes manifestations culturelles: servir la culture et rayonner...

Culture

60ème édition du Salon international de la rose à parfum: Fatima Zahra El Barmaki couronnée «Miss Rose 2025»

La jeune Fatima Zahra El Barmaki a été couronnée, lundi soir à...

Culture

Du 12 au 17 mai : 18èME édition du Forum international de la bande dessinée

Sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le...