La 24ème édition du Trophée Hassan II de «Tbourida», Championnat du Maroc des arts équestres traditionnels, se tiendra du 26 mai au 1er juin 2025 à Dar Es Salam à Rabat, sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI.
Dans un communiqué, la Fédération royale marocaine des sports équestres (FRMSE) souligne que cette édition mettra en compétition les meilleures sorbas du Royaume concourant pour le titre de Champion du Maroc 2025. En effet, précise la FRMSE, 24 sorbas dont 18 séniors (âgés de 17 ans et plus) et 6 juniors (âgés de 12 à 16 ans) prendront part à ce prestigieux événement, qui «promet d’être un rendez-vous incontournable célébrant la richesse du patrimoine équestre marocain». La compétition se déroule en deux phases distinctes. Il s’agit des phases qualificatives où les troupes s’affrontent pour se qualifier à la finale du lundi 26 mai au jeudi 29 mai. Quant aux phases finales, elles se dérouleront le samedi 31 mai et le dimanche 1er juin 2025.
Par ailleurs, le public aura l’occasion d’assister à des spectacles équestres internationaux avec la présence du célèbre artiste équestre français, Lorenzo, qui se produira le samedi 31 mai 2025 et le dimanche 1er juin 2025, ajoutant une dimension artistique et riche en couleurs à cette édition. «Sur proposition du Maroc et à la faveur d’une importante mobilisation de son appareil diplomatique et de l’ensemble des parties prenantes de la filière équine marocaine, la Tbourida a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en décembre 2021», se félicite la FRMSE. Cette discipline traditionnelle, qui se transmet de génération en génération, unit les différentes régions du Royaume autour d’un élan festif et met en avant la diversité équestre et artisanale. Aujourd’hui, le Maroc compte plus de 300 troupes de Tbourida affiliées à la FRMSE et 5.900 chevaux dédiés aux arts équestres traditionnels.
Recevez les dernières actualités d’Aujourd’hui Le Maroc directement sur WhatsApp